La 27e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke a eu lieu le 1er mai à la salle Alfred-Des Rochers. Au total, 87 prix et bourses équivalant à 32 100 $ ont été remis aux étudiantes et aux étudiants méritants afin de souligner l'excellence scolaire et parascolaire.
Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s'est déroulée sous le thème « Apprendre pour le plaisir de jouer ». La présidence d'honneur de l'événement était assumée par M. Jean-François Gagnon, trompettiste bien connu et diplômé du Cégep en Musique. Sa présence se voulait un clin d'oeil au 40e anniversaire de fondation du département de Musique.
Dans son message adressé aux lauréates et lauréats, Rémi Naaman, président du conseil d'administration du Cégep, a mentionné que le parcours du président d'honneur collait tout à fait au thème de cette année. « Par son parcours exceptionnel, Jean-Francois Gagnon incarne parfaitement le thème de cette édition. Bien qu'apprendre soit souvent vu comme une difficulté à surmonter, surtout dans des domaines où nos forces sont plus limitées, quand nous arrivons à visualiser le but que nous nous sommes fixé et la satisfaction que nous obtiendrons quand il sera atteint, la tâche parait moins lourde et le parcours peut même s'avérer agréable. »
Jean-François Gagnon, quant à lui, a tenu à souligner à quel point il se trouvait chanceux de pouvoir gagner sa vie avec son métier et que le soutien de son entourage a été déterminant : « Cette chance-là est fortement teintée des gens qui ont su éveiller en moi un désir d'apprendre, de me surpasser, de croire en mes capacités. Que ce soit mes parents, ma famille, mes amis et enfin mes professeurs qui ont pu m'enseigner leur savoir, me transmettre leur passion et surtout comprendre la mienne et me donner les outils pour m'aider à réaliser mes rêves. »
Après avoir félicité les récipiendaires et remercié les donateurs qui participent au financement de cette soirée, François Coutu, président de la Fondation, a rappelé le but de la cérémonie. « Cette cérémonie célèbre le talent, la persévérance, l'engagement et l'effort, des aptitudes et des qualités qui vous seront utiles pour l'avenir, dans vos études supérieures, dans votre vie professionnelle et même personnelle compte tenu des défis que vous aurez à relever. »
M. Naaman, président, et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, ont procédé à la remise des deux grands prix en toute fin de soirée. Les Prix d'excellence globale ont été remis, pour les programmes d'études préuniversitaires, à Stéphanie Boulay, étudiante en Danse, pour les programmes d'études techniques, à Joey Savaria, étudiant en Technologie du génie civil.
Mme Bélanger a relevé la qualité du parcours et des réalisations de tous les lauréats et lauréates avant de clôturer la cérémonie en leur adressant un message portant sur l'apprentissage comme expérience : « Développer et entretenir une attitude d'ouverture, une aptitude au plaisir lors de ses études, c'est jeter les bases pour le plaisir de travailler. C'est se créer un espace de liberté où, quoi que nous fassions, nous risquons d'être surpris, émus et transportés, c'est cultiver le plaisir comme art de vivre et non comme seule distraction.»
L'animation était assumée de belle façon par Judith Perron et Christian Houle, respectivement directrice et directeur de l'enseignement et des programmes. Un duo, composé d'Amélie Larocque à la voix et d'Étienne Chagnon, à la guitare et au piano, était présent tout au long de la soirée et a offert quelques prestations durant les pauses musicales. Enfin, les diverses publications liées à cette soirée ont été réalisées par des étudiants en Graphisme.
Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 27e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l'événement.
Source : Marie-Claude Dupoy, directrice du Service des communications et des affaires corporatives du Cégep de Sherbrooke