Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog lance la campagne de sensibilisation Bien trier, ce n’est pas compliqué


Magog veut donc habituer ses citoyens à mieux trier à la source ses rebuts.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Josianne K. Pouliot et Vicki-May Hamm
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 juin 2019

La ville de Magog met en place une vaste campagne visant à optimiser la collecte des matières résiduelles sur son territoire et par le fait même épargner 485 000 $

Avec la campagne de sensibilisation à la population Bien trier, ce n'est pas compliqué, on veut que le citoyen prenne conscience que de trier correctement ses déchets fait une grande différence et contribue fortement à notre lutte contre les changements climatiques. Magog veut donc habituer ses citoyens à mieux trier à la source ses rebuts de cuisine, de salle de bains et de partout ailleurs dans la maison.

Mme Josianne K. Pouliot coordonnatrice à la Division environnement de la ville de Magog indique qu'une étude d'optimisation de la collecte effectuée par la ville de Magog et la MRC de Memphrémagog démontre clairement que beaucoup trop de gens ont le réflexe de jeter systématiquement leurs matières à la poubelle sans se questionner. De ce fait seulement 24 % des rebuts devraient s'y retrouver.

Afin de corriger le tir et d'éviter d'investir des sommes très élevées dans l'agrandissement des sites d'enfouissement, ce qui demeure un enjeu majeur dans plusieurs régions, la ville modifie le calendrier de collecte des ordures et compte épargner près de 500 000$.

C'est la fréquence des collectes des ordures résiduelles qui sera de beaucoup réduite. À compter de janvier prochain, il y aura 13 collectes de déchets au lieu de 26, et 34 collectes de matières organiques, au lieu de 52, annuellement sur le territoire de Magog. La collecte des matières recyclables demeure inchangée et aura lieu toutes les deux semaines. Le nouveau calendrier pour 2020 sera disponible à compter de novembre prochain.

Pour aider ses citoyens à s'y retrouver dans ce changement majeur, la ville de Magog a conçu un outil d'aide à la prise de décision, soit une roulette en carton qui permettra aux citoyens de vérifier dans quel bac disposer leurs matières résiduelles. Par ailleurs deux éco-conseillers sillonneront le territoire pendant l'été afin d'aider les citoyens a bien classer leur matière dans le bon bac.

La mairesse de Magog Mme Vicki-May Hamm explique que la ville a réalisé en 2018 que sa façon de faire n'était pas optimale et que la réduction de la fréquence des collectes contribuerait grandement à améliorer ses résultats. Mme May-Hamm est bien consciente que la réduction de la fréquence des collectes est un changement important mais elle est convaincue que ses citoyens y adhéreront bien.

Memphrémagog a aussi bonifié son site internet abcdesbacs.com en y ajoutant un moteur de recherche afin de valider dans quel bac déposer ses déchets.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Mont-Bellevue remporte un prix majeur au Québec

Mardi 3 juin 2025
Le Mont-Bellevue remporte un prix majeur au Québec
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
95 225 $ pour mieux soutenir les aînés vulnérables de Windsor

Vendredi 16 mai 2025
95 225 $ pour mieux soutenir les aînés vulnérables de Windsor
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous