Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvertes

Les Cantons-de-l’Est attirent l’attention à l’étranger

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac est parmi les entreprises qui exportent des fromages à Dubaï.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 19 décembre 2016

Le Canada, les États-Unis et plusieurs endroits dans le monde ont mis de l'avant la région des Cantons-de-l'Est. Dans plusieurs articles, suite à une tournée de presse, l'accent est mis sur l'art de vivre, le plein air et le tourisme gourmand de chez nous.

La présence des Cantons-de-l'Est dans les différents médias du monde s'est faite sous plusieurs angles. Le Washington Post a publié deux pages sur la Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic, tandis que CTV, Canada AM et TV5 ont parlé de Foresta Lumina. Le magazine Ski Canada a pour sa part réalisé un reportage sur le mont Sutton, et la liste s'étire encore.

En plus de sa présence dans les différentes sphères médiatiques, les Cantons-de-l'Est ont aussi reçu plusieurs distinctions au niveau québécois, canadien et international. C'est principalement pour le domaine de la gastronomie et de l'agrotourisme.

Parmi les nombreuses reconnaissances, le Verger Le Gros Pierre a obtenu la mention spéciale de l'agrotourisme décernée par l'Ordre national du mérite agricole. Le parc de la Gorge de Coaticook a reçu un Thea Award dans la catégorie « activités interactives et budget limité » et l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac est parmi les entreprises qui exportent des fromages à Dubaï. En tout, une dizaine d'entreprises des Cantons-de-l'Est ont été récompensées.

Un bilan positif pour les Cantons-de-l'Est

Le bilan touristique de Tourisme Cantons-de-l'Est est positif pour 2016. « À plusieurs points de vue, l'année a été exceptionnelle », mentionne-t-on dans un communiqué. Le taux d'occupation des différents types d'hébergement a eu une hausse de 4 à 8 % dépendamment des secteurs. « Les campagnes promotionnelles multiplateformes de Tourisme Cantons-de-l'Est et de ses partenaires sur les marchés du Québec (valeur de 800 000 $) et limitrophes (valeur de 400 000 $) ont permis une hausse de 10,2 % de visites sur le site Internet et de 32,9 % sur le microsite dédié aux marchés de la Nouvelle-Angleterre et de l'Ontario », explique le même communiqué.

Pour l'année 2017, plusieurs défis attendent Tourisme Cantons-de-l'Est, indique-t-on. Il sera important de « maintenir l'attractivité de la région auprès des clientèles actuelles et de développer de nouveaux marchés en plus de faire reconnaitre l'industrie touristique comme un joueur économique important pour la région avec des retombées économiques de 725 M$ et travailler en collaboration avec des partenaires de toutes les sphères d'activités afin d'augmenter l'attractivité territoriale des Cantons-de-l'Est. »

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada

Mercredi 27 août 2025
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Fermeture de l’intersection King Ouest / Jacques-Cartier pour des travaux d’asphaltage

Mardi 26 août 2025
Fermeture de l’intersection King Ouest / Jacques-Cartier pour des travaux d’asphaltage
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous