Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Actualité    |   Construction et rénovation    |
  MAISONS ET JARDINS / Actualité

La construction recule au Québec dans les petites villes


26 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Selon les résultats du dernier relevé mensuel effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle a reculé au Québec, au cours du mois dernier, dans les centres de 10 000 habitants et plus. Au total, 3 065 habitations ont été mises en chantier en octobre 2009, comparativement à 4 144 un an auparavant. Le niveau désaisonnalisé annualisé de ce même mois (31 900) représente d'ailleurs un régime moins élevé que celui du mois de septembre (36 100).

Dans les régions métropolitaines de recensement (RMR), les mises en chantier ont diminué en octobre (2 666 en 2009, par rapport à 3 226 en 2008). La majorité des RMR ont en fait accusé un repli durant cette période. Même son de cloche du côté des grandes agglomérations de recensement (AR) : un recul dans trois de ces cinq AR (-64 % au total), attribuable principalement à une réduction de l'activité dans la catégorie des logements collectifs.

La construction de maisons individuelles a diminué de 15 % comparativement au mois d'octobre 2008, la moitié des RMR ayant enregistré des pertes. Selon l'enquête, les régions de Sherbrooke (-43 %) et de Québec (-19 %) ont présenté les baisses les plus notables. Du côté des RMR où les mises en chantier de maisons individuelles étaient en hausse, les régions de Saguenay et de Trois-Rivières se distinguent avec des croissances de plus de 20 %. L'augmentation observée à Montréal, quoique légère (+8 %), est digne de mention puisqu'il s'agit de la première à y être enregistrée en plus d'un an. « Bien que le rythme de construction des maisons individuelles soit en baisse, un regain d'activité dans ce segment du marché a été constaté au mois d'octobre »,

affirme Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.

Les mises en chantier de logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) étaient quant à elles en baisse de 31 % par rapport à octobre 2008. L'activité était encore une fois en baisse dans la majorité des RMR québécoises : en effet, seules les régions de Saguenay et Trois-Rivières ont enregistré une hausse. Dans le cas des autres centres urbains de 100 000 habitants et plus, l'ampleur des replis variait d'une RMR à l'autre.

Toujours selon l'enquête, les mises en chantier d'habitations au Québec étaient en baisse dans l'ensemble des marchés visés (propriété absolue, locatif et copropriété), bien que la contraction ait été plus petite dans le créneau de la propriété absolue.

En date du 31 octobre 2009, les mises en chantier dans les centres de 10 000 personnes et plus au Québec accusaient un retard de 15 % par rapport à la même période l'an passé. Ce résultat traduit l'évolution des mises en chantier dans le segment des maisons individuelles (-19 %) et, dans une moindre mesure, dans celui des logements collectifs (-13 %).

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Source : Kevin Hughes, Économiste principal


  A LIRE AUSSI ...

Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?

Vendredi 5 juin 2026
Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous