Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un tournoi d’échecs de calibre Grand Maitre International à Waterloo

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi 17 novembre 2022

Les Cantons-de-l'Est accueillent un tournoi d'échecs de niveau grand maître international. Le prestigieux tournoi d'échecs sur invitation Maplewood 2022 se déroule du 14 au 20 novembre et est homologué par la FIDE. Il réunit seulement des MI et des GMI - parmi les meilleurs joueurs au monde.

C'est dans le Manoir Maplewood, situé à Waterloo, un lieu exceptionnel au charme contagieux et au cachet unique que les joueurs s'affronteront sur plateau d'échecs. Il suffit de connaitre juste un peu l'histoire des échecs pour se rendre compte que ce jeu de société devient rapidement populaire.  Il faut bien reconnaître que son absence totale de hasard et sa grande exigence en termes de réflexion en font un jeu aussi passionnant à pratiquer qu'à regarder.

Ces joueurs invités sont quatre grands maîtres internationaux (GMI) et six maîtres internationaux (MI) en quête d'une norme de GMI. À part pour le titre de champion du monde, les titres de GMI et de MI - décernés par la FIDE - sont les niveaux les plus élevés qu'un joueur d'échecs puisse obtenir. Pour accéder au titre de GMI, un MI doit cumuler trois normes de GMI, qui sont des niveaux de performance aux échecs selon les critères stricts de la FIDE.

L'un des joueurs à surveiller durant l'événement est Shawn Rodrigue-Lemieux, MI de 18 ans et étoile montante de Montréal. En septembre 2022, Shawn a remporté le Championnat du monde d'échecs des moins de 18 ans en Roumanie, ce qui lui a valu sa première norme. Il ne lui reste donc plus que deux normes à obtenir pour accéder au titre de GMI.

« Je suis très heureux d'avoir la chance d'obtenir une autre norme de GMI, quelques mois seulement après ma première. Le fait de pouvoir jouer tout près de Montréal, au lieu de devoir voyager hors du pays, m'enlève beaucoup de pression et m'aide à conjuguer échecs et études. Je suis vraiment reconnaissant envers les organisateurs d'avoir rendu cela possible. », a confié Shawn Rodrigue-Lemieux.

Les tournois de ce calibre et les occasions de compétitionner pour obtenir une norme de GMl sont très rares au Québec. Possiblement que ce tournoi deviendra mythique tel que ceux disputés dans les années 1800 à Londres.

D'autres joueurs bien connus seront de la partie, comme le GMI de longue date Bator Sambuev, aussi de Montréal, et la jeune étoile des États-Unis Jason Liang, MI à seulement 15 ans.

Le tournoi d'échecs sur invitation Maplewood 2022 opposera des MI et des GMI provenant du Canada, des États-Unis, de l'Inde, de Cuba, de la Lettonie et de la Croatie. La plupart font partie de l'équipe nationale de leur pays, ce qui confère à l'événement le statut de tournoi international donnant accès à la norme de GM.


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous