Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Transport de Personnes HSF optimise ses services

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 25 janvier 2017

Nouvellement instauré, Transport de Personnes HSF est parvenu rapidement, à rendre le service plus abordable et plus accessible. La réduction des coûts, l'ajout de véhicules, le site Internet ainsi que l'addition d'une plateforme de covoiturage permettent de mieux desservir et répondre aux besoins des usagers.

C'est avec fierté que Thérèse Domingue, responsable du transport de personnes dans le HSF et Guy Lapointe, président du guichet unique, ont dévoilé l'ensemble des mesures mis en place, lors de la récente conférence de presse présentée à l'Hôtel de Ville d'East Angus.

Sur le territoire de la MRC, le service répond maintenant aux besoins de la population incluant la clientèle à mobilité réduite. L'apport l'an dernier, d'une subvention provenant du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, a permis la réalisation de plusieurs dispositions. Le ministère annonce que 65 915 $ seront octroyés pour 2017.

Les coûts des utilisateurs ont été réduits. « Pour les gens qui vivaient dans certaines municipalités et devaient se rendre à Sherbrooke, ils devaient défrayer jusqu'à 21 $, maintenant, c'est 10 $; on veut unifier les coûts pour l'ensemble des usagers », explique Mme Domingue. Transport de Personnes HSF s'est doté de deux MV1, un véhicule à l'allure d'une caravane futuriste. Il est le seul au monde à être conçu de compagnie, déjà adapté pour les gens à mobilité réduite, explique les représentants Gilles Marquis et Denis Cartier du Carrefour 40-640 à Charlemagne, unique distributeur au Québec. Il comprend une rampe d'accès, des points d'ancrage pour fauteuils roulants et une banquette pouvant accueillir jusqu'à trois autres passagers. « Le véhicule arrive au gaz et pour réduire les coûts, il peut être converti au propane, présentement à 45 $ du litre », détaille M. Marquis. Avec une flotte totalisant six véhicules ainsi que l'accès à l'ensemble des autobus scolaires et taxi de la région « On multiplie les opportunités mises à la disposition de la population », d'exprimer Mme Domingue. Le tout permet au guichet unique de répondre aux besoins qui devraient être de plus en plus en demande. Les étudiants, les travailleurs et l'ensemble de la population des 14 municipalités sont transportés. Des parcours offrant des horaires fixes entre chacune d'elles allant jusqu'à Sherbrooke ou par des circuits sur réservation qui se rendent à Thetford Mines, Coaticook, Asbestos et Lac-Mégantic sont en place. La communication entre chauffeurs, répartiteur et la clientèle est rehaussée, celle-ci pourra recevoir des messages SMS, avertissant de tout changement d'horaire, d'itinéraires ou retard. De plus, lors de la conférence, le nouveau site Internet, maintenant en fonction, a été présenté ainsi que la plateforme de covoiturage. À l'aide du site ou de vive voix en communiquant avec le service de transport, les usagers peuvent s'inscrire pour offrir une place à bord de leur voiture ou effectuer la recherche d'un trajet.

Rappelons que le guichet unique a vu le jour en juin dernier de la fusion du Transport du Bonheur et du Transport collectif du HSF. Plusieurs défis de planification, de gestion et de mise en place au sein de la nouvelle structure attendaient les responsables et les membres du conseil d'administration. À peine six mois plus tard, on remarque l'effort de l'organisation par les annonces des réalisations.

Robert Roy, préfet de la MRC du HSF, est particulièrement satisfait de cette réalisation et félicite les précurseurs de l'initiative. « Nous voulons garder nos jeunes étudiants et nos habitants ici. Avec cela, ça démontre une réelle volonté d'y arriver. Merci et bravo, car maintenant nous sommes en mesure de transporter l'ensemble de la population », témoigne-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous