Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La nouvelle Tournée virtuelle Vigilance sur le Net voit grand!


18 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est hier, au Séminaire de Sherbrooke, qu'a été donné le coup d'envoi de la Tournée virtuelle Vigilance sur le Net de Vidéotron. La sixième saison de la plus importante campagne de sensibilisation aux dangers d'Internet au Québec prend un virage virtuel en offrant aux enseignants du secondaire une trousse spécialement conçue pour eux. Ce nouveau volet virtuel reprendra la formule pédagogique et divertissante qui a permis à Vigilance sur le Net de connaître un grand succès depuis ses débuts en 2007. Rappelons que cette initiative a rejoint directement près de 25 000 jeunes, enseignants et parents à ce jour.

Partout à la fois

« La nouvelle Tournée virtuelle Vigilance sur le Net répond à un double impératif : la popularité croissante de notre tournée dans les écoles et l'augmentation constante des menaces pour les jeunes sur Internet. Devant la nécessité de sensibiliser un plus grand nombre de jeunes dans toutes les régions du Québec, nous faisons appel aux enseignants pour qu'ils nous aident à porter notre message de prévention encore plus loin et le fassent entendre encore plus fort », indique Marc Labelle, directeur général des Communications corporatives de Vidéotron. « De plus, les enseignants bénéficient d'une proximité naturelle avec les jeunes, ce qui les rend particulièrement aptes à discuter avec eux des enjeux auxquels ils font face dans leur vie quotidienne », souligne-t-il.

Une démarche guidée

Les enseignants auront accès à une trousse facile d'utilisation qui leur permettra de mettre sur pied des activités de sensibilisation dans un contexte à la fois éducatif, ludique et interactif. De plus, ils n'ont pas besoin d'être des experts d'Internet pour animer les ateliers; ils seront guidés pas à pas. Les différents ateliers permettront aux jeunes de s'exprimer sur les sujets abordés, de raconter leurs propres expériences et de mettre en pratique leurs acquis à la maison, tout en favorisant le dialogue avec leurs parents - une composante essentielle de la mission de Vigilance sur le Net.

La trousse, qui sera distribuée gratuitement à tous les établissements scolaires qui en font la demande, comprend :

  • Un DVD avec des vidéos présentées par le populaire animateur d'émissions jeunesse Antoine Mongrain (VOX, Vrak TV);
  • Un guide d'activités pédagogiques accompagnant le DVD et comprenant tous les outils nécessaires aux enseignants pour mener leurs propres activités de sensibilisation en classe;
  • Un CD-ROM incluant, entre autres, un aide-mémoire pour les jeunes, une affiche et un dépliant de conseils à l'intention des parents.

Le DVD et le guide d'activités pédagogiques s'appuient sur quatre modules d'apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques sur les sujets suivants :

-  Les virus informatiques et autres menaces à la sécurité;

-  La fraude et le vol d'identité;

-  Le clavardage et le réseautage social;

-  La cyberintimidation.

Nouvelles TACtiques

Le scénario des capsules vidéo et le contenu du guide d'activités qui accompagne le DVD ont été conçus par le Groupe TAC com (www.taccom.ca), une firme spécialisée dans la communication par l'humain. Ses scénaristes et ses comédiens, grâce à leur talent, véhiculent les messages, sensibilisent, changent les perceptions et font évoluer les comportements.

En complément

En plus de la trousse proprement dite, des initiatives ciblées viendront renforcer l'impact et la portée des messages de la Tournée, notamment : 

-  Le développement d'une section destinée aux professeurs sur le site Web de Vigilance sur le Net (vigilancesurlenet.com);

-  Une visibilité accrue dans les médias sociaux les plus populaires auprès des jeunes (Facebook, Twitter, YouTube, etc,);

-  Un concours pour les jeunes qui leur donnera la chance de gagner un iPod*.

La nouvelle Tournée virtuelle Vigilance sur le Net prendra son essor dans la région de Sherbrooke dans un premier temps et s'étendra progressivement aux autres régions du Québec.

Source : Lucie Kechichian

 

 


  A LIRE AUSSI ...

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous