Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grève à la Sépaq : le début de la saison de pêche perturbée en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 mai 2025

L'ouverture tant attendue de la saison de pêche dans plusieurs parcs nationaux et réserves fauniques du Québec risque d'être fortement perturbée en Estrie, à la suite de l'annonce d'une grève des membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Aujourd'hui, 15 mai 2025, les travailleuses et travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sont en grève pour trois jours, en plein cœur du lancement des activités de pêche. Des sites emblématiques de la région comme le parc national du Mont-Orford, le parc national du Mont-Mégantic et le parc national de la Yamaska seront directement touchés.

Des employés en Estrie à bout de souffle

Les travailleurs de la Sépaq en Estrie, tout comme ceux des autres régions, réclament de meilleures conditions salariales. Pour Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ pour le Centre-du-Québec, la Mauricie et l'Estrie, la situation est critique.

« Nos membres adorent la nature et détestent devoir perturber les activités des visiteurs. Mais à 16 ou 17 dollars de l'heure, il devient difficile de joindre les deux bouts. C'est un cri du cœur qu'on lance », explique-t-il.

Les revendications portent notamment sur la rémunération, la mobilité du personnel et la flexibilité dans la gestion. Le syndicat dénonce aussi l'absence de rattrapage salarial comparable à celui octroyé à d'autres employés du secteur public en 2023.

 

Des hébergements fermés par mesures de sécurité

En raison du manque de personnel, la Sépaq a dû prendre la décision de fermer temporairement certains hébergements dans les parcs durant les journées de grève. Ces fermetures visent à assurer la sécurité des visiteurs, faute de présence suffisante pour gérer les urgences, l'accueil et l'entretien.

Les personnes ayant réservé une activité ou un séjour dans ces établissements devraient communiquer avec la Sépaq pour connaître les options de remboursement ou de report.

Une grève à portée provinciale

Bien que l'Estrie soit particulièrement touchée, la grève s'étend aussi aux réserves fauniques de Mastigouche et du St-Maurice, au Camping des Voltigeurs, au parc de la Chute Montmorency, à l'Aquarium du Québec, au siège social de la Sépaq ainsi qu'aux auberges de Port-Menier, des Chic-Chocs et du Mont-Albert.

Convention échue depuis décembre 2023

La convention collective des 2 500 travailleurs de la Sépaq est échue depuis le 31 décembre 2023. Le SFPQ avertit que la pression pourrait s'intensifier si aucune entente n'est conclue.

« La balle est dans le camp du gouvernement. Offrir 9 % d'augmentation sur cinq ans, ce n'est pas suffisant pour garder les gens en place », insiste Frédérick Dagenais.

Alors que la nature se réveille et que les rivières regorgent de poissons, l'Estrie risque de rester silencieuse, privée de ses visiteurs et de ses guides, tant que le conflit ne trouvera pas d'issue.

Source : Frédérick Dagenais, président régional Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie du SFPQ


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous