Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo : Bernard Brault
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 18 septembre 2025

La relève du hockey québécois a été célébrée lors de la deuxième édition du programme de bourses Fondation Le BUT, en partenariat avec la Fondation Aléo. Un total de 30 000 $ a été remis à 15 étudiants-athlètes, qui ont reçu bien plus qu'un coup de pouce financier : une reconnaissance qui nourrit la confiance et trace un chemin vers l'excellence sportive et académique.

Un soutien concret pour la relève

Réunis au magasin Sport Rousseau à Laval, les récipiendaires ont été accueillis par Pierre Gendron, propriétaire du commerce et président fondateur de la Fondation Le BUT. Chacun d'eux a reçu un chandail symbolique aux couleurs des deux fondations, puis une bourse individuelle de 1500 $.

En plus de ce soutien financier, les jeunes auront accès à vie aux services de la Fondation Aléo, qui vise à accompagner les étudiants-athlètes dans leur parcours sportif, scolaire et personnel. Cette alliance entre les deux fondations illustre une volonté commune : favoriser l'accès au sport d'excellence, particulièrement pour ceux et celles confronté·e·s à des obstacles financiers.

 

Parmi les récipiendaires de cette édition figure Léa Turgeon, 15 ans, qui évolue avec les Harfangs de Sherbrooke M18 AAA féminin. Originaire de Stanstead et élève à l'école secondaire du Triolet à Sherbrooke, elle incarne la nouvelle génération de hockeyeuses déterminées à repousser leurs limites tout en poursuivant leurs études. Sa sélection témoigne de son talent, mais aussi de son engagement à progresser dans un sport où les besoins en ressources demeurent importants.

Le geste d'un ancien boursier

Le programme prend aussi racine dans l'histoire personnelle de Pierre Gendron, lui-même ancien boursier de la Fondation Aléo dans les années 1990. Aujourd'hui entrepreneur, il a choisi de redonner au suivant, notamment en offrant deux bourses supplémentaires de 2000 $ à des étudiants-athlètes universitaires dans le cadre du programme Donnez au suivant.

« Je me reconnais dans ces jeunes. Pour atteindre mes objectifs, j'ai eu besoin d'aide, des gens ont cru en moi. J'espère que cette contribution sera la tape dans le dos qui fera la différence », a-t-il déclaré.

Pour Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, cette démarche incarne parfaitement la « philanthropie circulaire », où les anciens récipiendaires choisissent à leur tour d'investir dans la nouvelle génération.

Une porte ouverte vers l'avenir

Avec ces bourses, la Fondation Le BUT et la Fondation Aléo espèrent alléger le poids des frais d'inscription et de l'équipement, tout en favorisant l'émergence de talents. Pour Léa Turgeon et les autres jeunes sélectionnés, il s'agit d'un tremplin vers un avenir où le hockey et les études peuvent avancer main dans la main.

Source : Éric Gaudette-Brodeur, communications Aléo


  A LIRE AUSSI ...

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous