Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke, Cité des rivières rectifie certains propos sur Omaterra


30 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La corporation Sherbrooke, Cité des rivières, producteur du spectacle à grand déploiement Omaterra, désire se dissocier des propos relatés par M. Luc Fournier, président et directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI).

Même si certains peuvent prétendre que le plan d'affaires de Omaterra semble optimiste, la corporation Sherbrooke, Cité des rivières confirme qu'il est tout à fait réaliste et, en ce sens, salue l'initiative des membres du conseil municipal qui sont favorables à la concrétisation de cet événement culturel sur la thématique de l'eau, et ce, depuis le mois de mai 2008.

À l'égard de ce projet, tout comme le maire Jean Perrault et la quasi-totalité des dix-neuf conseillers municipaux, les Sherbrookois ont le droit de rêver à un avenir meilleur pour leur ville. À l'exemple de la promenade du Lac-des-Nations qui est devenue l'apanage des Sherbrookois, l'audacieux projet du grand spectacle de l'eau saura rallier les partenaires de l'industrie touristique, les institutions commerciales ainsi que les citoyens et engendrera des retombées socioéconomiques importantes pour notre municipalité. C'est ce qu'a fait la Ville de Québec en injectant plus de 55 millions de dollars dans ses événements culturels (Moulin à images et Cirque du Soleil), pour lesquels le maire Régis Labaume est plus que vénéré. Sherbrooke a elle aussi la possibilité de s'épanouir culturellement et économiquement parlant et c'est par le concours notamment de Omaterra qu'elle y arrivera. Sherbrooke peut se réjouir d'avoir un centre-ville riche en produits culturels avec, en plus, quatre musées en plein cœur de la ville maximisant ainsi notre potentiel de développement.

Omaterra est un spectacle à grand déploiement innovant. Un projet culturel des plus intéressant, tant dans sa création que dans sa mise en marché. Par sa qualité et ses performances Omaterra impressionnera le public avec une nouvelle orientation de mise en scène, du jamais vu au Québec. À l'image de l'œuvre d'art de Michel Goulet, qui se retrouve sur la promenade du Lac-des-Nations, Omaterra ça se trouvera Nulle / Part ailleurs en province, mais bel et bien ici à Sherbrooke!

La tenue d'une telle production culturelle offrira une vitrine exceptionnelle pour positionner la ville de Sherbrooke et faire rayonner notre savoir-faire local auprès de l'ensemble des Québécois. Même si les administrateurs de la corporation Sherbrooke, Cité des rivières sont conscients de la situation jugée précaire des autres organisations produisant des spectacles à grand déploiement, il n'y a pas lieu de s'alarmer puisque chaque projet et chaque région ne sont pas nécessairement comparables et c'est pourquoi nous allons de l'avant avec la réalisation de Omaterra, un projet culturel majeur qui fera de notre ville un point d'attraction capital.

En ce sens, la firme Zins Beauchesne et associés réactualisera l'étude conçue en avril 2008 pour Sherbrooke, Cité des rivières en collaboration avec Tourisme Sherbrooke, et qui s'intitulait Évaluation du potentiel récréotouristique de la gorge de la rivière Magog, phase 2 : étude de marché pour un spectacle à grand déploiement. À la suite du dépôt du rapport final de ladite étude, les administrateurs de la corporation avaient présenté les résultats aux conseillers municipaux, en mai de la même année. Soulignons que ces derniers avaient accepté unanimement d'investir des sommes importantes dans la création de ce spectacle, sur la thématique de l'eau, au confluent des rivières Magog et Saint-François. La Corporation produit des rapports d'étapes, qui sont présentés au conseil municipal de façon régulière, pour informer les élus relativement à l'évolution du projet ce qui explique leur satisfaction. En gestionnaire responsable et averti de deniers publics, Sherbrooke, Cité des rivières revalide les chiffres projetés avec la tenue de ce spectacle et se donnera la possibilité de réorienter la direction du projet à la lumière des résultats, dont la première sera présentée en juillet 2010. 

En référence aux propos de M. Fournier, le marché de groupe est peut-être en baisse au Québec, mais il en est tout autrement à Sherbrooke qui vit présentement une nouvelle dynamique d'affluence. Le tourisme de groupe est en croissance à Sherbrooke avec, entre autres, l'histoire à succès du train touristique Orford Express et des circuits patrimoniaux de Traces & souvenances et du Tour de la Cité : Par le Chemin des fresques. Désormais, en plus de bénéficier des multiples attraits offerts à Sherbrooke, la clientèle de groupe sera susceptible de s'adonner à une activité culturelle supplémentaire en assistant au spectacle à grand déploiement Omaterra. Rappelons que cette offre diversifiée pour la clientèle de groupe n'existait pas ou peu, il y a à peine quelques années. Geneviève Fournier, responsable des ventes de groupe pour l'Orford Express, souligne que 40 % de sa clientèle provient du tourisme de groupe, ce qui représente environ 18 000 personnes, alors que pour Les Productions Traces & souvenances l'agent de promotion Nicolas Pronoveau mentionne que les départs de groupe ont doublé comparativement à l'année précédente.

Selon les statistiques présentées par Tourisme Sherbrooke, un produit touristique tel que le train l'Orford Express réussi à attirer une clientèle dont 75 % proviennent de l'extérieur des Cantons-de-l'Est. L'objectif d'Omaterra d'attirer jusqu'à 50 % d'une clientèle touristique est donc très réaliste. C'est le produit et l'offre qui font foi de tout, tant pour le prix du billet que pour l'achalandage et la provenance de la clientèle.

Source : Nathalie Poirier, M.Env, directrice communications et événements

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous