Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’artiste Adèle Blais réalisera une nouvelle murale à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 mars 2025

La ville de Sherbrooke s'apprête à enrichir son circuit des murales avec une nouvelle œuvre intitulée FORTES. Réalisée par l'artiste de Sherbrooke Adèle Blais, cette fresque mettra en lumière les portraits de femmes ayant marqué l'histoire, poursuivant ainsi l'engagement municipal en faveur de l'art public et de la valorisation du patrimoine collectif.

Située sur le mur nord de la ruelle Whiting, face à l'hôtel de ville et au carré Strathcona, la murale se distinguera par un agencement de cadres aux styles et formats variés. Chaque section de l'œuvre racontera un pan méconnu de l'histoire des femmes, reflétant leur contribution essentielle à l'évolution de la société.

En réalité augmentée 

Au-delà de sa dimension artistique, FORTES se démarquera par une expérience immersive en réalité augmentée. Grâce à l'application Adèle Blais - Peindre l'histoire, les visiteurs pourront explorer chaque détail de la murale et écouter des récits sur les figures féminines représentées, disponibles en français et en anglais. Ce volet numérique vise à rendre l'art plus interactif et accessible à un large public.

Le projet bénéficie du soutien du Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke et de l'expertise du muraliste Serge Malenfant, qui accompagnera Adèle Blais à titre de consultant. L'initiative s'inscrit dans une volonté de dynamiser le centre-ville en créant un espace culturel vivant et inclusif.

Un investissement pour le patrimoine culturel

Le budget alloué à la réalisation de la murale et à son intégration numérique s'élève à 167 367 $, financé à partir d'un fonds résiduel initialement prévu pour un projet avorté à la suite de la dissolution de l'organisme M.U.R.I.R.S. en 2019.

 

Les grandes étapes du projet sont les suivantes : 

  • Avril à septembre 2025 : création de l'œuvre et développement de l'application
  • Septembre 2025 : installation de la murale
  • Fin septembre 2025 : inauguration 

Des réactions enthousiastes

La murale FORTES n'est pas simplement une oeuvre d'art, c'est un hommage vibrant à la force et à la résilience des femmes qui ont façonné notre monde. Cette oeuvre incarne l'engagement de la Ville de Sherbrooke à soutenir l'art et à valoriser notre patrimoine collectif, tout en créant un lieu dynamique et inclusif.», souligne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Raïs Kibonge, conseiller municipal du district du Lac-des-Nations, ajoute : Avec FORTES, nous donnons vie à des récits qui méritent d'être entendus et vus par tous et toutes qui se promèneront dans le centre-ville. En intégrant l'art public dans l'espace urbain, nous créons un lieu vivant, accessible et attractif tout en renforçant le sentiment d'appartenance de la communauté locale.»

Enfin, Adèle Blais exprime sa gratitude : « Ce projet allie l'art, l'histoire et la technologie pour redonner une voix aux figures féminines oubliées. C'est un geste inclusif et tourné vers un avenir plus juste. »

Source : service des communications et de l'expérience citoyenne.

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous