Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Canada investit à nouveau dans l’avenir de l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie, étaient présents lors de l'annonce de ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a une fois de plus démontré son désir d'investir dans l'avenir de l'Université de Sherbrooke. Avec une contribution financière non remboursable de 600 000 $, nombreux projets pourront être mis en place afin de soutenir des PME de divers secteurs industriels quant au développement et l'amélioration des technologies propres contribuant au développement durable.

L'Université de Sherbrooke a reçu une belle marque de confiance de la part du gouvernement du Canada ce matin via le Programme de développement économique du Québec (DEC). En effet, il a accordé un montant non remboursable de 600 000 $ à deux centres de recherche de l'UdeS : l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) à Sherbrooke et le Carrefour d'innovation en technologies écologiques (CITÉ) à Granby.

Cette contribution financière permettra, précisons-le, à ces deux centres de recherche d'accroître leur soutien aux PME de divers secteurs industriels pour développer et améliorer des technologies propres qui contribueront au développement durable.

« En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan stratégique qui misait à développer une économie québécoise plus innovante, propre et plus inclusive, a commenté la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Nos PME sont au cœur de nos stratégies que nous mettons en œuvre pour que celles-ci disposent des outils dont elles ont besoin pour innover et croître. Cet investissement aura des retombées concrètes auprès d'une cinquantaine de PME de divers secteurs en leur permettant d'avoir accès à de l'équipement spécialisé. »

Plusieurs projets et de nouveaux laboratoires

Le soutien financier du gouvernement du Canada permettra aux centres de recherche l'Université de Sherbrooke d'acquérir de nouveaux équipements de laboratoire sophistiqués auxquels les PME auront accès.

« Cela facilitera le transfert de technologies auprès des entreprises et la formation d'une relève hautement qualifiée, a indiqué Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS. Cette annonce confirme la position de l'Université de Sherbrooke comme chef de file en matière de recherche appliquée répondant aux besoins de l'industrie, grâce à notre approche de partenariat avec les entreprises. »

Parmi les projets qui seront mis sur pied éventuellement, notons certains dans le secteur de l'énergie solaire, de la microélectronique, de la mécanique ou aéronautique, etc. « Cette nouvelle contribution financière va nous permettre de bonifier nos équipements à travers différentes plateformes du 3IT et devenir pertinents autour des nouvelles technologies », a terminé Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous