Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Le souper paroissial, une mosaïque de visages et de noms.


Évelyne B Lessard
 Imprimer   Envoyer 

Donner le bilan du souper paroissial, c'est non seulement dénombrer les entrées, les repas servis, les commanditaires qui ont contribué généreusement aux recettes, mais c'est aussi se rappeler l'équipe qui a osé entreprendre une telle aventure dans un contexte social où la culture du moi est souvent plus valorisée que le service rendu à une collectivité.

Comme dans les pièces d'une mosaïque, c'est mettre un nom et un visage sur toutes les fonctions remplies : planter et récolter les choux locaux, faire la salade, cuisiner les dindes, peler et cuire les carottes, cuire et piler les pommes de terre, trancher le jambon, acheter les pains, contribuer à la collection de desserts, faire la publicité, vendre les billets, rechercher les bénévoles, monter la salle, décorer les lieux, préparer le café, le bouillon, accueillir les visiteurs, servir le menu, présenter un assortiment rêvé de desserts, servir et desservir aux tables, laver la vaisselle, installer les prix du tirage, procéder au choix des gagnants, faire le ménage et après le bilan, l'évaluation en vue du prochain.

C'est une aventure qui implique plus d'une cinquantaine de bénévoles qui acceptent de permettre à toute une collectivité de vivre un rassemblement autour d'une bonne table. Certains le font en famille, d'autres en profitent pour revoir de vieilles connaissances. Tous se rendent compte que quantité de jeunes s'investissent aussi pour aider dans l'effort et dans le plaisir. La preuve, c'est qu'ils reviennent!

La mosaïque des visages aurait eu, cette année, des ressemblances parce qu'une douzaine de jeunes du service avaient dans la salle un parent ou un grand-parent qui y travaillait aussi. L'exemple est un bon maître! Prenez le temps de vous rappeler les visages, vous trouverez peut-être les associations!

Merci à vous tous qui étiez les pièces de cette belle mosaïque et à vous qui avez constitué la cohorte des « clients » heureux de partager avec d'autres. Vous avez, ensemble, permis la réussite de cet évènement annuel.


  A LIRE AUSSI ...

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
NOS RECOMMANDATIONS
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous