Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Six projets pour améliorer l’attraction de population dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 31 juillet 2021

Le 12 mai dernier, la campagne Ose le Haut lançait « Les coups de pouce d'Apollo » afin de séduire la population pour venir s'installer dans le Haut-Saint-François. Au total, six projets ont été retenus.

En fait, « Les coups de pouce d'Apollo » est une aide financière à tout groupe de personnes qui désiraient intégrer son projet au sein de cette campagne.

Avec ces différentes initiatives, la MRC du Haut-Saint-François aspire à promouvoir les huit changements souhaités sur son territoire. Ceux-ci consistent à donner à la population le goût d'apprendre et d'entreprendre, à augmenter la scolarisation et les compétences de la population, d'avoir des citoyens actifs, d'avoir une culture d'égalité homme-femme, d'avoir une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités, de croître sa démographie sur territoire, de développer une vision d'avenir partagée et rassembleuse ainsi que de réduire l'âge médian pour l'ensemble du territoire.

Sur les huit projets présentés, six ont été retenus. Le comité de sélection formé de Carole Bouthillette (agente d'accueil Ose le Haut à la MRC du Haut-Saint-François), Alexandra Bernier (conseillère en développement au CLD du Haut-Saint-François) et Nicolas Lachance (consultant en communication pour la campagne Ose le Haut) a sélectionné les projets en fonction de leur niveau de contribution à l'un ou plusieurs des huit changements souhaités. De plus, ils devaient être en mesure de s'autofinancer.

« Je suis enchantée de voir notre communauté se mobiliser et répondre à l'appel en organisant des activités qui contribuent à réaliser les huit changements souhaités, changements identifiés lors de consultations auprès de nos gens en 2015-16. Car c'est avec nos gens que ces changements s'opéreront pour bâtir un Haut-Saint-François à la hauteur de nos aspirations. Osons le Haut », mentionne la responsable de la campagne Ose le Haut, Sylvie Dubé.

Sur les projets, deux d'entre eux recevront une aide financière à la hauteur de 700 $ et les quatre autres toucheront 350 $ chacun.

Ose plus hautL'organisme La relève du Haut-Saint-François aidera les parents en difficulté financière à se procurer le matériel scolaire nécessaire pour la prochaine rentrée. Pour sa part, le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-Saint-François mettra en place le projet « Chill dans le Haut » afin de faire découvrir les différentes facettes du Haut-Saint-François à travers des ateliers lors des journées pédagogiques à des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ces deux initiatives sont celles qui pourront compter sur le 700 $.

Ose plus hautEn ce qui concerne ceux qui toucheront 350 $, il s'agit de divers projets tels l'organisation d'un tournoi de balle à La Patrie, l'organisation de l'animation au marché public de La Patrie, la mise en place de séances de formation sur la culture maraîchère au jardin communautaire de La Patrie ainsi que d'un projet pour découvrir la rivière Saint-François par une activité de descente en kayak entre les municipalités de East Angus et d'Ascot Corner.



  A LIRE AUSSI ...

Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés

Lundi 28 avril 2025
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés
Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec

Mercredi 30 avril 2025
Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous