Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Une nouvelle espèce de tortue identifiée au parc national de Frontenac


28 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 28 juillet 2010

Mehdi Daoudi, garde-parc naturaliste au parc national de Frontenac, a récemment confirmé la présence de la Chysemys picta marginata communément appelé  «tortue peinte».  Cette découverte fait suite à de nombreux inventaires infructueux effectués aux cours des dernières années sur le territoire du parc national de Frontenac, afin de confirmer la présence d'une ou de plusieurs espèces de tortues. Désormais, cette nouvelle espèce répertoriée s'ajoute à la liste des 18 espèces d'amphibiens et reptiles ainsi que des 285 vertébrés précédemment identifiés au parc!

Bien que la «tortue peinte» soit la plus commune dans le Sud du Québec, elle est difficile à observer.  Diurne, elle est facile à repérer quand elle s'expose au soleil sur les troncs, les roches ou d'autres objets émergeant de l'eau. Les tortues et ce, comme tous les reptiles, sont des ectothermes. Elles peuvent agir alors volontairement sur leur température en s'exposant aux rayons solaires, en prenant contact avec une surface chaude, ou encore en recherchant l'ombre.   On reconnaît la «tortue peinte» à sa carapace lisse et foncée et aux rayures de son corps. La tête est rayée de jaune tandis que le cou, les pattes et la queue sont rayés de rouge.

Pour les amants de la nature, il est bon de savoir que si  vous avez le privilège d'observer une tortue, prière de ne pas la déranger puisqu'elle est peut-être en train de pondre! Eh oui, les femelles choisissent fréquemment des sites de ponte près de l'eau dans différents substrats incluant le gravier, le sable et le terreau où elles pondront jusqu'à 50 œufs. 

En plus de la «tortue peinte», deux autres espèces (la tortue serpentine et la tortue des bois) sont susceptibles d'être retrouvées au parc selon l'aire de répartition des espèces québécoises... c'est donc un rendez-vous afin de découvrir ou redécouvrir le parc national de Frontenac!    

Source : René Charest, resp. du service de la conservation et de l'éducation Parc national de Frontenac


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous