La Ville de Sherbrooke est reconnue pour sa grande diversité culturelle. Or les familles des communautés culturelles ont peu de repères quand survient une maladie ou un décès dans leur entourage.
Dans le cadre de son travail de mémoire, Javorka Zivanovic Sarenac, travailleuse sociale à Sherbrooke, s'est intéressée aux différents processus de deuil dans les communautés culturelles de l'Estrie et aux outils disponibles dans la région. Le constat est sans équivoque : les néo-Sherbrookois confrontés à la maladie ou à la mort d'un proche retrouvent peu d'informations sur les procédures à suivre et les services offerts.
« J'ai remarqué qu'ici nous parlons toujours d'intégration, de francisation, du travail, mais on n'aborde pas de la mort. Bien que ce soit tabou, la mort est un sujet très important », a-t-elle rappelé. « C'est intéressant de comprendre comment les communautés culturelles vivent la mort au Québec. Au cours de mon stage, j'ai constaté les besoins des communautés culturelles de Sherbrooke pour ainsi tenter de répondre à leurs besoins », a-t-elle poursuivi.
Mme Zivanovic Sarenac a présenté une série d'ateliers sur le sujet dans différents organismes de la région. Ces ateliers ont permis à Mme Zivanovic Sarenac en collaboration entre le SANC, MIDI' CSSS-IUGS et la Coopérative Funéraire de l'Estrie de développer une trousse d'information qui répond aux besoins des communautés culturelles de l'Estrie.
Cette trousse aide-mémoire comprend entre autres une brève explication des services de fin de vie, les services de soutien et d'accompagnement, les démarches administratives à suivre en situation de pertes d'autonomie ou en prévision d'un décès ainsi que l'organisation des funérailles - enterrement, incinération, cimetières et rapatriement du corps -.
Cette trousse papier, offerte à dix organismes et associations communautaires de la région, est traduite en sept langues : népalais, dari, espagnol, arabe, swahili, serbo-croate, anglais.
Les Sherbrookois peuvent consulter la trousse auprès des organismes partenaires du projets tels que :
Services d'aide aux Néo-Canadiens
Table de concertation « Ascot en santé »
Intervention du Quartier Jardins Fleuris
Rencontre Interculturelle des Familles de l'Estrie
Famille Espoir
Fédération des communautés culturelles de l'Estrie
Comité Vie de quartier Nord
Intervention du Quartier Ascot
Paroisse Notre-Dame de Perpétuel Secours
Actions interculturelles de développement et d'éducation