Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Le silo à grains: un espace clos dangereux pour les agriculteurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 23 mars 2016
Temps de lecture: 2 minute(s)

Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles sont blessés ou perdent la vie lors d'accidents liés aux silos à grains. Partie intégrante du paysage dans le secteur de l'agriculture, les silos à grains sont essentiels à bien des fermes. Pourtant, ces espaces clos sont dangereux. Ils présentent des risques pour la santé et la sécurité, dont l'ensevelissement, sans compter la difficulté de porter secours à une personne en danger qui s'y trouve.

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulait du 9 au 16 mars derniers, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Réseau de santé publique en santé au travail, ont uni leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux silos à grains.

Éliminer les dangers liés aux silos à grain
La plupart des victimes d'ensevelissement sont entrées dans un silo pour régler un problème d'écoulement des grains ou tenter de retirer des grains de mauvaise qualité. Afin d'éviter d'avoir à entrer à l'intérieur du silo, les producteurs agricoles doivent prévenir la détérioration des grains et privilégier des méthodes de travail par l'extérieur.

De même, pour éviter les accidents, les producteurs doivent appliquer les méthodes de protection contre les chutes et cadenasser toutes les sources d'énergie des pièces en mouvement, telles les vis balais, avant le nettoyage du silo ou toute autre tâche.

Des activités partout au Québec
Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème des silos à grains. Ces ateliers sont organisés par l'UPA, avec la collaboration de la CNESST et du Réseau de santé publique en santé au travail. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s'inscrire à un atelier et obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA.


  A LIRE AUSSI ...

65 repas livrés… à vélo

Mercredi 2 juillet 2025
65 repas livrés… à vélo
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool

Lundi 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke

Jeudi 24 juillet 2025
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Le silence Par François Fouquet Lundi, 21 juillet 2025
Le silence
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous