Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog lance la campagne de sensibilisation Bien trier, ce n’est pas compliqué


Magog veut donc habituer ses citoyens à mieux trier à la source ses rebuts.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Josianne K. Pouliot et Vicki-May Hamm
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 juin 2019

La ville de Magog met en place une vaste campagne visant à optimiser la collecte des matières résiduelles sur son territoire et par le fait même épargner 485 000 $

Avec la campagne de sensibilisation à la population Bien trier, ce n'est pas compliqué, on veut que le citoyen prenne conscience que de trier correctement ses déchets fait une grande différence et contribue fortement à notre lutte contre les changements climatiques. Magog veut donc habituer ses citoyens à mieux trier à la source ses rebuts de cuisine, de salle de bains et de partout ailleurs dans la maison.

Mme Josianne K. Pouliot coordonnatrice à la Division environnement de la ville de Magog indique qu'une étude d'optimisation de la collecte effectuée par la ville de Magog et la MRC de Memphrémagog démontre clairement que beaucoup trop de gens ont le réflexe de jeter systématiquement leurs matières à la poubelle sans se questionner. De ce fait seulement 24 % des rebuts devraient s'y retrouver.

Afin de corriger le tir et d'éviter d'investir des sommes très élevées dans l'agrandissement des sites d'enfouissement, ce qui demeure un enjeu majeur dans plusieurs régions, la ville modifie le calendrier de collecte des ordures et compte épargner près de 500 000$.

C'est la fréquence des collectes des ordures résiduelles qui sera de beaucoup réduite. À compter de janvier prochain, il y aura 13 collectes de déchets au lieu de 26, et 34 collectes de matières organiques, au lieu de 52, annuellement sur le territoire de Magog. La collecte des matières recyclables demeure inchangée et aura lieu toutes les deux semaines. Le nouveau calendrier pour 2020 sera disponible à compter de novembre prochain.

Pour aider ses citoyens à s'y retrouver dans ce changement majeur, la ville de Magog a conçu un outil d'aide à la prise de décision, soit une roulette en carton qui permettra aux citoyens de vérifier dans quel bac disposer leurs matières résiduelles. Par ailleurs deux éco-conseillers sillonneront le territoire pendant l'été afin d'aider les citoyens a bien classer leur matière dans le bon bac.

La mairesse de Magog Mme Vicki-May Hamm explique que la ville a réalisé en 2018 que sa façon de faire n'était pas optimale et que la réduction de la fréquence des collectes contribuerait grandement à améliorer ses résultats. Mme May-Hamm est bien consciente que la réduction de la fréquence des collectes est un changement important mais elle est convaincue que ses citoyens y adhéreront bien.

Memphrémagog a aussi bonifié son site internet abcdesbacs.com en y ajoutant un moteur de recherche afin de valider dans quel bac déposer ses déchets.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke

Lundi 26 mai 2025
Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke
Marais de la Rivière-aux-Cerises : deux cocktails pour la nature

Jeudi 19 juin 2025
Marais de la Rivière-aux-Cerises : deux cocktails pour la nature
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie

Vendredi 23 mai 2025
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous