Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Canada investit à nouveau dans l’avenir de l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie, étaient présents lors de l'annonce de ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a une fois de plus démontré son désir d'investir dans l'avenir de l'Université de Sherbrooke. Avec une contribution financière non remboursable de 600 000 $, nombreux projets pourront être mis en place afin de soutenir des PME de divers secteurs industriels quant au développement et l'amélioration des technologies propres contribuant au développement durable.

L'Université de Sherbrooke a reçu une belle marque de confiance de la part du gouvernement du Canada ce matin via le Programme de développement économique du Québec (DEC). En effet, il a accordé un montant non remboursable de 600 000 $ à deux centres de recherche de l'UdeS : l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) à Sherbrooke et le Carrefour d'innovation en technologies écologiques (CITÉ) à Granby.

Cette contribution financière permettra, précisons-le, à ces deux centres de recherche d'accroître leur soutien aux PME de divers secteurs industriels pour développer et améliorer des technologies propres qui contribueront au développement durable.

« En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan stratégique qui misait à développer une économie québécoise plus innovante, propre et plus inclusive, a commenté la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Nos PME sont au cœur de nos stratégies que nous mettons en œuvre pour que celles-ci disposent des outils dont elles ont besoin pour innover et croître. Cet investissement aura des retombées concrètes auprès d'une cinquantaine de PME de divers secteurs en leur permettant d'avoir accès à de l'équipement spécialisé. »

Plusieurs projets et de nouveaux laboratoires

Le soutien financier du gouvernement du Canada permettra aux centres de recherche l'Université de Sherbrooke d'acquérir de nouveaux équipements de laboratoire sophistiqués auxquels les PME auront accès.

« Cela facilitera le transfert de technologies auprès des entreprises et la formation d'une relève hautement qualifiée, a indiqué Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS. Cette annonce confirme la position de l'Université de Sherbrooke comme chef de file en matière de recherche appliquée répondant aux besoins de l'industrie, grâce à notre approche de partenariat avec les entreprises. »

Parmi les projets qui seront mis sur pied éventuellement, notons certains dans le secteur de l'énergie solaire, de la microélectronique, de la mécanique ou aéronautique, etc. « Cette nouvelle contribution financière va nous permettre de bonifier nos équipements à travers différentes plateformes du 3IT et devenir pertinents autour des nouvelles technologies », a terminé Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie.


  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous