Il y a différentes écoles de pensée face à la supplémentation et tout le monde n'a pas la même opinion à ce sujet. Pourquoi se supplémenter? À mon avis, il est primordial de se poser cette question et d'y répondre.
Il y a quelques années, ce sujet m'importait peu. Je ne comprenais pas la pertinence de prendre des vitamines et je croyais qu'il s'agissait d'argent mal investi que d'acheter des suppléments.
Toutefois, à la suite des conférences auxquelles j'ai assisté, à divers témoignages entendus et à mes cours en naturopathie, j'ai compris l'importance d'offrir ce cadeau à mon corps.
Nos cellules ont le pouvoir de se régénérer, mais encore faut-il qu'elles reçoivent la nourriture dont elles ont besoin pour effectuer leur merveilleux travail! C'est là qu'entrent en jeu les antioxydants protecteurs.
Les antioxydants protègent nos cellules contre les diverses attaques qu'elles subissent (communément appelées les radicaux libres). Les radicaux libres sont très nombreux et sont constitués autant de l'alcool et du tabac consommés, de l'eau, du stress, des radiations, de la mauvaise alimentation, de la pollution, de l'exercice physique, de la respiration, etc. Mais notons qu'ils sont générés aussi naturellement par notre corps lors de ses nombreuses fonctions.
Malgré une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, nos cellules n'arrivent plus à se protéger par elles seules contre ces grandes quantités de radicaux libres.
Voici quelques facteurs en faveur de la supplémentation :
1. La valeur nutritive des aliments d'aujourd'hui. Les sols sont surexploités afin de produire des aliments plus rapidement, alors qu'en est-il de la valeur des aliments? Faire pousser quelque chose dans un sol appauvri peut-il réellement donner un résultat riche en nutriments?
2. La grande consommation d'aliments transformés. On mange souvent sur le pouce et on consomme beaucoup d'aliments de moins en moins naturels. Par exemple, manger des fruits en conserve plutôt que des fruits frais.
3. Le stress. Tout le monde vit du stress, mais ce dernier a un effet néfaste sur nos cellules en les attaquant et en affectant leur régénération.
4. La qualité de vie. Je crois fermement que la santé, c'est de se sentir bien dans sa peau et d'avoir l'énergie pour faire ce dont on a envie. Elle n'est pas de constamment guérir nos petits bobos ici et là, mais de donner à notre organisme le nécessaire pour se défendre contre les attaques potentielles.
Qu'est-ce qu'un bon supplément?
Un bon supplément doit être facilement assimilable pour le corps et être conçu selon des normes pharmaceutiques. Ces dernières signifient que chacun des comprimés contenus dans un flacon contient exactement les ingrédients mentionnés sur l'étiquette, selon les quantités inscrites. En ce qui concerne les suppléments qui ne répondent pas à ces normes, cela indique qu'en principe, les ingrédients mentionnés se retrouvent quelque part dans le flacon, mais pas forcément dans chacun des comprimés, et en quantité indéterminée. Le Guide comparatif des suppléments nutritionnels constitue un bon guide afin de faire un choix éclairé parmi toutes les marques disponibles sur le marché canadien et américain.
Donnez à votre corps l'antirouille dont il a besoin, comme vous le faites avec votre voiture. Avec le temps, vous verrez qu'il vous remercie en vous offrant un rendement optimal!
Bonne santé!
Sources:
Dr Myron Wentz, Des miracles invisibles: une révolution dans la nutrition cellulaire, 2e édition en langue française, Les Éditions Le Dauphin Blanc Inc. et Les Éditions Go TopShape, 2009.
Mac William, Lyle Dean, Le Guide comparatif des suppléments nutritionnels de Nutrisearch: recueil des produits disponibles aux États-Unis et au Canada, 4e édition, Northern Dimensions Publishing, 2008