Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Véronick Beaumont récompensée


par Jean-Claude VÉZINA
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 7 septembre 2016

Dernièrement, Véronick Beaumont de Dudswell recevait le prix Hommage bénévolat-Québec, dans la catégorie Jeune bénévole, prix Claude-Masson, en reconnaissance de son engagement exceptionnel et pour la richesse et la qualité de ses actions. Elle a reçu la statuette Tara et un certificat d'honneur calligraphié et signé par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

Pleinement engagée dans le bénévolat dans sa municipalité de Dudswell, Véronick Beaumont ne compte pas les heures passées auprès des jeunes de l'endroit principalement. Elle s'implique aussi dans différentes organisations municipales comme la bibliothèque.

Dès son arrivée à Dudswell, Mme Beaumont s'est préoccupée du sort des jeunes. Neveux et nièces fréquentaient déjà la Maison des jeunes de l'endroit, mais la réputation du repère laissait à désirer auprès de certaines personnes de la municipalité. « Selon les rumeurs, mentionnait-elle, tous les ados étaient des malfaiteurs en devenir. » Ces dernières lui rappelaient son enfance et au titre de jeune maman, elle souhaitait redresser la situation.

Approchée par Luce Baillargeon, responsable de la Maison des jeunes, elle a « organisé, planifié et participé au spectacle-bénéfice de l'organisme. » Ce fut l'élément déclencheur qui lui a permis de s'investir dans cette cause, cause qu'elle promeut depuis plus de douze ans. « Les jeunes se succèdent et apportent leur couleur à ce lieu qui leur appartient ; chaque cohorte a ses rêves, ses idées, ses projets », ce qui la stimule beaucoup.

Comme parent responsable, elle s'efforce de répondre à leurs demandes tout en les accompagnant dans leurs projets. « Chaque ado qui fréquente ce lieu a sa place », affirme-t-elle. D'ailleurs, elle s'assure qu'ils sont reconnus dans la communauté comme les leaders de demain. Depuis le début, elle a réussi avec les participants à créer des « ponts avec d'autres organismes tels la FADOQ, l'Association touristique et culturelle de Dudswell, la bibliothèque municipale, les élus. » Poursuivant, elle spécifie qu'ils « ont le sens de l'engagement très développé et qu'ils souhaitent contribuer au dynamisme de leur communauté. »

Son implication lui a fait découvrir l'esprit de collégialité au sein des bénévoles. Parce qu'elle s'est sentie appuyée par les gens de sa communauté, elle peut poursuivre ses activités bénévoles. « Je suis fière d'être récipiendaire de ce prix, conclut-elle, mais je tiens à le partager avec toutes les personnes avec qui je bénévole. »


  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous