Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un certain souvenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jean-Charles Labarre
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 février 2023

La mémoire d'une idole disparue demeure bien vivante grâce au spectacle Un certain souvenir, hommage à la carrière et à la vie de Michel Louvain, de passage au Centre culturel de l'université de Sherbrooke le 16 mars prochain. 

Michel Louvain, légende de la scène musicale québécoise, s'éteignait en avril 2021. Avant son départ subit, le gentleman chanteur peaufinait un spectacle célébrant ses 65 ans de carrière et s'apprêtait à partir en tournée. Joël Legendre, metteur en scène du spectacle, a donc eu envie de transformer l'aventure en un hommage à Monsieur Louvain, porté par de jeunes artistes. Un certain souvenir, hommage à la carrière et à la vie de Michel Louvain met en scène Suzie Villeneuve, Matthieu Lévesque, Joëlle Lanctôt et Bryan Audet qui retracent avec émotion le parcours de cet artiste aimé et admiré de tous. 

Découvrir une carrière et une vie plus grandes que nature

Bryan Audet, que l'on a pu découvrir dans l'édition 2012 de Star Académie, enchaîne les projets dans les dernières années : comédies musicales, chroniques culturelles à la télé, animation à la radio. Il se dit honoré qu'on lui ait proposé de faire partie de ce spectacle hommage à Michel Louvain. « Il a été le père du show business au Québec. Il a construit sa carrière sur sa gentillesse, sa bonhomie. Il ne s'en fait plus des carrières comme la sienne. »

Entouré de ses collègues Suzie Villeneuve, Matthieu Lévesque et Joëlle Lanctôt, chanteurs cumulant également un impressionnant bagage de scène, Bryan a appris à connaître l'œuvre et l'homme. Il confie : « On a l'impression de connaître Michel maintenant, d'entrer dans le deuil à notre tour. C'est tout un honneur de jouer dans ses souvenirs et d'emprunter son public, en plus de ses musiciens. »

En effet, la troupe d'Un certain souvenir, dirigée par Joël Legendre, évoque les humbles débuts du chanteur natif de Thetford Mines, partage des archives inédites, des tableaux de la carrière de Michel Louvain, de ses heures de gloire, de ses différentes inspirations, des témoignages d'amis. Le tout, en partageant la scène avec les musiciens de Monsieur Louvain. Mario Théberge, son conjoint des 25 dernières années ainsi que sa gérante Johanne De Maisonneuve, ont grandement contribué à partager et garder bien vivant son souvenir, pour construire ce spectacle touchant. 

Bryan Audet explique qu'un des défis de cette aventure, pour de jeunes artistes, réside à travailler avec une construction musicale différente de ce qu'ils connaissent. L'ambiance et les inspirations de l'époque, les accords, mais particulièrement le fait que les mélodies se promènent beaucoup dans la gamme. « La musique était plus... orchestrale, disons, dans cette oeuvre-là. Ça élargit beaucoup notre bagage de travailler à ce niveau-là. » 

Échanger avec le public

C'est bien connu, l'interprète de La dame en bleu, Sylvie, Linda... vivait un relation d'amour rare avec son public. Michel Louvain était l'incarnation de la gentillesse, de la bienveillance, du travail acharné et du respect. Son public lui était toujours fidèle au fil du temps. Bryan Audet raconte : « Ce qui me frappe en participant à projet-là, c'est le partage, l'interaction avec le public de Michel qui vient dire un dernier adieu à son idole. Tout au long du spectacle, on est dans l'émotion, le partage, le rire, la nostalgie. On fait tout ça avec beaucoup d'humilité, c'est un cadeau cette expérience-là. »

Il confie également qu'il n'oubliera jamais cette image d'un couple âgé assistant au spectacle dans la première rangée, se tenant la main et pleurant sur certaines pièces. « Ce beau couple revivait des souvenirs de sa propre histoire, probablement accompagnés par l'œuvre de Michel. Ça restera toujours gravé sur mon cœur tout ça. » 

Bryan Audet, Suzie Villeuve, Matthieu Lévesque et Joëlle Lanctôt se considèrent privilégiés d'agir, par ce spectacle hommage, comme courroies de transmission, comme nouvelles voix qui transportent les chansons de Michel Louvain et contribuent à la pérennité de son œuvre. 

Les nostalgiques de l'œuvre de Michel Louvain pourront se replonger dans son univers de charme et de mélodie le jeudi 16 mars prochain au Centre culturel de l'université de Sherbrooke et ainsi, en conserver un certain souvenir vivant à jamais.


  A LIRE AUSSI ...

Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

Mercredi 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax

Vendredi 5 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous