Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Ubud (Bali) : un lieu magique rempli d’histoire

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 4 mai 2015

Ubud est une petite ville balinaise qui compte environ 34 000 habitants. Elle accueille des touristes depuis plus d'un siècle.

Malgré son côte touristique avec ses hôtels, commerces et sa gastronomie, elle a conservé un caractère authentique absolument ravissant. Nous, qui avions l'intention d'y séjourner quelques jours, mais y sommes demeurés pendant une semaine. 

C'est un endroit où il fait bon y vivre pour plusieurs raisons : le climat est un peu plus doux que sur les côtes et la ville est entourée de vallées à la végétation luxuriante et des rizières en terrasses. L'art, les chants, les musées et les temples sont présents partout dans la ville. Vous oublierez facilement votre valise pendant votre séjour, comme nous.

Voici quelques endroits que nous avons visités pendant notre semaine, mais Ubud fourmille de lieux intéressants.

La Danse du Barong est présentée à l'intérieur d'une enceinte avec gradins pour les spectateurs. Deux côtés sont réservés pour les musiciens avec leurs instruments traditionnels. Cette danse représente la lutte entre le bien et le mal. Ce spectacle nous permet de mieux connaître les traditions balinaises.

La Forêt des Singes est située en plein centre-ville. Elle abrite une colonie de Macaques. Ils tournent autour de nous pour avoir des bananes, mais il faut quand même se méfier car certains peuvent être agressifs. Il y a de très beaux sentiers dans cette forêt.


Le Ubud Palace est l'un des nombreux temples-palais d'Ubud. Il y a des spectacles traditionnels balinais à tous les soirs. Nous avons assisté au Legon Transe. Les costumes étaient superbes et la musique balinaise réjouissante.

Le Pura Ulu Danau Braton est un temple entouré d'un lac. Ce temple est mentionné dans tous les livres sur Bali. Nombreux sont les visiteurs qui sont déçus car la visite porte surtout sur les serpents, les hiboux et les chauves-souris et ne semble s'adresser qu'aux touristes.

Le Temple de Trita Empul est un des temples de Bali à haut niveau de spiritualité. C'est un lieu de purification que les Balinais pratiquent en famille avec un profond respect pour le lieu et l'eau. Le trajet pour s'y rendre est splendide à travers les rizières. Ces sources sacrées sont un pèlerinage pour les balinais hindouistes. 

La Danse de Ramayana : plusieurs endroits offrent ce spectacle de danses et de chants hindouistes. Une princesse est enlevée par un démon et avec l'aide du roi des singes, le prince réussit à la libérer.

Il ne faut surtout pas oublier le Ubud Traditional Art Market. Ce marché est situé en plein centre-ville et on ne peut pas le manquer. Si vous aimez les bains de foules, c'est l'endroit. On y vend des noms griffés comme Armani, Fendi, Dior et d'autres. Tout est du contrefait et c'est à s'y méprendre.

Et que dire de Ketut Liyer, ce sorcier balinais qui a fait sa fortune grâce à une notoriété soudaine qui draine des milliers de touristes, avides de ses prédictions. Souvenez-vous de ce guérisseur de l'âme dans le film : Mange, Prie et Aime avec Julia Robert. Il existe réellement et vit au centre d'Ubud. Son fils nous attend à la porte pour nous donner un numéro et nous demander 250 000 roupies ( 30$ ) pour 15 minutes de consultation.

 
Comme dans toutes les villes balinaises on fait des offrandes à Ubud. Pour eux, c'est un hommage quotidien aux divinités et pour nous c'est un régal pour les yeux. Les jours de fêtes religieuses, de mariages, de funérailles, voilà autant d'occasions de voir de longs cortèges d'offrandes.

Nous avons eu un gros coup de coeur pour Ubud qui est considéré comme le centre culturel et artistique de Bali. Ce joyau culturel est au centre de l'île. Le soir toute la ville est éclairée par des centaines de petites lanternes colorées et la musique est particulière à l'endroit.

Nous n'avons connu aucune difficulté à communiquer en anglais et dans plusieurs endroits, les commerçants parlent quelques mots en français. Les enfants nous demandent souvent de les photographier et lorsqu'ils se voient dans notre oculaire pouffent de rire.

Ubud, à l'architecture superbe, fut notre havre de paix.

Bonne semaine et revenez-nous pour partager une autre facette de notre Monde.

Liette & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous