Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Marie-Claude Bibeau lance sa campagne à la mairie de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Marie-Claude Bibeau lors de son lancement
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 septembre 2025

C'est devant l'hôtel de ville de Sherbrooke que Marie-Claude Bibeau, candidate indépendante à la mairie, a officiellement lancé ce jeudi 18 septembre 2025 sa campagne électorale. L'ancienne ministre souhaite incarner un leadership rassembleur et miser sur une gouvernance fondée sur le respect, la transparence et la collaboration.

Une vision axée sur l'équilibre et l'ouverture

Lors de son allocution, Marie-Claude Bibeau a présenté les grandes lignes de sa plateforme électorale, guidée par son expérience et sa détermination. Elle affirme vouloir rétablir un équilibre dans le développement urbain, encourager une culture organisationnelle d'ouverture et de solutions, ainsi qu'offrir des milieux de vie stimulants pour l'ensemble des citoyens.

« Je veux être la mairesse de toutes les Sherbrookoises et de tous les Sherbrookois, où qu'ils se trouvent sur le territoire », a-t-elle déclaré. Elle insiste également sur la nécessité de remettre de l'ordre dans les priorités municipales, en favorisant un développement équilibré et une gestion rigoureuse des affaires de la ville.

 

L'ancienne ministre, qui cumule près de 10 ans d'expérience au sein du gouvernement fédéral et 25 ans comme gestionnaire, entend mettre à profit son savoir-faire et son vaste réseau pour servir Sherbrooke.

Gouvernance : son premier engagement concret

Le premier engagement dévoilé par la candidate concerne la gouvernance municipale. Elle souhaite faire de l'hôtel de ville un lieu de travail sain, efficace et ouvert, basé sur le respect et la reconnaissance des compétences.

Pour rétablir un climat de confiance, Marie-Claude Bibeau prévoit d'accorder à chaque conseillère et conseiller un rôle important, favorisant de réelles séances de travail en équipe. Elle propose également de remplacer les commissions permanentes par des comités et des instances adaptées, incluant des citoyens-experts, afin de renforcer la participation et la transparence.

« Une saine gouvernance passe par le respect des personnes, la reconnaissance des rôles et des compétences, l'ouverture, une bonne gestion de l'information et la capacité à prendre des décisions difficiles basées sur des faits », a affirmé la candidate.

En conclusion de son discours, elle a rappelé son message central : « Travaillons ensemble dans le respect des uns et des autres, c'est la seule façon de faire avancer notre ville et de développer chez les citoyens un nouveau sentiment de confiance envers leurs élus et de fierté envers leur Ville. »

Une campagne en plusieurs étapes

Ce premier engagement n'est qu'un début. Une dizaine d'autres seront dévoilés au cours des prochaines semaines, par différents moyens de communication.

Source : Amaryllis Beaudry, attachée de presse, Marie-Claude Bibeau



  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous