Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un nouveau centre gymnique construit au parc Victoria à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: Google Maps.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 janvier 2024

La Ville de Sherbrooke n'ira pas plus loin dans le dossier de la rénovation de l'édifice d'Expo-Sherbrooke, où se trouve le Club de gymnastique Sher-Gym. Elle va miser davantage sur la construction d'une toute nouvelle infrastructure au parc Victoria.

Par voie de communiqué, la Ville explique que «cette décision découle de l'obligation de rendre l'édifice d'Expo-Sherbrooke conforme aux nouvelles normes sismiques, ce qui aurait entraîné une explosion des coûts liés au projet de rénovation.» Mentionnons que la Ville de Sherbrooke était dans l'obligation d'appliquer ces  normes à l'édifice. «Le nouveau bâtiment, qui sera implanté sur une portion du stationnement du parc Victoria, devra répondre aux  besoins du club de gymnastique tout en respectant le budget de 12 millions», peut-on lire. Les coûts préliminaires pour mettre aux normes le bâtiment actuel dépasseraient largement le budget, et ce, sans compter les risques d'imprévus qui peuvent survenir en cours de travaux.

 

La structure était à revoir

La Ville de Sherbrooke mentionne que les analyses qui ont été effectuées, lors de la préparation des plans et des devis pour le projet de rénovation et d'agrandissement de l'édifice d'Expo-Sherbrooke, ont révélé «que la structure du bâtiment ne répond pas aux normes sismiques actuelles pour un usage avec du public.» Selon la Ville, la construction d'une nouvelle bâtisse permettra de maintenir les coûts du projet à moins de 12 millions, dont les deux tiers (8 millions). Ce financement proviendra du gouvernement du Québec ainsi que du gouvernement du Canada, à parts égales. La somme sera versée dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Les équipements et les places de stationnement

Les équipements neufs ont été retirés du budget de construction. Ils pourraient être financés au moyen d'un partenariat. Il est toujours prévu de déplacer des équipements existants en bon état dans le nouveau bâtiment. Comme l'implantation du nouveau bâtiment aura un effet sur le nombre de cases de stationnement disponibles, les besoins supplémentaires en stationnement pourront être comblés par le plateau Sylvie-Daigle Les activités du club de gymnastique pourront se poursuivre normalement au site actuel en attendant la construction du nouveau bâtiment. Une analyse spécifique concernant l'avenir de l'édifice d'Expo-Sherbrooke sera réalisée afin d'obtenir des orientations sur ce dernier.


  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
NOS RECOMMANDATIONS
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous