Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le retour du rugby féminin au Vert et Or en septembre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de la page Facebook du Vert et Or
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Vendredi 29 novembre 2024

L'Université de Sherbrooke annonce que le Vert & Or déposera un avis de participation de l'équipe féminine de rugby en vue d'une réintégration au sein des circuits compétitifs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de U Sports dès l'automne 2025. Cette décision reflète l'engagement continu de l'institution envers le développement de son programme d'excellence sportive et la sécurité de ses athlètes.

Une réflexion approfondie pour assurer un retour sécuritaire

L'équipe féminine de rugby avait cessé ses activités en 2022, en raison de préoccupations liées à la sécurité des joueuses. Soucieux de la santé et du bien-être des étudiantes-athlètes, le Vert & Or et l'Université de Sherbrooke avaient pris cette décision après un examen rigoureux de la situation. Dans la foulée, un comité de réflexion, composé de membres de la communauté du rugby, de représentants de Rugby Québec et de membres du personnel du Vert & Or, a été mis en place pour évaluer les conditions d'un retour éventuel. Ce comité a établi des critères clairs et mesurables, incluant l'encadrement technique, le recrutement de joueuses expérimentées, l'engagement d'un nouvel entraîneur-chef, ainsi que la mise en place de protocoles de sécurité renforcés et de standards de haute performance. Ces critères ayant été entièrement satisfaits, la décision de retour au jeu a pu être confirmée. « Ce retour témoigne de l'importance accordée à une pratique sportive sécuritaire et structurée. Le travail du comité a été essentiel pour jeter les bases d'un retour réussi, et j'aimerais saluer le dévouement et la rigueur des membres du comité dans ce processus », souligne Simon Croteau, directeur général du Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Une nouvelle ère pour le rugby féminin à l'Université de Sherbrooke

Alors que l'équipe se prépare à reprendre la compétition, l'encadrement du Vert & Or se réjouit de soutenir une nouvelle génération de joueuses talentueuses, prêtes à relever les défis du rugby universitaire. « Le Vert & Or est fier d'encadrer la nouvelle mouture de l'équipe féminine de rugby. Nous sommes impatients d'accompagner ces étudiantes-athlètes dans leur parcours sportif et académique, et de les voir évoluer avec fierté et détermination », affirme Jean-Benoît Jubinville, directeur du programme d'excellence du Vert & Or.

Le nouvel entraîneur-chef de l'équipe, Kevin Ratté, partage son enthousiasme : « Le retour de l'équipe de rugby me remplit de fierté et de reconnaissance. Le travail d'équipe accompli pour en arriver à ce résultat est représentatif des efforts collectifs fournis pendant une partie de rugby. Il a fallu des recrues motivées, des vétérantes passionnées, un comité de relance impliqué et une direction ouverte pour amener les conditions de réussite du retour. Toutes ces personnes veilleront dorénavant ensemble à faire progresser et perdurer le programme, et c'est très excitant ! »

Les prochaines étapes, dans le cas de l'approbation de la participation de l'équipe par le RSEQ, incluront un camp d'entraînement en août 2025, suivi des premières compétitions dès le mois de septembre.

Source : Anne-Sophie Gobeil, conseillère en communication des équipes du Vert & Or, Service du sport et de l'activité physique | Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous