Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Le service aux entreprises/Caisse des Hauts-Boisés

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 18 juin 2014

Dans une période de volatilité de l'économie mondiale où les bons coups sont rares, notre région s'en sort bien. On y constate du développement et une belle croissance.

Des commerces et des industries provenant de divers horizons d'activité ont pu tirer leur épingle du jeu en utilisant les outils de la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés. Ainsi, le budget dévolu au service aux entreprises de l'institution a doublé en tois ans. C'est ce qu'on pouvait déduire des états financiers déposés à l'occasion de la rencontre générale des membres de la Caisse en avril dernier. « Ces résultats sont intimement liés à la confiance que vous nous témoignez et nous souhaitons vous en remercier », indique M. Nadeau, directeur général.

Lors de cette rencontre qui se tenait à Scotstown dernièrement, M. Nadeau soulignait l'importance du Mouvement Desjardins comme le plus grand groupe financier coopératif au Canada avec un actif de 212 G$ et un retour aux membres et à la collectivité qui atteint 252 M$. Inscrite dans cette philosophie d'économie coopérative et sociale, la Caisse n'est pas en reste puisqu'elle déclare un investissement de plus de 97 000 $ pour « contribuer à l'épanouissement et au développement de la collectivité. »

David Thibeault, copropriétaire des Trois Planteurs, en est un de ces entrepreneurs qui a fait confiance aux services aux entreprises de la Caisse des Hauts-Boisés. Propriétaire depuis 2006 d'une pépinière d'arbres de Noël avec deux amis, ils décident d'en acheter une plus grande dans la région de La Patrie. Les trois ont ouvert un marché unique au Québec, celui de la vente par Internet. « Nous avons livré quelque 2 000 sapins à Montréal, directement chez le consommateur », explique M. Thibeault. « Trois jours avant la livraison, nous téléphonions pour nous assurer qu'il y aurait quelqu'un à la maison », ajoute-t-il. De cette façon, les entrepreneurs ont réduit leurs coûts de transport. « Les gens recherchent de plus en plus la simplicité, ils délaissent le sapin artificiel quand ils voient qu'on arrive avec un sapin monté sur son pied », confie-t-il. « Nous avons rencontré une personne efficace à la Caisse des Hauts-Boisés. Elle s'y connaissait en pépinières. Nous avons convenu d'un prêt agricole pour conclure la transaction. On a été très bien compris et on a trouvé du financement à un bon taux », raconte M. Thibeault.

Pour Benoit Fortin, vice-président aux finances chez Léo Désilets, maître herboriste, la Caisse des Hauts-Boisés a été un élément central pour aller à Investissement Québec et au ministère des Finances et de l'Économie. « Les liens avec Michel Giroux sont tissés serrés; on peut se parler des vraies affaires », explique l'homme d'affaires. L'agrandissement d'un entrepôt frigorifié, d'une «salle blanche» hermétique répondant aux normes de l'industrie pharmaceutique et l'achat d'une encapsuleuse automatique nécessitent des investissements importants. Les services rendus de la Caisse des Hauts-Boisés, selon M. Fortin, se sont avérés intéressants.  

Pierre Bédard, gestionnaire du Manoir de l'Eau Vive, apprécie vivement l'aide destinée aux entreprises de la Caisse des Hauts-Boisés. « Leur disponibilité constante pour discuter nos dossiers, l'écoute particulièrement attentive, le développement d'une complicité a permis d'aller de l'avant dans le projet. L'aide essentielle et la participation financière ont été le déclencheur pour la réalisation et la viabilité du projet », reconnaît-il.

Avec Michel Giroux, M. Bédard s'est senti à l'aise pour travailler. « Il m'a indiqué la bonne façon de faire pour être approuvé au niveau de la Fédération. » Il s'assurait que le service offert convenait bien à son entreprise. « Michel est à l'affût des dernières offres, il est toujours à la fine pointe des nouveaux services offerts. Son aide a été essentielle dans la réalisation du projet »,  a conclu le gestionnaire du Manoir de l'Eau Vive.


  A LIRE AUSSI ...

Logement, climat, transport : Sherbrooke Citoyen met cartes sur table

Lundi 26 mai 2025
Logement, climat, transport : Sherbrooke Citoyen met cartes sur table
Le top 10 des sports qui captivent le plus de spectateurs dans le monde

Mardi 20 mai 2025
Le top 10 des sports qui captivent le plus de spectateurs dans le monde
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke

Lundi 16 juin 2025
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous