Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un certain souvenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jean-Charles Labarre
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi le 27 février 2023

La mémoire d'une idole disparue demeure bien vivante grâce au spectacle Un certain souvenir, hommage à la carrière et à la vie de Michel Louvain, de passage au Centre culturel de l'université de Sherbrooke le 16 mars prochain. 

Michel Louvain, légende de la scène musicale québécoise, s'éteignait en avril 2021. Avant son départ subit, le gentleman chanteur peaufinait un spectacle célébrant ses 65 ans de carrière et s'apprêtait à partir en tournée. Joël Legendre, metteur en scène du spectacle, a donc eu envie de transformer l'aventure en un hommage à Monsieur Louvain, porté par de jeunes artistes. Un certain souvenir, hommage à la carrière et à la vie de Michel Louvain met en scène Suzie Villeneuve, Matthieu Lévesque, Joëlle Lanctôt et Bryan Audet qui retracent avec émotion le parcours de cet artiste aimé et admiré de tous. 

Découvrir une carrière et une vie plus grandes que nature

Bryan Audet, que l'on a pu découvrir dans l'édition 2012 de Star Académie, enchaîne les projets dans les dernières années : comédies musicales, chroniques culturelles à la télé, animation à la radio. Il se dit honoré qu'on lui ait proposé de faire partie de ce spectacle hommage à Michel Louvain. « Il a été le père du show business au Québec. Il a construit sa carrière sur sa gentillesse, sa bonhomie. Il ne s'en fait plus des carrières comme la sienne. »

Entouré de ses collègues Suzie Villeneuve, Matthieu Lévesque et Joëlle Lanctôt, chanteurs cumulant également un impressionnant bagage de scène, Bryan a appris à connaître l'œuvre et l'homme. Il confie : « On a l'impression de connaître Michel maintenant, d'entrer dans le deuil à notre tour. C'est tout un honneur de jouer dans ses souvenirs et d'emprunter son public, en plus de ses musiciens. »

En effet, la troupe d'Un certain souvenir, dirigée par Joël Legendre, évoque les humbles débuts du chanteur natif de Thetford Mines, partage des archives inédites, des tableaux de la carrière de Michel Louvain, de ses heures de gloire, de ses différentes inspirations, des témoignages d'amis. Le tout, en partageant la scène avec les musiciens de Monsieur Louvain. Mario Théberge, son conjoint des 25 dernières années ainsi que sa gérante Johanne De Maisonneuve, ont grandement contribué à partager et garder bien vivant son souvenir, pour construire ce spectacle touchant. 

Bryan Audet explique qu'un des défis de cette aventure, pour de jeunes artistes, réside à travailler avec une construction musicale différente de ce qu'ils connaissent. L'ambiance et les inspirations de l'époque, les accords, mais particulièrement le fait que les mélodies se promènent beaucoup dans la gamme. « La musique était plus... orchestrale, disons, dans cette oeuvre-là. Ça élargit beaucoup notre bagage de travailler à ce niveau-là. » 

Échanger avec le public

C'est bien connu, l'interprète de La dame en bleu, Sylvie, Linda... vivait un relation d'amour rare avec son public. Michel Louvain était l'incarnation de la gentillesse, de la bienveillance, du travail acharné et du respect. Son public lui était toujours fidèle au fil du temps. Bryan Audet raconte : « Ce qui me frappe en participant à projet-là, c'est le partage, l'interaction avec le public de Michel qui vient dire un dernier adieu à son idole. Tout au long du spectacle, on est dans l'émotion, le partage, le rire, la nostalgie. On fait tout ça avec beaucoup d'humilité, c'est un cadeau cette expérience-là. »

Il confie également qu'il n'oubliera jamais cette image d'un couple âgé assistant au spectacle dans la première rangée, se tenant la main et pleurant sur certaines pièces. « Ce beau couple revivait des souvenirs de sa propre histoire, probablement accompagnés par l'œuvre de Michel. Ça restera toujours gravé sur mon cœur tout ça. » 

Bryan Audet, Suzie Villeuve, Matthieu Lévesque et Joëlle Lanctôt se considèrent privilégiés d'agir, par ce spectacle hommage, comme courroies de transmission, comme nouvelles voix qui transportent les chansons de Michel Louvain et contribuent à la pérennité de son œuvre. 

Les nostalgiques de l'œuvre de Michel Louvain pourront se replonger dans son univers de charme et de mélodie le jeudi 16 mars prochain au Centre culturel de l'université de Sherbrooke et ainsi, en conserver un certain souvenir vivant à jamais.


  A LIRE AUSSI ...

La programmation du festival Hilarium Sherbrooke est maintenant connue!

Mardi le 11 juin 2024
La programmation du festival Hilarium Sherbrooke est maintenant connue!
Le Salon du livre de l’Estrie a un nouveau directeur général

Mercredi le 12 juin 2024
Le Salon du livre de l’Estrie a un nouveau directeur général
Le prix Excellence culture Estrie 2024 revient au réalisateur et scénariste Anh Minh Truong

Vendredi le 14 juin 2024
Le prix Excellence culture Estrie 2024 revient au réalisateur et scénariste Anh Minh Truong
NOS RECOMMANDATIONS
Gala Reconnaissance Estrie :  Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024

Lundi le 17 juin 2024
Gala Reconnaissance Estrie : Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024
Le pont Joffre à Sherbrooke sera fermé du 25 juin au 23 août

Mercredi le 19 juin 2024
Le pont Joffre à Sherbrooke sera fermé du 25 juin au 23 août
Quoi faire pour célébrer la Saint-Jean en Estrie

Jeudi le 20 juin 2024
Quoi faire pour célébrer la Saint-Jean en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 juin 2024
Le siècle de tous les périls!

François Fouquet
Lundi, 17 juin 2024
La fête des pairs?

Il agressait des marcheurs pour les voler à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 18 juin 2024
Il agressait des marcheurs pour les voler à Sherbrooke
Quoi faire pour célébrer la Saint-Jean en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 juin 2024
Quoi faire pour célébrer la Saint-Jean en Estrie
Gala Reconnaissance Estrie :  Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024 Par Julie Meese Lundi, 17 juin 2024
Gala Reconnaissance Estrie : Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous