Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

La Ville de Lac-Mégantic obtient la Reconnaissance Carboresponsable

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre des assises de l'Union des municipalités du Québec, qui se déroulaient au Palais des congrès de Montréal, la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, s'est vue décerner l'attestation CarboresponsableMC des mains de la présidente-directrice-générale d'Enviro-accès, Manon Laporte.

Enviro-accès, une des deux seules organisations accréditées comme organisme de validation et de vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le Conseil canadien des normes, a lancé son attestation CarboresponsableMC en février 2013. Son objectif est de permettre aux organisations qui s'inscrivent dans une démarche responsable de gestion de leurs émissions de GES de faire reconnaître par l'entremise de l'attestation CarboresponsableMC les efforts consentis dans la gestion proactive de leurs émissions de GES.

La mairesse Roy-Laroche a expliqué que sa municipalité, consciente des enjeux municipaux liés aux changements climatiques, avait rapidement emboîté le pas au développement durable. « En 2009, nous avons pris part au programme Climat municipalités et nous avons réalisé un inventaire de nos émissions de (GES) pour l'année 2008 avec l'appui d'Enviro-accès. L'objectif de réduction global de nos GES que nous nous sommes fixé dans notre plan d'action est de 2,1 %».

«Les actions proposées dans le plan sont à la fois variées et réalistes. Par exemple, la Ville souhaite capter et valoriser le biogaz produit par le site d'enfouissement sanitaire fermé en 2008. Il s'agit d'une démarche de longue haleine, mais combien stimulante ! Aussi, l'obtention de la reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès trouve-t-elle chez nous une résonnance toute particulière », de dire Madame Roy-Laroche.

En terminant, la mairesse de Lac-Mégantic s'est dite très fière de recevoir cette reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès au nom de ses concitoyens et concitoyennes et compte utiliser cette signature afin que la population de Lac-Mégantic soit sensibilisée et contribue aux efforts de la municipalité dans ses objectifs de diminution de ses émissions de GES.

Pour Madame Laporte « les municipalités jouent un rôle très important dans la gestion responsable des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont influentes et peuvent avoir un impact considérable sur leurs citoyens. Cette reconnaissance CarboresponsableMC leur permettra de se démarquer et de démontrer de façon concrète et tangible qu'elles se sont engagées à agir. On sent de plus en plus une volonté des citoyens de voir leurs élus et administrateurs contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques», d'ajouter la présidente d'Enviro-accès.

Mentionnons que Lac-Mégantic est parmi les huit premières villes au Québec à recevoir cette attestation CarboresponsableMC d'Enviro-accès.

Source : Ville de Lac-Mégantic

  A LIRE AUSSI ...

Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous