Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Une goutte de miel attrape plus de mouches qu’une pinte de fiel

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi le 25 janvier 2024

Oublions la froide température subie ces derniers jours et lançons, juste comme ça, cette phrase du grand Abraham Lincoln, 16ième président des États-Unis : « Une goutte de miel attrape plus de mouches qu'une pinte de fiel. » 

Mais où vas-tu avec tes sabots, Jean-Marc, me demanderez-vous certainement? 

Eh bien, je me dirige directement vers la chronique de cette semaine : c'est par le cœur qu'on parvient à l'esprit. Tout un détour n'est-ce pas? Mais on va y arriver, lentement et sûrement. 

VOUS...

Quand vous êtes en proie à la colère (ce pourrait être moi...) vous éprouvez un grand soulagement à laisser libre cours à votre fureur devant un adversaire, n'est-ce pas? Mais lui, qu'éprouve-t-il pendant ce temps? Vos accents agressifs, votre attitude hostile l'engagent-ils à être en accord avec vous? Pas une miette! 

Si vous venez à lui les poings serrés je puis vous assurer que ses poings se fermeront vite, aussi. Oh que oui! 

Mais si vous lui dites : « Asseyons-nous et causons, puisque nos opinions sont différentes, tâchons de comprendre la cause de notre divergence et nous découvrirons, en personnes intelligentes, que nous ne sommes pas si éloignés que ça. Et même que les points qui nous séparent sont rares tandis que ceux qui nous rapprochent sont nombreux et que si nous avons le désir sincère et la patience de nous mettre d'accord, nous y parviendrons. » 

Ce n'est pas beau, ça? Pas facile à appliquer, ajouterez-vous. Absolument vrai! 

Par contre, si une personne n'éprouve pour vous (ou bien moi) que haine et ressentiment, vos ne l'amènerez jamais, même avec tous les raisonnements du monde, à épouser votre point de vue. Les parents grondeurs, les parents et les époux autoritaires, les personnes querelleuses devraient comprendre que ces personnes détestent modifier leurs opinions. Nous ne les obligerons jamais par la force à partager notre avis. Pour cela, comptons plutôt sur la douceur et l'amitié, sur BEAUCOUP DE DOUCEUR ET D'AMITIÉ. 

Et me revoilà avec Abraham Lincoln : «  Une goutte de miel attrape plus de mouches qu'une pinte de fiel. » 

Oui, et cela est vrai aussi pour les humains que nous sommes. Si vous voulez rallier une personne à votre cause, persuadez-là d'abord que vous êtes un AMI. Ce sera la goutte de miel qui touchera son cœur, et C'EST PAR LE CŒUR QU'ON PARVIENT À L'ESPRIT. 

Mais je vous avertis, ce n'est pas de la tarte. 

Avocats brillants... 

Les plus brillants avocats ont une façon particulière de s'adresser au jury. (Ce n'est pas toujours le cas dans l'émission INDÉFENDABLE que vous écoutez ou enregistrez probablement, tout comme moi...HA! HA! HA!) 

Pour la suite, avocats-avocates, le féminin embrasse le masculin...ou vice-versa... 

Donc, ils ne manquent jamais (les avocats) d'accompagner leurs arguments les plus puissants de phrases courtoises dans le genre : «  Il revient au jury d'apprécier... » « Mesdames, messieurs, ceci mérite peut-être votre réflexion... » « Voici quelques points que vous ne perdrez pas de vue, j'espère... » « Avec votre connaissance du cœur humain, vous saisirez aisément la signification de ces actes... » 

Pas de brutalité pour eux, nul effort pour imposer ses opinions et surtout sur un ton doux, mesuré, amical même. 

N'est-ce pas la vraie façon de s'adresser à une personne réticente à notre égard? Alors, pourquoi ne pas tenter notre chance le moment venu ?  Nous avons tout à gagner d'essayer comme les bons avocats. 

Monsieur Dale Carnegie va nous parler 

Il y a bien longtemps, dans mon Missouri natal, j'ai lu un jour une fable sur le soleil et le vent. Ceux-ci se disputaient pour savoir qui était le plus fort. Le vent dit : « Je vais te prouver que c'est moi. Tu vois le vieillard là-bas? Je parie que je vais lui faire ôter son manteau plus vite que tu ne pourrais le faire. » Sur quoi, le soleil disparut derrière un nuage et le vent se mit à souffler en ouragan. Mais plus il soufflait fort, plus l'homme serrait son manteau autour de lui. 

Finalement, le vent se lassa et tomba. Alors, le soleil sortit derrière son nuage et sourit doucement au voyageur. Bientôt celui-ci sentit sa chaleur, s'essuya le front et ôta son manteau. Le soleil fit alors observer au vent que la douceur et la bonté sont toujours plus fortes que la violence et la fureur. 

Tout comme nos avocats de tantôt, n'est-ce pas? 

UN RÉSUMÉ : Commençons donc de façon amicale. 

Le soleil réussira mieux que le vent à nous faire ôter notre manteau. La douceur, les bonnes paroles influenceront plus vite notre entourage que toute la colère et tout le tapage du monde. Et oui, une goutte de miel attrape plus de mouches qu'une pinte de fiel. 

La semaine prochaine : Le secret de Socrate. Que nous cache-t-il ? 

 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!

 


  A LIRE AUSSI ...

Vider son sac

Jeudi le 8 février 2024
Vider son sac
Comment stimuler les humains

Mardi le 20 février 2024
Comment stimuler les humains
La méthode de Socrate

Jeudi le 1 février 2024
La méthode de Socrate
NOS RECOMMANDATIONS
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec

Vendredi le 23 février 2024
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke

Mardi le 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke

Mardi le 20 février 2024
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jean-Marc Donahue
Mardi, 20 février 2024
Comment stimuler les humains

761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke Par Julie Meese Mardi, 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous