Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les 12 jours d'action contre la violence envers les femmes

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 18 novembre 2015

Du 25 novembre au 6 décembre, La Passerelle et La Méridienne s'unissent pour informer la population des activités présentées pendant les douze jours d'action pour éliminer la violence envers les filles et les femmes. Cette action se déroule sur tout le territoire de la MRC, et à la grandeur du Québec. Les organisatrices présenteront des documentaires, initieront une distribution de bougies et de rubans blancs. Elles déposeront dans les lieux publics une clé symbolique Une clé pour votre liberté et votre sécurité.

La cause n'est pas vaine. À La Passerelle, centre de femmes de Weedon, Andrée, coordonnatrice, rapportait que l'organisme avait répondu à 104 appels pour violence conjugale, 39 pour agression sexuelle et 21 autres pour d'autres types d'offense, dont certaines portaient sur de la fraude économique contre des femmes âgées, principalement. Pour sa part, à La Méridienne, maison d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, les demandes d'aide ont doublé en un an et le taux d'occupation atteint les 92 %, indique Anne-Josée, intervenante femme.
Les 12 jours commencent par la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes et se terminent avec la commémoration de la tuerie à la Polytechnique le 6 décembre, il y a 26 ans. « Il faut continuer la sensibilisation », reprend Anne-Josée. « Plusieurs jeunes ne sont pas au courant de ce drame; pour nous (dans la trentaine) on le sait, mais ça n'a pas le même impact (que pour les plus vieux qui se remémorent ce sinistre évènement) », ajoute-t-elle.

Rappelant le cas des quelque 1200 femmes autochtones disparues, Andrée insiste sur le fait « qu'il y a des filles et des femmes qui meurent ou qui sont harcelées tous les jours à travers le monde. » Après le refus du gouvernement conservateur d'instituer une enquête publique sur ses femmes amérindiennes, elle fait confiance au nouveau pour faire la lumière sur le sujet. Elle ajoute, troublée, que « le provincial ne fait rien », se basant sur l'inaction des élus dans le cas des plaintes déposées contre des policiers dans la région de Val-d'Or avant l'intervention des médias. « On souhaiterait que les Autochtones soient appuyées par toutes les Québécoises », rajoute-t-elle.

Plus récemment, le cas de l'homme d'affaires Daniel Guay contre la députée Caroline Simard témoigne de la nécessité d'une telle sensibilisation. Virginie, intervenante à La Passerelle, indique que la culture du viol n'est pas autorisée, mais tolérée dans la société par le biais de la publicité, entre autres. Il s'agit d'un bagage culturel très profondément ancré puisqu'un tiers des Québécoises subissent des agressions. « On apprend à la femme à se protéger contre le viol, mais on n'apprend pas aux gars à ne pas violer », s'indigne-t-elle.

Les conséquences sont nombreuses et la peur des représailles les empêche souvent de porter plainte. Anne-Josée rajoute « qu'on fait le procès des femmes autochtones, entre autres, à partir de leur passé plutôt que sur les actes des hommes. » Lorsque des « femmes portent plainte elles doivent raconter beaucoup de détails plutôt que de décrire l'importance de la blessure morale et physique qu'elles subissent », mentionne-t-elle, donnant pour exemple qu'il leur fallait décrire les lieux où ça s'est passé, la couleur des murs, l'heure et autres détails qui les éloignent de leur expérience traumatisante. De plus, on leur dit à mots couverts, « pourquoi vas tu gâcher la vie de ce gars-là, rien que pour ça ? », propos qui banalisent l'évènement et qui font porter l'odieux du crime sur les femmes. « C'est ça la culture du viol », reprend Virginie, surtout que selon les statistiques, 70 % des victimes connaissent leur agresseur.

Concluant l'entrevue, Andrée insiste. « Un non c'est un non ! ». Elle ajoute « qu'on peut avoir le goût de plaire sans vouloir être agressée. » Pour vous inscrire aux activités organisées par La Passerelle lors de ces douze journées ou vous informer, 819 877-3423 ou 1-877-477-3423, ou par courriel info@cdflapasserelle.org


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous