Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Valence : pop, nostalgie et poésie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi le 13 septembre 2021

Vincent Dufour, alias Valence, jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Québec a été sacré grand gagnant des Francouvertes en 2020. Il lançait cette semaine son premier album, Pêle-Mêle, et sera de passage à Sherbrooke ce vendredi 17 septembre à La Petite Boîte noire pour présenter sa pop éclectique, à saveur tantôt indie, tantôt rétro, mais toujours raffinée.

Vincent Dufour est un autodidacte. Très jeune, il commence à gratter la guitare, à jouer du clavier. Il fonde plusieurs petits groupes de musique. « Je savais à peine jouer, et encore moins chanter. Je pense que cette envie de faire partie d'un band, était surtout identitaire à cet âge-là », explique-t-il.

Après quelques années à faire partie de différents groupes, l'appel d'un projet solo se fait entendre pour Vincent. Le besoin de préciser sa propre identité artistique. Parce qu'un artiste, c'est réellement la nature profonde de Valence. Il faut seulement faire un brin de jasette avec lui pour être touché par sa profondeur, sa sensibilité et son éloquence.

Quand la carrière prend son envol

En 2019, Valence présente un premier microalbum de 5 chansons, sur lequel il travaillait depuis un an. La réception est très positive, tant par le public que par la critique. La journaliste Marie-Louise Arsenault de la populaire émission Plus on est de fous, plus on lit, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, l'a d'ailleurs nommé parmi les 10 auteurs à surveiller en 2020.

Le musicien confie qu'après des années de vache maigre, d'efforts et de route pour donner des spectacles devant 4 ou 5 personnes, il s'est senti infiniment privilégié de goûter à la reconnaissance et à l'échange avec le public.

Il raconte : « On a vécu un gros été de spectacles, de promotion. Il y a eu ensuite les Francouvertes, que j'ai eu le grand honneur de remporter. Et la pandémie s'est installée, amenant avec elle de l'incertitude, des doutes, mais aussi du temps. De l'espace. »

Pêle-Mêle : ou la permission de s'éparpiller

Lorsqu'il travaillait à son premier album, Valence s'est d'abord vu embêté, dérouté. Lui qui cherchait un filon logique, une ligne directrice, ne faisait que tourner en rond. Puis, le déclic s'est fait. « La musique, c'est intuitif, c'est viscéral. On ne peut pas tout contrôler. Il faut laisser de l'espace pour le doute. Ça crée du beau, parfois, le doute. À force de vouloir tout contrôler, on oublie de se laisser surprendre. »

En effet, l'artiste touche à tout. Il a écrit et composé les 11 pistes de l'album. Il chante, joue de la guitare et du clavier. Il a fait la conception sonore de l'album, qu'il a également arrangé et réalisé.

Il a tant cherché à créer, par cet album, sa définition de la perfection, son projet idéal. Mais puisque tout a été créé durant la pandémie, dans une période où il y avait bien du mouvement et moins de repères, où Vincent est passé de la nostalgie à la joie, où il a revisité des souvenirs, des joies et des traumas, où il a rêvé beaucoup... il a fallu laisser aller. « Ça a été libérateur de nommer l'album Pêle-Mêle. Ça me donnait la permission d'aller un peu partout, où je le voulais, pour visiter différents souvenirs ou encore réaliser des fantasmes esthétiques hétérogènes. »

Une chose est sûre, peu importe la direction que prennent ses inspirations artistiques, la musique de Valence demeure toujours empreinte de poésie, de lumière ou de nostalgie, avec cette sonorité des années 70, dont il est mordu et qui a bercé son enfance.

Vous avez envie de découvertes musicales, d'ouvrir vos horizons, de vous laisser surprendre et séduire? L'occasion parfaite se présente à La Petite Boîte noire, ce vendredi 17 septembre 20 h, avec le spectacle intime de Valence. Coup de cœur assuré.

Pour un avant-goût, voici une vidéo le mettant en vedette.

www.lapetiteboitenoire.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous