Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les suppléments alimentaires, nécessaires ou non?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans le monde réel, les suppléments nous permettent de redresser parfois le chemin sinueux de nos journées occupées et l’appauvrissement de la densité nutritionnelle de certains aliments frais. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 8 mars 2019

Le monde des suppléments alimentaires est vaste et varié. Des milliards de dollars sont amassés et séparés entre des milliers de compagnies différentes. S'y retrouver dans ce fouillis est difficile même pour les professionnels de la santé.

D'ailleurs, quels professionnels étudient sérieusement les effets des suppléments alimentaires sur le corps humain? Les médecins n'ont malheureusement pas de formation étendue sur le sujet ni même les pharmaciens, nutritionnistes, kinésiologues et thérapeutes manuels. Au Québec, le seul champ d'études qui s'intéresse sérieusement aux suppléments est la naturopathie. Les naturopathes sont donc parmi les mieux placés pour vous guider dans ce monde. Une branche américaine de la médecine, soit la médecine fonctionnelle (Functional Medecine), s'intéresse également à ce domaine. J'ai d'ailleurs eu la chance de terminer ma formation de médecine fonctionnelle en 2015.

Revenons maintenant à la question initiale; est-ce que les suppléments alimentaires sont nécessaires ou non? Cette question polarise le monde de la santé depuis longtemps. Mon opinion personnelle est que la supplémentation permet de contrecarrer plusieurs défis de la vie moderne. En effet, il n'est pas toujours facile d'avoir une alimentation à la hauteur de nos aspirations. Avec un bébé à la maison et plusieurs projets et entreprises à gérer, je suis le premier à réaliser le défi de conserver de saines habitudes de vie.

Quelques jours seront plus pauvres en fruits et légumes et la semaine suivante n'aura pas de poisson gras au menu. Les produits laitiers ont été mis de côté pour différentes raisons et peut-être est-ce plus simple parfois de déjeuner avec un smoothie qu'un repas solide. Toutes ces situations qui collent peut-être aussi à votre réalité peuvent être améliorées par la prise d'un complément. C'est là où les omégas 3, la vitamine D ou même un supplément de protéines végétales ou de petit-lait en poudre peuvent aider.

L'oméga 3 provient des poissons gras et aide à la gestion de l'inflammation dans le corps et aux fonctions cognitives. Si vous mangez peu de poisson gras ou de sources végétales d'ALA, un précurseur d'oméga 3, vous pourriez envisager de prendre un supplément d'oméga 3. Votre santé cardio-vasculaire et cérébrale sera améliorée selon une somme d'évidences scientifiques impressionnantes.

La vitamine D a déjà fait l'objet d'un article de ma part. Elle ne se retrouve pas naturellement dans l'alimentation et est plutôt produite par la peau au contact des rayons UV du soleil. Les mêmes rayons étant aussi liés au cancer de la peau, il devient difficile de faire un choix entre produire de la vitamine D et augmenter son risque de mélanome.

Au Canada, des suppléments de Vit D sont ajoutés au lait de vache. Selon le nouveau Guide alimentaire canadien, il n'est plus nécessaire de consommer des produits laitiers puisque les protéines qu'ils contiennent peuvent être trouvées ailleurs dans l'alimentation.

Ce faisant, nous pouvons tirer l'hypothèse que les Canadiens verront leur niveau de vitamine D sérique (dans le sang) continuer de diminuer dans les années ou décennies à venir. Les suppléments étant efficaces et peu coûteux, il est conseillé de prendre de la Vit D sur une base régulière au moins de septembre à avril si vous sortez régulièrement à l'extérieur sans protection solaire durant les mois chauds.

Les protéines végétales ou de petit-lait en poudre sont de bonnes sources de protéines. Mais j'ai de la difficulté à considérer ces produits comme des suppléments alimentaires plutôt que comme des produits alimentaires à part entière. Le petit-lait, par exemple, est le liquide que vous trouvez lorsque vous ouvrez un pot de yogourt neuf. Le liquide flottant sur le dessus du yogourt est très riche en protéines et il est également un sous-produit de la fabrication du fromage. Ce produit alimentaire déshydraté et additionné d'une saveur devient alors un supplément alimentaire selon Santé Canada. Vous serez d'accord que nous sommes loin de la synthétisation artificielle de vitamines en laboratoire. Un déjeuner rapide pourra être préparé en jetant dans le bol du mélangeur électrique des petits fruits, du lait d'amande, de l'avoine, du beurre d'arachides et du petit-lait. Trente secondes plus tard vous aurez un déjeuner complet et sur le pouce.

Voilà que trois exemples de ce que vous pourriez bénéficier comme suppléments alimentaires. Dans un monde idéal, l'alimentation serait suffisante et complète. Dans le monde réel, les suppléments nous permettent de redresser parfois le chemin sinueux de nos journées occupées et l'appauvrissement de la densité nutritionnelle de certains aliments frais. Consultez un professionnel du domaine avant d'improviser la prise de compléments qui peuvent parfois ne pas être adéquats pour votre situation.

Dans un futur article, nous pourrons aborder la même question pour les sportifs du dimanche et pour les athlètes. Tout un monde de suppléments alimentaires axés sur la performance existe et il est important de savoir déjouer les pièges du marketing lié à ces produits.

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous