Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Véronick Beaumont récompensée


par Jean-Claude VÉZINA
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 7 septembre 2016

Dernièrement, Véronick Beaumont de Dudswell recevait le prix Hommage bénévolat-Québec, dans la catégorie Jeune bénévole, prix Claude-Masson, en reconnaissance de son engagement exceptionnel et pour la richesse et la qualité de ses actions. Elle a reçu la statuette Tara et un certificat d'honneur calligraphié et signé par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

Pleinement engagée dans le bénévolat dans sa municipalité de Dudswell, Véronick Beaumont ne compte pas les heures passées auprès des jeunes de l'endroit principalement. Elle s'implique aussi dans différentes organisations municipales comme la bibliothèque.

Dès son arrivée à Dudswell, Mme Beaumont s'est préoccupée du sort des jeunes. Neveux et nièces fréquentaient déjà la Maison des jeunes de l'endroit, mais la réputation du repère laissait à désirer auprès de certaines personnes de la municipalité. « Selon les rumeurs, mentionnait-elle, tous les ados étaient des malfaiteurs en devenir. » Ces dernières lui rappelaient son enfance et au titre de jeune maman, elle souhaitait redresser la situation.

Approchée par Luce Baillargeon, responsable de la Maison des jeunes, elle a « organisé, planifié et participé au spectacle-bénéfice de l'organisme. » Ce fut l'élément déclencheur qui lui a permis de s'investir dans cette cause, cause qu'elle promeut depuis plus de douze ans. « Les jeunes se succèdent et apportent leur couleur à ce lieu qui leur appartient ; chaque cohorte a ses rêves, ses idées, ses projets », ce qui la stimule beaucoup.

Comme parent responsable, elle s'efforce de répondre à leurs demandes tout en les accompagnant dans leurs projets. « Chaque ado qui fréquente ce lieu a sa place », affirme-t-elle. D'ailleurs, elle s'assure qu'ils sont reconnus dans la communauté comme les leaders de demain. Depuis le début, elle a réussi avec les participants à créer des « ponts avec d'autres organismes tels la FADOQ, l'Association touristique et culturelle de Dudswell, la bibliothèque municipale, les élus. » Poursuivant, elle spécifie qu'ils « ont le sens de l'engagement très développé et qu'ils souhaitent contribuer au dynamisme de leur communauté. »

Son implication lui a fait découvrir l'esprit de collégialité au sein des bénévoles. Parce qu'elle s'est sentie appuyée par les gens de sa communauté, elle peut poursuivre ses activités bénévoles. « Je suis fière d'être récipiendaire de ce prix, conclut-elle, mais je tiens à le partager avec toutes les personnes avec qui je bénévole. »


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous