Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Six projets pour améliorer l’attraction de population dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 31 juillet 2021

Le 12 mai dernier, la campagne Ose le Haut lançait « Les coups de pouce d'Apollo » afin de séduire la population pour venir s'installer dans le Haut-Saint-François. Au total, six projets ont été retenus.

En fait, « Les coups de pouce d'Apollo » est une aide financière à tout groupe de personnes qui désiraient intégrer son projet au sein de cette campagne.

Avec ces différentes initiatives, la MRC du Haut-Saint-François aspire à promouvoir les huit changements souhaités sur son territoire. Ceux-ci consistent à donner à la population le goût d'apprendre et d'entreprendre, à augmenter la scolarisation et les compétences de la population, d'avoir des citoyens actifs, d'avoir une culture d'égalité homme-femme, d'avoir une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités, de croître sa démographie sur territoire, de développer une vision d'avenir partagée et rassembleuse ainsi que de réduire l'âge médian pour l'ensemble du territoire.

Sur les huit projets présentés, six ont été retenus. Le comité de sélection formé de Carole Bouthillette (agente d'accueil Ose le Haut à la MRC du Haut-Saint-François), Alexandra Bernier (conseillère en développement au CLD du Haut-Saint-François) et Nicolas Lachance (consultant en communication pour la campagne Ose le Haut) a sélectionné les projets en fonction de leur niveau de contribution à l'un ou plusieurs des huit changements souhaités. De plus, ils devaient être en mesure de s'autofinancer.

« Je suis enchantée de voir notre communauté se mobiliser et répondre à l'appel en organisant des activités qui contribuent à réaliser les huit changements souhaités, changements identifiés lors de consultations auprès de nos gens en 2015-16. Car c'est avec nos gens que ces changements s'opéreront pour bâtir un Haut-Saint-François à la hauteur de nos aspirations. Osons le Haut », mentionne la responsable de la campagne Ose le Haut, Sylvie Dubé.

Sur les projets, deux d'entre eux recevront une aide financière à la hauteur de 700 $ et les quatre autres toucheront 350 $ chacun.

Ose plus hautL'organisme La relève du Haut-Saint-François aidera les parents en difficulté financière à se procurer le matériel scolaire nécessaire pour la prochaine rentrée. Pour sa part, le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-Saint-François mettra en place le projet « Chill dans le Haut » afin de faire découvrir les différentes facettes du Haut-Saint-François à travers des ateliers lors des journées pédagogiques à des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ces deux initiatives sont celles qui pourront compter sur le 700 $.

Ose plus hautEn ce qui concerne ceux qui toucheront 350 $, il s'agit de divers projets tels l'organisation d'un tournoi de balle à La Patrie, l'organisation de l'animation au marché public de La Patrie, la mise en place de séances de formation sur la culture maraîchère au jardin communautaire de La Patrie ainsi que d'un projet pour découvrir la rivière Saint-François par une activité de descente en kayak entre les municipalités de East Angus et d'Ascot Corner.



  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous