Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Réponses au sondage PDZA

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Lors des consultations publiques pour définir le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Haut-Saint-François, Marie-France Chartrand, coordonnatrice du projet pour le HSF, a remis dernièrement deux prix à l'occasion d'un tirage au sort parmi les nombreuses réponses reçues.

Mario Bourgoin, qui avait retourné son formulaire par la poste, et Caitlyn Aubin, par voie électronique, ont chacun accepté une tablette Samsung Galaxie, gracieuseté dans le premier cas de la MRC du HSF et du Syndicat de la relève agricole Estrie (SYRAE). M. Bourgoin pratique l'agriculture tandis que Mme Aubin fait partie de la relève, elle qui a étudié en Gestion et technologies d'entreprises agricoles (GEEA).

Ce sondage a été réalisé dans l'optique d'une recherche entreprise pour définir le portrait de l'agriculture dans le Haut-Saint-François. Il avait été distribué aux agriculteurs, aux exploitants forestiers, aux jeunes de la relève et à la population de la MRC.

Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, président du comité directeur du PDZA, a considéré ce tirage comme un moyen d'encourager la participation des résidents et producteurs de la MRC à s'exprimer sur le sujet. « La réalisation de projets économiquement viables et générateurs d'emplois aura un rôle déterminant pour l'avenir de nos municipalités », a indiqué le président.

David Beauvais, représentant du SYRAE, sous l'égide de l'UPA, se réjouissait de voir les réponses de ces derniers. Il s'est dit surpris de constater que de jeunes citadins, hors relève, ont manifesté leur intérêt pour l'agroalimentaire.

André Roy, président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, faisait remarquer que la majorité des cultivateurs exploitaient sur leurs propriétés des zones boisées et c'est à ce titre qu'il est difficile de dissocier agriculture et foresterie. Pour sa part, Lynne Martel-Bégin, présidente du Syndicat local de l'UPA du Haut-Saint-François, n'en démord pas, l'agriculture est essentielle tant dans l'économie de proximité que pour la survie de l'humanité.

Mme Chartrand se réjouissait de l'initiative de Bury qui a imprimé des questionnaires bilingues pour sa population. Elle ajoutait que Weedon, Bury et Cookshire-Eaton avaient pris l'initiative de faire des tirages pour leur propre population. Lors de la Fête des récoltes qui aura lieu à Cookshire-Eaton, secteur Sawyerville, le 26 septembre prochain, elle y tiendra kiosque et donnera une conférence pour présenter les statistiques complètes du sondage sur le PDZA.


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous