Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

Le temps: la nouvelle richesse

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Mardi 30 juin 2015

Êtes-vous parmi ces personnes qui courent tout le temps? Est-ce que votre réponse instinctive à la plupart des demandes est : « Je n'ai pas le temps! »?

Passez-vous la majeure partie de vos conversations à vous justifier en partageant votre emploi chargé du temps? Vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions et pourtant, dans votre fort intérieur, vous rêvez un jour d'avoir plus de temps?

C'est à vous que je m'adresse! On a tous 24 heures dans une journée. Pour certaines personnes cela est suffisant pour accomplir de grandes choses pour d'autres, c'est juste assez pour être occupé avec les obligations quotidiennes. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi?

Parlons d'abord de ce syndrome de société qui est ce besoin d'être validé et de se sentir désiré. Quel est le lien avec le temps? Et bien beaucoup de gens sont occupés, mais accomplissent très peu juste  dans le but de se sentir validés. Des heures sont écoulées avec des actions amusantes, faciles et absolument non-productives qui sont en fait des distractions aux activités productives qui font une différence.

Un exemple? Les réseaux sociaux! Combien d'heures sont gaspillées sur Facebook à compter le nombre de mention « J'AIME » sur une publication ou à lire les « potins » de la vie de quelqu'un? Ou encore à envier le style de vie « Facebook » d'une ancienne collègue de travail? 

On est distrait à toutes les trois minutes et cela prend onze minutes pour retrouver sa concentration. Nous avons perdu notre habilité à garder le focus. Cela est, selon moi, un voleur de temps très sournois. Pensez à toutes les distractions que vous pouvez avoir dans une journée. Les réseaux sociaux, les interruptions téléphoniques, les courriels, la télévision, les journaux, la radio etc. Imaginez maintenant toutes ces onze minutes à essayer de retrouver le focus. Une première stratégie pour récupérer du temps est donc de faire la guerre aux distractions!

Une autre stratégie pour récupérer du temps est de passer du mode réaction au mode création. Comment? Déterminez à chaque fois que vous réagissez à l'agenda et aux objectifs de quelqu'un d'autre. Considérez que votre appareil téléphonique est devenu votre nouveau patron mobile! Arrêtez de dire un oui systématique à toutes les demandes externes.

Passez en mode création! Donc, travaillez sur votre agenda au lieu de réagir constamment à l'agenda des autres. 

Ma troisième stratégie, et probablement la plus importante, est d'avoir une vision claire. Où vous voyez- vous dans trois ans? Ayez une destination claire. Ensuite, regardez vos activités et demandez-vous si elles vous amèneront exactement où vous voulez. Si la réponse est non, vous perdez définitivement du temps! Il est temps d'évaluer chacune de vos activités et de vous demander si celles-ci vous aident à approcher de votre destination finale. Juste en faisant ce premier exercice, vous allez récupérer beaucoup de temps. 

Ensuite, déterminez les activités les plus importantes, celles qui font une différence et vous font faire des pas de géant vers votre destination finale. Faites en plus, beaucoup plus! Cet ajustement important vous placera aux commandes et en contrôle de votre agenda du temps. Votre retour sur investissement aura une croissance exponentielle! 

Petite mise en garde. Les activités du premier groupe se définissent souvent comme faciles, amusantes et dans la zone de confort. Ce sont des distractions et de gros mangeurs de temps sournoisement déguisées en activités sans résultats! 

Le deuxième groupe d'activités qui vous fera faire des pas de géants vers vos buts pourraient être plus inconfortables et hors de votre zone de confort. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle un groupe distinct de personnes s'y concentrent.

La bonne nouvelle est que plus vous ferez de ces activités, plus vous les apprivoiserez et plus vous aurez envie d'en faire. Vous prendrez plaisir à célébrer les petits succès quotidiens et les pas vers l'atteinte de vos objectifs. 

Vous aurez toujours 24 heures dans votre journée. Vous aurez cependant cette satisfaction d'être aux commandes et comme par magie ce sentiment de toujours courir disparaîtra!


  A LIRE AUSSI ...

Bleu, blanc, rouge…

Mercredi 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière

Jeudi 24 avril 2025
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous