Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un tournoi d’échecs de calibre Grand Maitre International à Waterloo

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi 17 novembre 2022

Les Cantons-de-l'Est accueillent un tournoi d'échecs de niveau grand maître international. Le prestigieux tournoi d'échecs sur invitation Maplewood 2022 se déroule du 14 au 20 novembre et est homologué par la FIDE. Il réunit seulement des MI et des GMI - parmi les meilleurs joueurs au monde.

C'est dans le Manoir Maplewood, situé à Waterloo, un lieu exceptionnel au charme contagieux et au cachet unique que les joueurs s'affronteront sur plateau d'échecs. Il suffit de connaitre juste un peu l'histoire des échecs pour se rendre compte que ce jeu de société devient rapidement populaire.  Il faut bien reconnaître que son absence totale de hasard et sa grande exigence en termes de réflexion en font un jeu aussi passionnant à pratiquer qu'à regarder.

Ces joueurs invités sont quatre grands maîtres internationaux (GMI) et six maîtres internationaux (MI) en quête d'une norme de GMI. À part pour le titre de champion du monde, les titres de GMI et de MI - décernés par la FIDE - sont les niveaux les plus élevés qu'un joueur d'échecs puisse obtenir. Pour accéder au titre de GMI, un MI doit cumuler trois normes de GMI, qui sont des niveaux de performance aux échecs selon les critères stricts de la FIDE.

L'un des joueurs à surveiller durant l'événement est Shawn Rodrigue-Lemieux, MI de 18 ans et étoile montante de Montréal. En septembre 2022, Shawn a remporté le Championnat du monde d'échecs des moins de 18 ans en Roumanie, ce qui lui a valu sa première norme. Il ne lui reste donc plus que deux normes à obtenir pour accéder au titre de GMI.

« Je suis très heureux d'avoir la chance d'obtenir une autre norme de GMI, quelques mois seulement après ma première. Le fait de pouvoir jouer tout près de Montréal, au lieu de devoir voyager hors du pays, m'enlève beaucoup de pression et m'aide à conjuguer échecs et études. Je suis vraiment reconnaissant envers les organisateurs d'avoir rendu cela possible. », a confié Shawn Rodrigue-Lemieux.

Les tournois de ce calibre et les occasions de compétitionner pour obtenir une norme de GMl sont très rares au Québec. Possiblement que ce tournoi deviendra mythique tel que ceux disputés dans les années 1800 à Londres.

D'autres joueurs bien connus seront de la partie, comme le GMI de longue date Bator Sambuev, aussi de Montréal, et la jeune étoile des États-Unis Jason Liang, MI à seulement 15 ans.

Le tournoi d'échecs sur invitation Maplewood 2022 opposera des MI et des GMI provenant du Canada, des États-Unis, de l'Inde, de Cuba, de la Lettonie et de la Croatie. La plupart font partie de l'équipe nationale de leur pays, ce qui confère à l'événement le statut de tournoi international donnant accès à la norme de GM.


  A LIRE AUSSI ...

Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous