Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Actualité    |   Construction et rénovation    |
  MAISONS ET JARDINS / Actualité

Moins de construction au Québec en septembre


23 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Selon les résultats du dernier relevé mensuel effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle a diminué au Québec le mois dernier dans les centres de 10 000 habitants et plus. Au total, 3 169 habitations ont été mises en chantier en septembre, comparativement à 3 575 un an auparavant. De plus, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier pour ce même mois (34 800) montre un rythme d'activité plus faible que celui d'août (43 600). Au Canada, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations dans les centres urbains était de 131 500 en septembre.

« Nous nous attendions à une baisse de régime en septembre, car le rythme observé en juillet et en août était insoutenable dans les conditions actuelles », note Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL.

Le recul de la construction résidentielle enregistré en septembre au Québec est attribuable à une baisse dans le segment des logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements), notamment dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Gatineau et de Saguenay, où les mises en chantier de ce type d'unité se sont repliées de 63 % et de 88 %, respectivement.

Pour l'ensemble des RMR, les mises en chantier de maisons individuelles affichaient une progression de 7 %, pendant que celles d'habitations collectives se repliaient de 20 % comparativement à la même époque en 2008. Cela dit, les données désagrégées de l'enquête révèlent un portrait très varié (voir tableau). Au total, les fondations de 2 586 logements ont été coulées dans les RMR au mois de septembre, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport aux 2 947 unités mises en chantier un an auparavant.

Dans les grandes agglomérations de recensement (50 000 à 99 999 habitants), le bilan des mises en chantier était stable au mois de septembre (209 mises en chantier). Les mises en chantier de maisons individuelles y ont été moins nombreuses (-21 %), mais une hausse significative de l'activité dans le segment des habitations collectives (29 %) a fait contrepoids.

Toujours selon l'enquête, les mises en chantier d'habitations destinées au marché de la propriété absolue étaient en hausse, tandis que celles de logements locatifs et de copropriétés ont nettement diminué comparativement à septembre 2008.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Source : Kevin Hughes, économiste principal


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous