Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un tournoi d’échecs de calibre Grand Maitre International à Waterloo

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi 17 novembre 2022

Les Cantons-de-l'Est accueillent un tournoi d'échecs de niveau grand maître international. Le prestigieux tournoi d'échecs sur invitation Maplewood 2022 se déroule du 14 au 20 novembre et est homologué par la FIDE. Il réunit seulement des MI et des GMI - parmi les meilleurs joueurs au monde.

C'est dans le Manoir Maplewood, situé à Waterloo, un lieu exceptionnel au charme contagieux et au cachet unique que les joueurs s'affronteront sur plateau d'échecs. Il suffit de connaitre juste un peu l'histoire des échecs pour se rendre compte que ce jeu de société devient rapidement populaire.  Il faut bien reconnaître que son absence totale de hasard et sa grande exigence en termes de réflexion en font un jeu aussi passionnant à pratiquer qu'à regarder.

Ces joueurs invités sont quatre grands maîtres internationaux (GMI) et six maîtres internationaux (MI) en quête d'une norme de GMI. À part pour le titre de champion du monde, les titres de GMI et de MI - décernés par la FIDE - sont les niveaux les plus élevés qu'un joueur d'échecs puisse obtenir. Pour accéder au titre de GMI, un MI doit cumuler trois normes de GMI, qui sont des niveaux de performance aux échecs selon les critères stricts de la FIDE.

L'un des joueurs à surveiller durant l'événement est Shawn Rodrigue-Lemieux, MI de 18 ans et étoile montante de Montréal. En septembre 2022, Shawn a remporté le Championnat du monde d'échecs des moins de 18 ans en Roumanie, ce qui lui a valu sa première norme. Il ne lui reste donc plus que deux normes à obtenir pour accéder au titre de GMI.

« Je suis très heureux d'avoir la chance d'obtenir une autre norme de GMI, quelques mois seulement après ma première. Le fait de pouvoir jouer tout près de Montréal, au lieu de devoir voyager hors du pays, m'enlève beaucoup de pression et m'aide à conjuguer échecs et études. Je suis vraiment reconnaissant envers les organisateurs d'avoir rendu cela possible. », a confié Shawn Rodrigue-Lemieux.

Les tournois de ce calibre et les occasions de compétitionner pour obtenir une norme de GMl sont très rares au Québec. Possiblement que ce tournoi deviendra mythique tel que ceux disputés dans les années 1800 à Londres.

D'autres joueurs bien connus seront de la partie, comme le GMI de longue date Bator Sambuev, aussi de Montréal, et la jeune étoile des États-Unis Jason Liang, MI à seulement 15 ans.

Le tournoi d'échecs sur invitation Maplewood 2022 opposera des MI et des GMI provenant du Canada, des États-Unis, de l'Inde, de Cuba, de la Lettonie et de la Croatie. La plupart font partie de l'équipe nationale de leur pays, ce qui confère à l'événement le statut de tournoi international donnant accès à la norme de GM.


  A LIRE AUSSI ...

FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous