Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un nouveau centre gymnique construit au parc Victoria à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: Google Maps.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 janvier 2024

La Ville de Sherbrooke n'ira pas plus loin dans le dossier de la rénovation de l'édifice d'Expo-Sherbrooke, où se trouve le Club de gymnastique Sher-Gym. Elle va miser davantage sur la construction d'une toute nouvelle infrastructure au parc Victoria.

Par voie de communiqué, la Ville explique que «cette décision découle de l'obligation de rendre l'édifice d'Expo-Sherbrooke conforme aux nouvelles normes sismiques, ce qui aurait entraîné une explosion des coûts liés au projet de rénovation.» Mentionnons que la Ville de Sherbrooke était dans l'obligation d'appliquer ces  normes à l'édifice. «Le nouveau bâtiment, qui sera implanté sur une portion du stationnement du parc Victoria, devra répondre aux  besoins du club de gymnastique tout en respectant le budget de 12 millions», peut-on lire. Les coûts préliminaires pour mettre aux normes le bâtiment actuel dépasseraient largement le budget, et ce, sans compter les risques d'imprévus qui peuvent survenir en cours de travaux.

 

La structure était à revoir

La Ville de Sherbrooke mentionne que les analyses qui ont été effectuées, lors de la préparation des plans et des devis pour le projet de rénovation et d'agrandissement de l'édifice d'Expo-Sherbrooke, ont révélé «que la structure du bâtiment ne répond pas aux normes sismiques actuelles pour un usage avec du public.» Selon la Ville, la construction d'une nouvelle bâtisse permettra de maintenir les coûts du projet à moins de 12 millions, dont les deux tiers (8 millions). Ce financement proviendra du gouvernement du Québec ainsi que du gouvernement du Canada, à parts égales. La somme sera versée dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Les équipements et les places de stationnement

Les équipements neufs ont été retirés du budget de construction. Ils pourraient être financés au moyen d'un partenariat. Il est toujours prévu de déplacer des équipements existants en bon état dans le nouveau bâtiment. Comme l'implantation du nouveau bâtiment aura un effet sur le nombre de cases de stationnement disponibles, les besoins supplémentaires en stationnement pourront être comblés par le plateau Sylvie-Daigle Les activités du club de gymnastique pourront se poursuivre normalement au site actuel en attendant la construction du nouveau bâtiment. Une analyse spécifique concernant l'avenir de l'édifice d'Expo-Sherbrooke sera réalisée afin d'obtenir des orientations sur ce dernier.


  A LIRE AUSSI ...

Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+

Vendredi 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous