Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La STS reçoit 238 400 $ pour améliorer son efficacité énergétique


16 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 16 juillet 2010

La Société de transport de Sherbrooke reçoit une subvention de 238 400 $ pour un projet d'amélioration de l'efficacité énergétique des autobus urbains. Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le transport routier des personnes (PAGAAEE) destiné au développement du transport collectif.

Ce programme vise à favoriser l'introduction de nouvelles technologies et à améliorer l'efficacité énergétique dans le transport routier des personnes. Le projet de la STS consiste à remplacer, sur les autobus déjà en service, le système de ventilation des radiateurs ainsi qu'à optimiser la programmation de la transmission standard. Le PAGAAEE dispose d'une somme de 5 M$ par année pour une période de cinq ans pour les trois volets du programme, dont l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules utilisés pour le transport collectif des personnes.

Mme Monique Gagnon-Tremblay, députée de Saint-François,  rappelle que ce programme compte parmi les sept programmes d'aide gouvernementale faisant partie de la première Politique québécoise du transport collectif Pour offrir de meilleurs choix aux citoyens lancée par le gouvernement du Québec.

« Le gouvernement du Québec soutient l'utilisation et le développement du transport collectif, lequel permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier tout en diminuant le niveau de congestion et de réduire le degré de pollution lié à la consommation d'hydrocarbures. Dans cette veine, le gouvernement apporte son appui financier aux maîtres d'œuvre de services de transport collectif tels que la STS, notamment en mettant à leur disposition des programmes de subvention favorisant le maintien et le développement de leurs services. En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable, une solution gagnante pour toute la société québécoise et pour les générations futures », a conclu Mme Monique Gagnon‑Tremblay.

Au cours des cinq années de mise en œuvre de la politique, le ministère des Transports participera au financement du transport collectif pour plus de 4 milliards de dollars, dont 1,2 milliard est prévu pour 2010-2011. S'ajoutent à cette enveloppe, près de 510 millions de dollars en provenance du gouvernement fédéral dans le cadre de l'entente actuelle et de son prolongement relatif au transfert d'une partie de la taxe d'accise sur l'essence.

On peut consulter les paramètres de ce programme dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

Source : Andrée-Anne Bégin, Bureau de comté de la ministre responsable de la région de l'Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous