Centre Culturel Forfait mi-saison
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo du site web de Tourisme Cantons de l'Est
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 30 septembre 2022      

Tourisme Cantons-de-l'Est (TCE) a dévoilé les faits saillants du récent sondage de fin de saison touristique estivale. Couvrant la période de la mi-mai jusqu'à la fin septembre, la majorité des 260 répondants, qui représentent plus du tiers des entreprises touristiques sollicitées par TCE, signifient avoir connu une bonne saison touristique.

Entre mai et septembre, le site « cantonsdelest.com » aura généré 1,7 million de sessions, ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport à 2021 et fait à noter, les anglophones étaient nombreux en Estrie, car cette augmentation vient entièrement de la version anglophone easterntownships.org dont l'achalandage a doublé. À titre d'exemple la présence des visiteurs anglophones a connu une progression de 30 % de plus d'ontariens dans les Cantons de l'Est, tout comme au cours de l'été, c'est un peu sans surprise que  la moitié des entreprises touristiques ont constaté que c'est le retour des visiteurs américains qui a connu une plus grande variation par rapport à 2021.Somme toute les visiteurs continuent à être nombreux à choisir les Cantons-de-l'Est, comme destination en raison de la qualité et de la diversité de son offre. Mme Annie Langevin directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est est quand même satisfaite de la saison estivale la période estivale 2022 malgré le fait qu'elle a été un peu moins forte que 2021, mais tout de même positive par rapport à l'été 2019: "Oui tout à fait et nous constatons aussi que grâce aux multiples offensives promotionnelles des partenaires touristiques (18 tournées de presse ont eu lieu avec des représentants des médias dont 10 provenaient de l'extérieur de la province) nous sommes en progression sur l'année 2019 avec en plus de la fin des normes sanitaires, le retour des visiteurs hors Québec dans la région a été observé et le bilan de la saison estivale indique que la relance est bel et bien amorcée. De plus nous entrevoyons l'automne d'un œil positif, renforcé par l'annonce lundi de la fin des mesures sanitaires aux frontières ».

Ce récent sondage de fin de saison touristique estivale nous apprend aussi que selon une majorité de répondants, la période estivale 2022 a été un peu moins forte que 2021, mais tout de même positive par rapport à l'été 2019. Près des trois quarts (72 %) affirment avoir atteint ou dépassé leurs résultats d'achalandage par rapport à 2019, constat particulièrement marqué au niveau des hébergements. Il semble également que selon les répondants, la majorité des visiteurs ont conservé la bonne pratique de réserver, mais la tendance cette année démontre que cela s'est fait généralement moins à l'avance ainsi que les réservations de dernières minutes qui sont plus marquées dans l'hôtellerie, ou il y a eu une baisse plus importante des réservations en restauration.

Ce sondage a été réalisé par Tourisme Cantons-de-l'Est qui est l'une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans les Cantons-de-l'Est. Depuis 1978, Tourisme Cantons- de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région et faire la promotion de celle- ci sur les marchés québécois et internationaux. L'ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l'ensemble des secteurs de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. Au Québec, les Cantons-de-l'Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.



Immeuble Saphire
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Des exportateurs de l’Estrie récompensés

Lundi le 28 novembre 2022      
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris

Mercredi le 30 novembre 2022      
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
Un prix national pour le mentor sherbrookois Daniel Lacombe

Mardi le 22 novembre 2022      
Un prix national pour le mentor sherbrookois Daniel Lacombe
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi le 29 novembre 2022      
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
La goutte, le vase et l’océan…

Lundi le 28 novembre 2022      
La goutte, le vase et l’océan…
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés

Lundi le 28 novembre 2022      
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève_Hébert_Noel_2022
 
Vivement_le_retour
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Julie Meese Mardi, 29 novembre 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris Par Julie Meese Mercredi, 30 novembre 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous