En cette journée nationale de stérilisation animale, la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie, le département de Techniques de santé animale (TSA) du Cégep de Sherbrooke et des vétérinaires de la région de l'Estrie s'unissent pour faire la promotion de la stérilisation des animaux de compagnie.
« Nous avons décidé de travailler ensemble et d'unir nos forces et nos ressources dans la poursuite d'un objectif commun et fondamental pour nous tous, à savoir inciter le plus grand nombre possible d'Estriens à faire stériliser leur animal de compagnie, de lancer d'emblée la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l'Estrie, Cathy Bergeron. Parce qu'il existe en Estrie, comme partout en Amérique du Nord, un problème de surpopulation animale et vu l'ampleur de cette problématique, nous estimons qu'il est impératif de travailler en partenariat. »
Cette campagne de sensibilisation se traduira notamment par la tenue, demain le mercredi 27 février, d'une journée de stérilisation gratuite de chats s'adressant aux gardiens à faible revenu. Cette activité se déroulera au département de TSA du Cégep de Sherbrooke, avec l'appui de plusieurs cliniques vétérinaires de la région. « Étant donné que le problème de surpopulation est particulièrement sévère chez les chats, nous avons choisi, dans le cadre de cette activité spécifique, de miser sur les félins », précise-t-elle.
La surpopulation animale : un phénomène exponentiel
Peu de gens le savent, mais c'est pourtant la réalité : un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chatons en quatre ans et un couple de chiens, quelque 4 000 chiots en sept ans. « Cette multiplication prend des proportions exponentielles et il faut se rendre à l'évidence : il n'y a pas assez de foyers pour accueillir tous ces animaux et, dans le contexte actuel, une portée est une portée de trop, soutient Madame Bergeron. Nous sommes d'avis, tout comme de nombreux spécialistes œuvrant dans le domaine de la protection et du bien-être animal, que la stérilisation s'avère la meilleure solution et que cette intervention doit se pratiquer idéalement avant l'âge de six mois afin de freiner cette roue qui tourne. » Elle poursuit en précisant qu'il est d'ailleurs faux de croire qu'une fois l'animal stérilisé, celui-ci deviendra obèse; « ce sont plutôt d'autres facteurs, comme un apport trop important ou non adapté en nourriture ou un manque d'exercice, qui contribuent au gain de poids. »
Détails de la clinique de stérilisation gratuite des chats
Le bureau vétérinaire du Cégep de Sherbrooke tiendra pour l'occasion une clinique de stérilisation gratuite de chats, le 27 février dès 8 h 30, dans ses locaux au pavillon 2. L'activité est réservée aux animaux de personnes à faibles revenus ou en rupture sociale identifiées notamment par la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Les chats ont été ciblés par les partenaires estriens puisqu'ils représentent 70 % des animaux abandonnés et confiés aux sociétés protectrices des animaux.
Durant cette journée, le bureau vétérinaire procèdera à plus de 60 stérilisations félines avec examens médicaux. L'équipe, composée de sept vétérinaires, enseignants en Techniques de santé animale, de trois techniciens et d'une vingtaine d'étudiants et d'étudiantes, pourra également informer la clientèle sur les bienfaits de la stérilisation et contrer quelques idées préconçues.
Un geste à poser pour le mieux-être de tous
Les gardiens d'animaux non stérilisés subissent de multiples désagréments; on n'a qu'à penser au marquage de territoire, aux vocalises excessives et aux bagarres, contrariétés que doivent également endurer leurs voisins. « En faisant stériliser son animal, on règle donc beaucoup de problèmes à la fois et on améliore la qualité de vie de tout le monde, y compris celle des animaux », ajoute la porte-parole de la SPA de l'Estrie.
« Comme nous l'avons soutenu en novembre dernier, à l'occasion du lancement de notre vaste campagne d'information et de sensibilisation Le Bon Gardien, la stérilisation doit s'imposer comme LA solution à privilégier, rappelle-t-elle. Si tous les gardiens d'animaux de compagnie de l'Estrie posent ce geste, cela aura pour effet d'entraîner un changement majeur au cours des prochaines années, tant au plan de la qualité de vie de tous les résidents de l'Estrie que de la destinée de milliers de chats et de chiens. »
« Tous, ensemble, nous pouvons faire de l'Estrie une région où le bien-être animal et les relations humains-animaux de qualité se vivent au quotidien. La SPA de l'Estrie, de même que ses partenaires vétérinaires et le département de TSA du Cégep de Sherbrooke invitent donc tous les gardiens de chats et de chiens non stérilisés à consulter leur médecin vétérinaire », conclut-elle.
Soulignons enfin que onze cliniques de la région de l'Estrie ont offert leur appui à cette journée de stérilisation : la Clinique de stérilisation des petits animaux de l'Estrie, la Clinique Vétérinaire centrale de Sherbrooke, la Clinique Vétérinaire de Coaticook, la Clinique Vétérinaire de santé animale de l'Estrie, la Clinique Vétérinaire de Sherbrooke, la Clinique Vétérinaire du Vieux Village, la Clinique Vétérinaire Magog, la Clinique Vétérinaire Rock Forest, la Clinique Vétérinaire Val-Saint-François, la Clinique Vétérinaire Vétérivi et l'Hôpital Vétérinaire de l'Estrie. Le vétérinaire Michel Léger, de la SPCA Montérégie, a également appuyé ce projet.
Source : Cathy Bergeron, responsable des communications de la SPA de l'Estrie