Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Canada investit à nouveau dans l’avenir de l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie, étaient présents lors de l'annonce de ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a une fois de plus démontré son désir d'investir dans l'avenir de l'Université de Sherbrooke. Avec une contribution financière non remboursable de 600 000 $, nombreux projets pourront être mis en place afin de soutenir des PME de divers secteurs industriels quant au développement et l'amélioration des technologies propres contribuant au développement durable.

L'Université de Sherbrooke a reçu une belle marque de confiance de la part du gouvernement du Canada ce matin via le Programme de développement économique du Québec (DEC). En effet, il a accordé un montant non remboursable de 600 000 $ à deux centres de recherche de l'UdeS : l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) à Sherbrooke et le Carrefour d'innovation en technologies écologiques (CITÉ) à Granby.

Cette contribution financière permettra, précisons-le, à ces deux centres de recherche d'accroître leur soutien aux PME de divers secteurs industriels pour développer et améliorer des technologies propres qui contribueront au développement durable.

« En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan stratégique qui misait à développer une économie québécoise plus innovante, propre et plus inclusive, a commenté la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Nos PME sont au cœur de nos stratégies que nous mettons en œuvre pour que celles-ci disposent des outils dont elles ont besoin pour innover et croître. Cet investissement aura des retombées concrètes auprès d'une cinquantaine de PME de divers secteurs en leur permettant d'avoir accès à de l'équipement spécialisé. »

Plusieurs projets et de nouveaux laboratoires

Le soutien financier du gouvernement du Canada permettra aux centres de recherche l'Université de Sherbrooke d'acquérir de nouveaux équipements de laboratoire sophistiqués auxquels les PME auront accès.

« Cela facilitera le transfert de technologies auprès des entreprises et la formation d'une relève hautement qualifiée, a indiqué Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS. Cette annonce confirme la position de l'Université de Sherbrooke comme chef de file en matière de recherche appliquée répondant aux besoins de l'industrie, grâce à notre approche de partenariat avec les entreprises. »

Parmi les projets qui seront mis sur pied éventuellement, notons certains dans le secteur de l'énergie solaire, de la microélectronique, de la mécanique ou aéronautique, etc. « Cette nouvelle contribution financière va nous permettre de bonifier nos équipements à travers différentes plateformes du 3IT et devenir pertinents autour des nouvelles technologies », a terminé Richard Arès, directeur du 3IT et vice-doyen de la Faculté de génie.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous