Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

De nouveaux exposants qui plaisent

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

Doris Martineau, marguillière et organisatrice du Symposium des Arts, qui se tenait à l'église Saint-Louis-de-France dernièrement, reconnaissait avec plaisir que l'activité avait réuni plus de 200 visiteurs. Des artistes invités de la région de Thetford Mines et des artisans proposant d'autres formes d'artisanat y ont été pour quelque chose dans son succès.

Les 23 exposants présents ont témoigné de leur satisfaction. Les amateurs ont apprécié ce qu'ils voyaient et ils ont su bourse délier. Passionné, Jocelyn Huppé a encore une fois déménagé sa collection de papillons. « Montrer ce que la nature fait et la respecter, c'est le message que je veux faire passer », confie-t-il en présentant un magnifique spécimen de Morphododius, papillon qui servait à colorer en bleu certains billets de banque.

Pour leur part, les quatre artistes de Thetford Mines, membres du Centre d'art de la région des Appalaches, sont venus tisser des liens avec ceux de la région et annoncer leur site Facebook. Martine Cloutier, entre autres, qui déplace ses toiles dans toute la province, s'est réjouie de l'invitation de Mme Martineau.

L'écrivain Christophe Degaule présentait un tome de sa trilogie romanesque. Il y explique la polygamie dont il est un des rejetons. Son père a marié 15 femmes et il a eu 68 enfants d'elles. Bien que chrétien, la pression sociale a «imposé» ce fait à son géniteur. À travers son récit, il essaie de démystifier ce phénomène tout en expliquant les raisons historiques.

Comme par le passé, Mme Martineau a procédé au tirage d'une toile de Paul-Émile Durand, valant 350 $. Nathalie Gagné est repartie avec l'oeuvre du peintre. Enchanté, belle variété, grande qualité... Tels étaient quelques-uns des commentaires recueillis sur place. L'activité a rapporté 1 291 $ qui seront utilisés pour l'église.


  A LIRE AUSSI ...

Pluies abondantes : la ville de Sherbrooke fait le point sur la situation

Mardi 20 mai 2025
Pluies abondantes : la ville de Sherbrooke fait le point sur la situation
Bilan 2025 de la DPJ : la situation demeure critique malgré les espoirs en Estrie

Jeudi 19 juin 2025
Bilan 2025 de la DPJ : la situation demeure critique malgré les espoirs en Estrie
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous