Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’artiste Adèle Blais réalisera une nouvelle murale à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 mars 2025

La ville de Sherbrooke s'apprête à enrichir son circuit des murales avec une nouvelle œuvre intitulée FORTES. Réalisée par l'artiste de Sherbrooke Adèle Blais, cette fresque mettra en lumière les portraits de femmes ayant marqué l'histoire, poursuivant ainsi l'engagement municipal en faveur de l'art public et de la valorisation du patrimoine collectif.

Située sur le mur nord de la ruelle Whiting, face à l'hôtel de ville et au carré Strathcona, la murale se distinguera par un agencement de cadres aux styles et formats variés. Chaque section de l'œuvre racontera un pan méconnu de l'histoire des femmes, reflétant leur contribution essentielle à l'évolution de la société.

En réalité augmentée 

Au-delà de sa dimension artistique, FORTES se démarquera par une expérience immersive en réalité augmentée. Grâce à l'application Adèle Blais - Peindre l'histoire, les visiteurs pourront explorer chaque détail de la murale et écouter des récits sur les figures féminines représentées, disponibles en français et en anglais. Ce volet numérique vise à rendre l'art plus interactif et accessible à un large public.

Le projet bénéficie du soutien du Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke et de l'expertise du muraliste Serge Malenfant, qui accompagnera Adèle Blais à titre de consultant. L'initiative s'inscrit dans une volonté de dynamiser le centre-ville en créant un espace culturel vivant et inclusif.

Un investissement pour le patrimoine culturel

Le budget alloué à la réalisation de la murale et à son intégration numérique s'élève à 167 367 $, financé à partir d'un fonds résiduel initialement prévu pour un projet avorté à la suite de la dissolution de l'organisme M.U.R.I.R.S. en 2019.

 

Les grandes étapes du projet sont les suivantes : 

  • Avril à septembre 2025 : création de l'œuvre et développement de l'application
  • Septembre 2025 : installation de la murale
  • Fin septembre 2025 : inauguration 

Des réactions enthousiastes

La murale FORTES n'est pas simplement une oeuvre d'art, c'est un hommage vibrant à la force et à la résilience des femmes qui ont façonné notre monde. Cette oeuvre incarne l'engagement de la Ville de Sherbrooke à soutenir l'art et à valoriser notre patrimoine collectif, tout en créant un lieu dynamique et inclusif.», souligne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Raïs Kibonge, conseiller municipal du district du Lac-des-Nations, ajoute : Avec FORTES, nous donnons vie à des récits qui méritent d'être entendus et vus par tous et toutes qui se promèneront dans le centre-ville. En intégrant l'art public dans l'espace urbain, nous créons un lieu vivant, accessible et attractif tout en renforçant le sentiment d'appartenance de la communauté locale.»

Enfin, Adèle Blais exprime sa gratitude : « Ce projet allie l'art, l'histoire et la technologie pour redonner une voix aux figures féminines oubliées. C'est un geste inclusif et tourné vers un avenir plus juste. »

Source : service des communications et de l'expérience citoyenne.

  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous