Lors de grands froids, tous sont encouragés à adopter les mesures nécessaires afin de prévenir les possibles engelures. Tuques, cache-oreilles, foulards et mitaines deviennent ainsi des impératifs de la mode. Mais qu'en est-il de nos animaux de compagnie qui, pour la plupart, ne portent ni bottes, ni manteaux? Tout comme les êtres humains, les chiens et les chats peuvent souffrir du froid et, à la mi-janvier, la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie a accueilli l'une de ces malheureuses victimes.
Sauvée in extremis
Lucky est une jeune chatte errante qui s'est retrouvée, grâce aux bons soins d'une citoyenne de Sherbrooke, à la SPA de l'Estrie le 22 janvier dernier. Très déshydratée, amaigrie et souffrant de sévères engelures aux pattes, aux oreilles et à la queue, elle a immédiatement été examinée par une technicienne du refuge, puis par l'équipe de la Clinique de stérilisation des petits animaux de l'Estrie (CSPAE) où elle a reçu les premiers soins d'urgence.
Transportée par la suite à la Clinique vétérinaire du Vieux Village (CVVV), la chatte a pu récupérer sous l'œil attentif de l'équipe en place. Une semaine après ce triste événement, la peau morte de ses pattes et de ses oreilles a été débridée et, compte tenu de la gravité de ses blessures, on a dû procéder à la taille de ses oreilles. Une amputation de quatre pouces de sa queue sera par ailleurs pratiquée au cours des prochains jours. « Lucky sera par la suite placée en famille d'accueil afin de pouvoir récupérer de sa mésaventure, indique la porte-parole de la SPA de l'Estrie, Cathy Bergeron. Sans l'intervention de cette citoyenne, Lucky n'aurait pas survécu 24 heures de plus à cette période de grand froid. »
Une deuxième chance
Cette intervention médicale de même que le suivi post-opératoire nécessaire à la guérison de Lucky découle d'un partenariat tripartite entre la SPA, la CSPAE et la CVVV. « Cette entente vise à offrir, sur une base bénévole, des soins vétérinaires ainsi qu'un suivi aux animaux blessés et sans famille, mais jugés exceptionnels de par leur comportement, leur adoptabilité, leur bon état de santé générale et leur pronostic favorable une fois traités », explique Mme Bergeron.
Ce programme offre ainsi à ces laissés-pour-compte l'opportunité de recevoir les soins vétérinaires nécessaires puis la possibilité d'être adoptés malgré les séquelles de leurs blessures. Grâce à ce partenariat, six chiens blessés et orphelins ont pu être soignés en 2010 et tous ont rapidement trouvé de nouveaux foyers empreints d'amour et de chaleur.
Comment prévenir les engelures
Les engelures sont des lésions dues à une surexposition à des grands froids. Elles attaquent surtout les oreilles, les coussinets plantaires et la queue de l'animal, des zones qui sont plus faiblement alimentées en sang et davantage exposées. N'étant pas immédiatement décelables, ces engelures peuvent manifester des signes de dommages plusieurs jours après l'exposition au froid. Parmi ces signes, soulignons l'inflammation des tissus (rouges, blancs ou gris), une peau froide au toucher et insensible et la desquamation.
« Afin de prévenir tout risque d'engelures, il faut d'abord diminuer la durée des sorties à l'extérieur de son animal, soutient Cathy Bergeron. Au retour dans la maison, on nettoie et assèche ses coussinets avec une serviette humide de façon à enlever toute trace d'abrasif, de sel et de calcium car ces produits peuvent irriter, voire brûler les pattes de l'animal. »
Si ce dernier présente des symptômes d'engelures, il ne faut surtout pas frotter les tissus gelés ou à nu car cela pourrait aggraver la situation. Voici les mesures à prendre :
- couvrez l'animal de couvertures préalablement réchauffées dans une sécheuse puis appliquez des serviettes tièdes et humides sur la zone affectée;
- dès que la peau reprend une couleur rouge, cessez de la réchauffer, séchez-la délicatement puis recouvrez-la d'un bandage propre et sec qui ne colle pas.
« Si au bout de 20 minutes de réchauffement les tissus demeurent décolorés, froids et insensibles, consultez votre vétérinaire sans tarder, recommande Mme Bergeron. La meilleure précaution demeure néanmoins la vigilance et la prudence; par grands froids, gardez Minet à l'intérieur et limitez les sorties à l'extérieur de Fido à de courtes périodes », conclut-elle.
Source : Cathy Bergeron, responsable des communications SPA de l'Estrie
Photo : Rescapée des grands froids de la mi-janvier, Lucky, âgée de six mois, l'a échappée belle. Elle a cependant dû subir une taille de ses oreilles et une amputation partielle de sa queue.