Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web du Théatre du Double signe
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 avril 2025

Le Théâtre du Double signe de Sherbrooke est pleine campagne de financement. Pour l'occasion le Théâtre renouvelle la Banque de billets en attente, lancée pour la première fois l'an dernier avec un grand succès. Cette initiative avait permis de distribuer plus de 400 billets pour la pièce Fanny à des membres de la communauté en situation de précarité, grâce à une collaboration avec les corporations de développement communautaire de la région.

Cette année, l'objectif est d'atteindre 800 billets à distribuer pour des spectacles à venir, dont Le Prince et Querelle de Roberval. La campagne de financement déjà débutée permettra de soutenir ce programme d'accès à la culture pour tous, avec la possibilité pour chacun de contribuer selon ses moyens, par l'achat de billets en attente, des dons traditionnels ou des partenariats.

« Là, on invite les gens qui ont envie de contribuer à acheter un, deux, cinq, dix, vingt billets en attente via notre site. C'est clairement indiquer les billets en attente. Et nous, avec ces billets-là payés par d'autres, on collabore avec des corporations de développement communautaire de la région pour les distribuer à des populations plus précarisées, qui appartiennent à des organismes, qui sont bénévoles. Donc, ça nous apparaît une façon très simple de donner, parce qu'un billet en attente, c'est 28 dollars, donc en achetant juste un, ça permet à quelqu'un d'autre de venir au théâtre, et ça met aussi en lumière notre travail. » Mentionne Hubert Lemire directeur général et artistique du Théâtre du Double signe.

Une campagne d'amour et de solidarité

Le Double signe souligne que cette campagne est bien plus qu'un simple appel à la générosité. « C'est avant tout une campagne d'amour, de confiance, d'engagement, de liens qui se tissent », explique Hubert Lemire. Pour piloter cette initiative, le théâtre a choisi des personnalités emblématiques : la comédienne et metteure en scène Marie-Thérèse Fortin et Nathalie Jasmin, directrice du studio Ubisoft de Sherbrooke, en tant que coprésidentes d'honneur.

  

Querelle de Roberval à Sherbrooke

Une autre bonne nouvelle : Querelle de Roberval, l'adaptation théâtrale de l'œuvre de Kev Lambert, fera sa première à Sherbrooke en mars 2026. Ce projet ambitieux rassemble sept producteurs, dont le Double signe. Mise en scène par Olivier Arteau, la pièce, qui explore les tensions personnelles et sociales d'une grève dans une scierie, promet d'être aussi percutante que bouleversante. Le théâtre annonce une distribution exceptionnelle, avec des artistes tels qu'Hubert Lemire, Gabriel Lemire et Marie-Josée Bastien.

Fanny en tournée

Le succès de la pièce Fanny continue de rayonner. Après une création à Sherbrooke et au Bic, la pièce de Rébecca Déraspe part en tournée à travers le Québec, en commençant par le Théâtre de La Bordée à Québec. Ce spectacle, qui a touché les cœurs des spectateurs l'an dernier, sera joué dans plusieurs autres villes du Québec dans les mois à venir.

Le Prince : un spectacle à ne pas manquer

Enfin, Le Prince, une comédie inspirée de l'œuvre de Machiavel, s'installe à Sherbrooke du 8 au 25 octobre. Ce spectacle audacieux et absurde explore des questions actuelles telles que la politique, la démocratie et le capitalisme, tout en offrant un divertissement visuel et théâtral d'une grande richesse.

Printemps des Ateliers 2025

Le printemps 2025 marquera également le retour des Ateliers-théâtre du Double signe, avec des spectacles inédits présentés du 30 avril au 7 juin. Une belle occasion pour découvrir les talents en devenir de la région. Les billets pour ces événements sont déjà en vente.

Le Théâtre du Double signe continue ainsi de faire rayonner la culture et de renforcer les liens communautaires grâce à une programmation éclectique et des initiatives solidaires.

Source : Sonia Bolduc, responsable des communications et du financement, Théâtre du Double signe 

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous