Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Canada investit à nouveau dans l’avenir de l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie, étaient présents lors de l'annonce de ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a une fois de plus démontré son désir d'investir dans l'avenir de l'Université de Sherbrooke. Avec une contribution financière non remboursable de 600 000 $, nombreux projets pourront être mis en place afin de soutenir des PME de divers secteurs industriels quant au développement et l'amélioration des technologies propres contribuant au développement durable.

L'Université de Sherbrooke a reçu une belle marque de confiance de la part du gouvernement du Canada ce matin via le Programme de développement économique du Québec (DEC). En effet, il a accordé un montant non remboursable de 600 000 $ à deux centres de recherche de l'UdeS : l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) à Sherbrooke et le Carrefour d'innovation en technologies écologiques (CITÉ) à Granby.

Cette contribution financière permettra, précisons-le, à ces deux centres de recherche d'accroître leur soutien aux PME de divers secteurs industriels pour développer et améliorer des technologies propres qui contribueront au développement durable.

« En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan stratégique qui misait à développer une économie québécoise plus innovante, propre et plus inclusive, a commenté la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Nos PME sont au cœur de nos stratégies que nous mettons en œuvre pour que celles-ci disposent des outils dont elles ont besoin pour innover et croître. Cet investissement aura des retombées concrètes auprès d'une cinquantaine de PME de divers secteurs en leur permettant d'avoir accès à de l'équipement spécialisé. »

Plusieurs projets et de nouveaux laboratoires

Le soutien financier du gouvernement du Canada permettra aux centres de recherche l'Université de Sherbrooke d'acquérir de nouveaux équipements de laboratoire sophistiqués auxquels les PME auront accès.

« Cela facilitera le transfert de technologies auprès des entreprises et la formation d'une relève hautement qualifiée, a indiqué Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS. Cette annonce confirme la position de l'Université de Sherbrooke comme chef de file en matière de recherche appliquée répondant aux besoins de l'industrie, grâce à notre approche de partenariat avec les entreprises. »

Parmi les projets qui seront mis sur pied éventuellement, notons certains dans le secteur de l'énergie solaire, de la microélectronique, de la mécanique ou aéronautique, etc. « Cette nouvelle contribution financière va nous permettre de bonifier nos équipements à travers différentes plateformes du 3IT et devenir pertinents autour des nouvelles technologies », a terminé Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie.


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous