Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le retour du rugby féminin au Vert et Or en septembre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook du Vert et Or
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Vendredi 29 novembre 2024

L'Université de Sherbrooke annonce que le Vert & Or déposera un avis de participation de l'équipe féminine de rugby en vue d'une réintégration au sein des circuits compétitifs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de U Sports dès l'automne 2025. Cette décision reflète l'engagement continu de l'institution envers le développement de son programme d'excellence sportive et la sécurité de ses athlètes.

Une réflexion approfondie pour assurer un retour sécuritaire

L'équipe féminine de rugby avait cessé ses activités en 2022, en raison de préoccupations liées à la sécurité des joueuses. Soucieux de la santé et du bien-être des étudiantes-athlètes, le Vert & Or et l'Université de Sherbrooke avaient pris cette décision après un examen rigoureux de la situation. Dans la foulée, un comité de réflexion, composé de membres de la communauté du rugby, de représentants de Rugby Québec et de membres du personnel du Vert & Or, a été mis en place pour évaluer les conditions d'un retour éventuel. Ce comité a établi des critères clairs et mesurables, incluant l'encadrement technique, le recrutement de joueuses expérimentées, l'engagement d'un nouvel entraîneur-chef, ainsi que la mise en place de protocoles de sécurité renforcés et de standards de haute performance. Ces critères ayant été entièrement satisfaits, la décision de retour au jeu a pu être confirmée. « Ce retour témoigne de l'importance accordée à une pratique sportive sécuritaire et structurée. Le travail du comité a été essentiel pour jeter les bases d'un retour réussi, et j'aimerais saluer le dévouement et la rigueur des membres du comité dans ce processus », souligne Simon Croteau, directeur général du Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Une nouvelle ère pour le rugby féminin à l'Université de Sherbrooke

Alors que l'équipe se prépare à reprendre la compétition, l'encadrement du Vert & Or se réjouit de soutenir une nouvelle génération de joueuses talentueuses, prêtes à relever les défis du rugby universitaire. « Le Vert & Or est fier d'encadrer la nouvelle mouture de l'équipe féminine de rugby. Nous sommes impatients d'accompagner ces étudiantes-athlètes dans leur parcours sportif et académique, et de les voir évoluer avec fierté et détermination », affirme Jean-Benoît Jubinville, directeur du programme d'excellence du Vert & Or.

Le nouvel entraîneur-chef de l'équipe, Kevin Ratté, partage son enthousiasme : « Le retour de l'équipe de rugby me remplit de fierté et de reconnaissance. Le travail d'équipe accompli pour en arriver à ce résultat est représentatif des efforts collectifs fournis pendant une partie de rugby. Il a fallu des recrues motivées, des vétérantes passionnées, un comité de relance impliqué et une direction ouverte pour amener les conditions de réussite du retour. Toutes ces personnes veilleront dorénavant ensemble à faire progresser et perdurer le programme, et c'est très excitant ! »

Les prochaines étapes, dans le cas de l'approbation de la participation de l'équipe par le RSEQ, incluront un camp d'entraînement en août 2025, suivi des premières compétitions dès le mois de septembre.

Source : Anne-Sophie Gobeil, conseillère en communication des équipes du Vert & Or, Service du sport et de l'activité physique | Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous