Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Stéphane Robidas à l'aise avec les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 9 décembre 2021

Le Sherbrookois Stéphane Robidas a été nommé entraineur-chef de la formation des Cantonniers de Magog de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, en avril dernier.

8 mois plus tard, son équipe occupe le deuxième rang de la division M8 AAA Tack, et celui qui a évolué pour les Stars de Dallas, les Canadiens de Montréal , les Blackhawks de Chicago , les Ducks d'Anaheim et les Maple Leafs, est heureux à Magog.

Depuis, le dur à cuire défenseur qui a joué plus de 900 matchs dans la LNH, qui  a participé au 57e match des étoiles de la LNH à Montréal malgré une fracture de la mâchoire, est debout derrière le banc d'une équipe de très jeunes joueurs et content de son rôle d'entraineur . Stéphane Robidas : " j'aime ça et je m'adapte, car contrairement à d'autres entraineurs de la ligue, moi je n'ai pas été assistant-entraineur et je n'avais jamais non plus été entraineur pas plus que d'avoir aussi à diriger des joueurs au day to day. Mon parcours est différent tout comme le hockey d'aujourd'hui. Cependant, j'adore mon nouveau travail. C'est certain que l'on ne peut pas toujours faire l'unanimité, mais de développer de jeunes joueurs c'est très valorisant."

Le développement des joueurs, le nouvel entraineur des Cantonniers connait ça " Mon expérience avec les Leafs de Toronto comme directeur du développement des joueurs me sert beaucoup et à chaque jour. À Toronto j'ai pu développer un meilleur esprit critique ,un meilleur sens de l'évaluation du potentiel et des capacités physiques des joueurs d'aujourd'hui.  Ils sont tellement en meilleure condition physique que les joueurs des années 90. Dans ces années-là tu t'entrainais que sporadiquement au gym quelques semaines avant le début du camp d'entrainement, pas 12 mois par année comme les athlètes le font maintenant ".

Effectivement le hockey de l'époque de Robidas est révolu " Ce n'est plus pareil ,moi à l'époque où je jouais dans la LNH c'était les années où il y avait de l'accrochage à profusion, ça jouait dur ,les mises en échec étaient souvent vicieuses et l'arbitrage, disons était lui aussi souvent  ...ordinaire ...donc les commotions cérébrales non diagnostiquées étaient très nombreuses, les gars jouaient blessés, il n'y avait pas de protocole pour protéger les joueurs comme c'est le cas dans le hockey d'aujourd'hui. Les joueurs sont beaucoup mieux préparés physiquement que l'on était, tout comme l'équipement aussi qui a beaucoup évolué, le hockey en 2021 est très différent de celui qu'il était en 1990. "

Stéphane Robidas adore donc son nouveau rôle d'entraineur et sa nouvelle vie, et ce, même s'il est encore habité parfois par la sensation extraordinaire d'être sur une glace de la LNH.

Pourtant même s'il aime son emploi d'entraineur, il avoue qu'il n'a pas d'objectif à long terme, comme de se retrouver à la barre d'une équipe de la LNH, du moins pas pour l'instant. En attendant, ses Cantonniers vont terminer l'année 2021 sur la route en visitant les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, vendredi à Sainte-Catherine, les Lions du Lac St-Louis, samedi à Dollard-des-Ormeaux, sans oublier le Challenge CCM, à Saguenay, dès le mercredi 15 décembre.

  A LIRE AUSSI ...

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous