Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

L'incarnation de la ville médiévale : Sienne (Italie)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 18 mai 2015

Nous sommes vers la fin de notre séjour en Italie et Alda, la charmante hôte de notre appartement en Toscane, nous dit : « Vous ne pouvez pas quitter l'Italie sans être allé à Sienne. » 

Avec une population d'environ 55 000 habitants, cette ville appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO apparait comme un joyau ocre-rouge au coeur de la verdure. Elle est juchée sur trois collines. C'est une cité exceptionnelle qui a su conserver son aspect acquis entre le 12e et 15e siècle. C'est l'un des plus beaux endroits de l'Italie pour s'immerger dans une atmosphère du Moyen Âge. 

Depuis des siècles, une rivalité existe entre Sienne et Florence. Cette rivalité est évidente dans l'architecture, l'économie, l'art et le tourisme. Autrefois, une rivalité militaire existait également. Il faut visiter ces deux villes complètement différentes pour faire sa propre opinion. Pour notre part, même nous, après plusieurs visites à Florence et quelques jours passés à Sienne, nous sommes incapables de nous prononcer. Un conseil : consacrez au moins deux à trois jours de vos vacances pour visiter cette ville entourée de remparts très bien conservés qu'est Sienne. 

Quelques endroits visités

Cathédrale de Sienne : elle est majestueuse et possède des trésors artistiques et ses sols de marbre sont de toute beauté. Son remarquable pavement est unique au monde. Ce sont 56 panneaux de marbre qui représentent des personnages mythiques ou religieux, travaillés pendant plus de 200 ans par une quarantaine d'artistes. Sa crypte et son baptistère sont magnifiques et sa librairie est le joyau de ce Duomo. 

Comme nous on dit, après le Vatican, elle est la plus belle cathédrale gothique au monde. Nous avons passé plusieurs heures à regarder et photographier son plancher. Vous y retournerez si vous aimez le beau, le grand, le fastueux et l'étonnant. 

Piazza del Campo : la plus grande place de la ville et une des plus belles Piazza au monde. On y accède par huit grandes portes et on se retrouve dans un endroit en forme de coquillage. Autour de cette Piazza, tout est opulence, et c'est sur cette Piazza qu'à lieu Le Palio. 

Le Palio : c'est la course hippique la plus connue de l'Italie. Chaque année, en juillet et août, la course a lieu sur la Piazza. On y a instauré cette course parce que les manifestations violentes ont été interdites dans la ville vers la fin du 16e siècle. La course oppose les quartiers de la ville (17 Contrades). C'est une tradition médiévale où les jockeys montent sans selle sur un terrain pavé. 

La journée du Palio commence dans le silence et la fraîcheur, la nonchalance et la distraction. Les Siennois appellent «provaccia» le sixième essai qui se court précisément le matin même du grand jour. Puis c'est la ferveur des préparatifs, sur un rythme toujours plus serré, scandé par un rituel immuable. La bénédiction du cheval, l'attente, l'espoir. Le Palio se déroule dans une passion croissante.

Avant que les chevaux ne débouchent sur le Campo par la «grande entrée», les dix-sept Contrades défilent sur la place et exécutent avec virtuosité une parade de drapeaux qui augmente le «suspense» et annonce l'imminence de la course.

Puis c'est le départ: un instant d'apparente immobilité avant la course, le triomphe pour celui qui gagne, les chants de victoire.

La place se vide: c'est la fin des rêves de triomphe; le triomphe qui, une fois de plus, avait semblé à portée de la main; c'est le retour à la vie de tous les jours. Sienne redevient cette petite ville, un peu hors du monde, provinciale et universelle, antique et digne, mélancolique et fière de sa splendide civilisation. D'ailleurs le film de James Bond, Quantum of Solace a été tourné pendant un Palio. 

Palazzo Publico : il n'est surtout pas à oublier, car il domine la Piazza del Campo. 

Quel plaisir de se promener dans les dédales de ses ruelles historiques encerclant la Piazza del Campo. 

Torre del Mangia : nous avons dû monter 500 marches pour avoir une vue magnifique sur Sienne et ses environs. La tour mesure 102 mètres de haut et sa construction s'est effectuée sur une période de 10 ans. 

Sienne a un charme suranné, un passé complexe et riche. Elle possède l'une des plus brillantes universités de l'Italie et la plus vieille banque au monde, la Monte Dei Paschi qui y est installée depuis 1492. 

Visitez Sienne et vous en serez ravis.

Bonne semaine et à la semaine prochaine pour une autre étape de notre Monde.

Lili & Deslo



  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne

Mardi 8 avril 2025
La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke débute aujourd’hui

Lundi 7 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke débute aujourd’hui
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous