SOC
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Vaccination de masse : la campagne débutera le 15 mars en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 23 février 2021      

La campagne de vaccination de masse au Québec débutera avec les personnes âgées de 85 ans et plus alors qu'ils pourront prendre rendez-vous dès jeudi pour avoir leur première dose d'un vaccin contre la COVID-19. C'est ce qu'a annoncé François Legault mardi en conférence de presse au Stade olympique.

Les premiers vaccins seront administrés dans le Grand Montréal, région où le nombre de cas est encore le plus élevé. Ainsi, les gens vivant dans cette région auront un rendez-vous pour la semaine prochaine. Toutefois, tous les individus nés avant 1936 pourront prendre rendez-vous, peu importe la région où ils habitent. Ces derniers auront un rendez-vous dans la semaine du 8 mars.

Ainsi les Estriens qui correspondent à cette catégorie d'individus pourront réserver en ligne ou appeler pour obtenir cet entretien. Contrairement à ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonçait lors de la conférence de presse nationale, la vaccination de population de l'Estrie débutera à partir du 15 mars.

Selon le coresponsable de la vaccination au CIUSSS de l'Estrie, Jean Delisle, cette situation n'est pas propre qu'en Estrie. Il affirme qu'en fonction des doses qui sont rendues disponibles de la planification des employés, de la deuxième dose à administrer et des gens qui restent à compléter en résidence privée pour aînée (RPA), les autres régions devront également jongler avec ces complications.

« On a ouvert l'ensemble de nos plages pour réussir à placer tout ce monde-là et à l'intérieur des groupes de priorisation prévus par le ministère, on doit ensuite ordonnancer en fonction d'une gymnastique de capacité, disponibilité des doses, nombre de gens à vacciner et ça c'est une cascade qu'on doit rencontrer partout au Québec », explique-t-il lors d'une mêlée de presse.

D'ailleurs, une partie des prochaines doses qui sera attribuée à la région de l'Estrie sera utilisée pour la deuxième dose qui est nécessaire dans les CHSLD.

Objectif de la campagne

L'objectif est de vacciner l'entièreté de la population québécoise d'ici septembre. En ce qui concerne les individus de 85 ans et plus, ils sont environ 200 000 qui ne résident pas en CHSLD ou en résidences privées pour aînés. Selon Christian Dubé, deux semaines seront nécessaires pour vacciner ces personnes. D'ailleurs, environ 400 000 doses sont prévues pour les quatre prochaines semaines, ajoute-t-il.

« Après, ça va débouler : 80 ans, 70, 60, et la population en général [...] On est en train de prévoir que ça puisse aller rapidement », affirme le premier ministre, François Legault.

Pour le directeur de la santé publique en Estrie, Alain Poirier, le seuil de 75 %, dont le gouvernement du Québec s'est donné pour les deux prochaines semaines est trop bas. Il espère que ce chiffre sera plus haut sur le territoire. Ainsi, selon les projections, il s'agit de 20 000 personnes âgées de 85 ans et plus qui seront vaccinées lors de ce début de campagne de vaccination.

Pour M. Delisle, c'est très simple : « L'objectif, c'est dès qu'on a les doses, on vaccine. En fonction des volumes de doses qui nous sont attribuées par le ministère, de prévoir toutes les plages horaires quitte à compléter si ça dépasse les premières projections et de vacciner en temps réel l'ensemble des doses qui nous sont attribuées. »

Endroit pour se faire vacciner

Pour le moment, deux points de service sont disponibles pour la vaccination, soit Granby et Sherbrooke. Quelques installations sont en cours d'ouverture afin de répondre à la campagne de vaccination de masse du gouvernement du Québec. Au total, neuf établissements devraient être disponibles. M. Delisle n'a pas voulu confirmer les endroits puisqu'ils peuvent encore changer d'adresse.

Pour les personnes à mobilité réduite, les organismes communautaires seront mis à contribution pour rejoindre les personnes et les accompagner. Différentes équipes mobiles seront constituées pour ce faire. Rappelons que le déplacement du vaccin Pfizer est limité à certaines conditions. Si elles sont respectées, une petite quantité de doses peut alors être déplacée.

Actuellement, il s'agit RPA qui reçoivent les doses. Sur l'objectif de plus de 8700, plus de 6000 personnes ont été vaccinées. Cette opération sera complétée d'ici les deux prochaines semaines. 



Fête des Vendanges
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

La fonte des bedons

Mardi le 2 août 2022      
La fonte des bedons
Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois

Mardi le 9 août 2022      
Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
Retour du festival Songe d’été en musique pour une 17e année

Mardi le 2 août 2022      
Retour du festival Songe d’été en musique pour une 17e année
Recherchée pour vol qualifié

Vendredi le 5 août 2022      
Recherchée pour vol qualifié
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex

Lundi le 8 août 2022      
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
FTMS.ca
 
Nutritionniste de Provigo
Mardi, 9 août 2022
Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois

William Lafleur
Mardi, 2 août 2022
La fonte des bedons

Performance_NC_2
Mission Archéo à la Maison Merry Par Daniel Campeau Mardi, 2 août 2022
Mission Archéo à la Maison Merry
Recherchée pour vol qualifié Par Daniel Campeau Vendredi, 5 août 2022
Recherchée pour vol qualifié
La fonte des bedons Par William Lafleur Mardi, 2 août 2022
La fonte des bedons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous