Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Promotion des parcs industriels thématiques du Haut-Saint-François


12 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 12 juin 2010

Le Centre local de développement (CLD) du Haut‑Saint‑François, en collaboration avec les villes d'East Angus, de Scotstown ainsi que la municipalité de Bury, ont mis en branle un grand projet de promotion des parcs industriels thématiques de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François.

Ce projet est appuyé par le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) pour un montant de 100 000 $ et par le CLD qui y investit 50 000 $, les municipalités complètent le montage financier pour un projet total de 200 000 $. Le projet a pour objectif de revaloriser les parcs industriels dans leurs créneaux respectifs par le biais d'une stratégie de positionnement et d'efforts promotionnels pour attirer de nouvelles entreprises dans ces parcs. À Bury, on misera sur le potentiel environnemental et la valorisation des matières résiduelles, à East Angus on tentera de donner un nouveau souffle à la transformation agroalimentaire et à Scotstown, on fera une mise en valeur des entreprises et du potentiel de développement du parc biologique.

À la fin d'avril, un site Internet sera présenté aux municipalités participantes. Les municipalités pourront également créer des avantages supplémentaires pour améliorer l'offre.

Le projet démarré en mars 2010, d'une durée minimale de 18 mois, a été confié à l'expertise des firmes PHd Distribution Internationale et Harvey International.

Répertoire des espaces industriels vacants

Afin de promouvoir l'offre industrielle en disposant d'une information à jour sur les espaces industriels disponibles et d'appuyer les municipalités et les organismes de développement dans leurs efforts de démarchage, le CLD du Haut‑Saint‑François a procédé à l'embauche d'une ressource contractuelle pour inventorier les espaces industriels vacants et leurs caractéristiques (physiques, environnement, accès, tarifs, etc.). Un outil de gestion et de publication a été développé et intégré au site Internet du CLD, visible sur le www.cldhsf.com. Ce projet se déroulera jusqu'en mai.

Tous les espaces disponibles seront inventoriés, et non seulement ceux faisant partie de parcs industriels. La mise à jour de cette base de données sera par la suite assumée par le CLD.

Ces deux projets ont été adoptés par le comité de diversification économique qui est formé de trois maires, de représentants des secteurs primaire, secondaire et tertiaire, de la préfet, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que de deux représentants du CLD. 

Toute personne ayant de l'information pouvant aider à la promotion de nos parcs et espaces industriels est invitée à communiquer avec le CLD.

Source : Josée Trudel, agente d'information et d'administration

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous