Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’artiste Adèle Blais réalisera une nouvelle murale à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 mars 2025

La ville de Sherbrooke s'apprête à enrichir son circuit des murales avec une nouvelle œuvre intitulée FORTES. Réalisée par l'artiste de Sherbrooke Adèle Blais, cette fresque mettra en lumière les portraits de femmes ayant marqué l'histoire, poursuivant ainsi l'engagement municipal en faveur de l'art public et de la valorisation du patrimoine collectif.

Située sur le mur nord de la ruelle Whiting, face à l'hôtel de ville et au carré Strathcona, la murale se distinguera par un agencement de cadres aux styles et formats variés. Chaque section de l'œuvre racontera un pan méconnu de l'histoire des femmes, reflétant leur contribution essentielle à l'évolution de la société.

En réalité augmentée 

Au-delà de sa dimension artistique, FORTES se démarquera par une expérience immersive en réalité augmentée. Grâce à l'application Adèle Blais - Peindre l'histoire, les visiteurs pourront explorer chaque détail de la murale et écouter des récits sur les figures féminines représentées, disponibles en français et en anglais. Ce volet numérique vise à rendre l'art plus interactif et accessible à un large public.

Le projet bénéficie du soutien du Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke et de l'expertise du muraliste Serge Malenfant, qui accompagnera Adèle Blais à titre de consultant. L'initiative s'inscrit dans une volonté de dynamiser le centre-ville en créant un espace culturel vivant et inclusif.

Un investissement pour le patrimoine culturel

Le budget alloué à la réalisation de la murale et à son intégration numérique s'élève à 167 367 $, financé à partir d'un fonds résiduel initialement prévu pour un projet avorté à la suite de la dissolution de l'organisme M.U.R.I.R.S. en 2019.

 

Les grandes étapes du projet sont les suivantes : 

  • Avril à septembre 2025 : création de l'œuvre et développement de l'application
  • Septembre 2025 : installation de la murale
  • Fin septembre 2025 : inauguration 

Des réactions enthousiastes

La murale FORTES n'est pas simplement une oeuvre d'art, c'est un hommage vibrant à la force et à la résilience des femmes qui ont façonné notre monde. Cette oeuvre incarne l'engagement de la Ville de Sherbrooke à soutenir l'art et à valoriser notre patrimoine collectif, tout en créant un lieu dynamique et inclusif.», souligne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Raïs Kibonge, conseiller municipal du district du Lac-des-Nations, ajoute : Avec FORTES, nous donnons vie à des récits qui méritent d'être entendus et vus par tous et toutes qui se promèneront dans le centre-ville. En intégrant l'art public dans l'espace urbain, nous créons un lieu vivant, accessible et attractif tout en renforçant le sentiment d'appartenance de la communauté locale.»

Enfin, Adèle Blais exprime sa gratitude : « Ce projet allie l'art, l'histoire et la technologie pour redonner une voix aux figures féminines oubliées. C'est un geste inclusif et tourné vers un avenir plus juste. »

Source : service des communications et de l'expérience citoyenne.

  A LIRE AUSSI ...

Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous