Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Hausse de 2,03 % de la quote-part des municipalités

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 14 janvier 2015

Les élus de la Table des maires de la MRC du Haut-Saint-François ont approuvé majoritairement le budget de fonctionnement pour la prochaine année qui s'élève à 4 123 548 $. De ce montant, la quote-part des municipalités s'inscrit à la hausse de 2,03 % pour un montant global de 1 920 059 $, ce qui équivaudrait approximativement à l'inflation du coût de la vie, selon le directeur général de la MRC, Dominic Prévost.

Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et M. Provost mentionnent que des efforts ont été fait pour resserrer les différents postes budgétaires. Au chapitre des économies, on mentionne l'abolition du poste d'ingénieur forestier au cours de 2014 permettant ainsi avec d'autres éléments de boucler le budget 2015. M. Provost mentionne avoir intégrer de nouvelles responsabilités aux membres du personnel afin de maximiser l'efficacité de l'appareil régional.

Plan d'action

Avec le budget, les élus ont également adopté le plan d'action pour la prochaine année. Parmi la foule de choses prévues, on note la révision du plan de gestion des matières résiduelles. Il y aura également une réflexion qui s'amorcera pour déboucher ultérieurement sur une politique de gestion des cours d'eau. On prévoit aussi instaurer une politique de guichet unique en matière de transport collectif et adapté pour le Haut-Saint-François. La MRC a récemment fait l'acquisition de nouveaux logiciels pour se conformer à la réforme du rôle d'évaluation imposé par le gouvernement du Québec. Les nouveaux rôles d'évaluation modernisés devraient sortir pour septembre 2015. Au chapitre du développement, on prévoit ouvrir une phase III du marais des Scots et on attend la reconnaissance comme parc régional. Les membres du conseil des maires sont également impliqués au sein de régies régionale comme Récup Estrie et Valoris entre autres.

D'autre part, les intervenants de la MRC ont travaillé au cours de 2014 sur le plan d'intervention en infrastructure routière locale qui est subventionné entièrement par le ministère des Transports (MTQ). La démarche consiste à dégager 25 % du réseau routier comme prioritaire, et ce à partir d'une grille d'analyse soumise par le ministère en tenant compte de critère socio-économique. « En ce moment, d'expliquer M. Provost, nous sommes à diagnostiquer le 25 % de l'état des routes ciblées. L'autre étape sera de faire le plan d'intervention sur plusieurs années et de le remettre au ministère. On va recevoir des subventions pour réaliser les travaux », complète-t-il.

Mme Robert et M. Provost soulignent que 2014 comprend également son lot d'interventions majeures et à ce chapitre, ils mentionnent, à titre d'exemple, la réforme en profondeur du schéma de couverture de risque d'incendie « avec les actions à réaliser à la hauteur de nos capacités », d'ajouter Mme Robert. De l'avis des intervenants, beaucoup de travail reste à faire au cours de la prochaine année.


  A LIRE AUSSI ...

Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous