Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Deuxième Merveille des États-Unis : Big Sur

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 14 décembre 2015

Nous venons d'atterrir à San Francisco, ma fille et moi, et après avoir pris possession de l'auto, notre direction sera la deuxième place la plus visitée des États-Unis : la Route 1 sur la côte du Pacifique en Californie. Cette route que l'on veut faire et refaire : c'est Big Sur.

Cette partie de la côte californienne s'étend sur environ 140 kilomètres entre la ville de Carmel au nord et de San Simeon au sud. Les paysages de Big Sur sont constitués de falaises qui semblent tomber à pic dans l'océan et qui sont souvent invisibles à cause du brouillard. Nous sommes très chanceuses, car le soleil sera présent pour nos deux journées de balade. Donc, on oublie le GPS, Google Maps, les applications et le cellulaire.

Une fois que vous êtes sur la route de Big Sur, il n'y a rien à faire d'autre que d'en profiter. Ce sera de multiples arrêts, des centaines de photos et des randonnées à nous couper le souffle. Il faut surtout garder patience, car la circulation est dense tout au long du trajet et les stationnements sont parfois difficiles. 

Un peu d'histoire sur Big Sur

Les tribus amérindiennes sont les premières à avoir habité cette région. Ils y vécurent des milliers d'années en nomades. Les premiers Européens à toucher le sol furent des marins espagnols en 1542. Ils ne s'y installèrent pas, préférant l'intérieur des terres.

Deux siècles passent avant que les Espagnols reviennent coloniser la région vers 1769. Suite à l'indépendance du Mexique, Big Sur est devenu un territoire mexicain en 1821. En 1848, la guerre américano-mexicaine cède la Californie aux États-Unis. 

En 1860, les quelque 200 habitants fondent une ville appelée Manchester et ce sera la ruée vers l'or; mais nous sommes toujours sans route. Big Sur reste un désert longtemps. En 1920, l'électricité devient disponible pour deux maisons et une route se construit le long de la côte du Pacifique.

En 1937, la Route 1 est achevée après 18 ans de travaux et Big Sur est relié au monde extérieur. Encore aujourd'hui, elle demeure une région peu peuplée. 

Voici les endroits que nous avons grandement appréciés sur notre route

Julia Pfeiffer Burns State Park : l'un des plus beaux points de vue de Big Sur à notre avis. Qui n'a jamais rêvé de passer quelques jours sur une île paradisiaque avec une superbe petite plage au fond d'une crique, de l'eau turquoise, des palmiers, des grottes, une chute d'eau qui tombe sur la plage... Arrêtez de rêver, ce décor imaginaire existe. Pour accéder à cet endroit, il faut prendre un sentier qui passe sous la route. La Waterfall Trail est courte, mais superbe. 

Bixby Bridge : notre deuxième coup de coeur sur la route du Big Sur. Je sais... ce n'est qu'un pont parmi tant d'autres, mais croyez-moi ce pont et le paysage environnant vaut le détour. Vu l'absence du brouillard, nous avons pu prendre des photos à volonté. 

Partington Cove : un coin difficile d'accès, mais magnifique. Nous descendons un petit chemin de sable et de gravier jusqu'à un pont qui enjambe une cascade. Nous entrons ensuite dans un tunnel qui traverse la montagne et d'où on peut admirer la mer qui se jette sur les rochers. La remontée est toujours plus difficile pour moi. L'aller-retour nous prend environ 90 minutes.

Parmi d'autres endroits visités, il y eut le New Camaldoli Hermitage, un monastère situé dans cet endroit privilégié en flanc de montagne et le Phare de Point Sur. Plus on approche de Los Angeles, plus les falaises s'estompent : les loutres de mer sortent de l'eau pour venir se coucher dans des lits de varech. 

Quant aux repas pris sur cette route, la liste est courte. À San Simeon, le Sebastian General Store ouvre ses portes à 11 h du matin pour vous servir un hamburger ou un sandwich au boeuf. Prenez-le... il est historique et vous l'aimerez. 

On dit avec raison qu'après Time Square à New York, c'est le Big Sur qui est l'endroit le plus visité aux États-Unis. Vous ne serez pas déçus.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans un prochain Monde.

Liette et Karine


  A LIRE AUSSI ...

Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous