Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site internet des Cantonniers de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 janvier 2025

 La saison 2024-2025 des Cantonniers de Magog a été marquée par des hauts spectaculaires et des creux exigeants pour l'équipe dirigée par Samuel Collard, un entraîneur déterminé à guider ses joueurs vers l'excellence. Dans une entrevue accordée à Estrieplus, Samuel revient sur les défis, les moments marquants et les espoirs pour la suite de la saison.

Un début en force, un mois de novembre difficile

« On a eu un début de saison incroyable, on était dans le top cinq au Canada », raconte Samuel Collard. Les attentes étaient élevées, mais le mois de novembre a été un véritable test pour l'équipe. « Les joueurs étaient trop concentrés sur les résultats et quand les victoires ne venaient pas, mentalement, c'était difficile de revenir. » Fatigue physique et mentale, pression constante, autant de facteurs qui ont ralenti la progression de l'équipe. Cependant, l'entraîneur souligne la résilience de son groupe. « On a travaillé fort, on est resté concentrés sur nos valeurs et ça a porté fruit avec une belle deuxième position lors du Challenge CCM. »

Leadership et développement des joueurs

L'entraîneur met un point d'honneur à développer le leadership au sein de l'équipe. « Le leadership, ce n'est pas seulement l'affaire des entraîneurs. » Les joueurs doivent prendre leurs responsabilités. » Samuel Collard cite en exemple le capitaine Marc-Olivier Proteau, un leader tant sur la glace qu'à l'extérieur. Parmi les joueurs qui se démarquent, les jumeaux Alexis et Félix Cadran apportent dynamisme et spectacle à chaque match. Le jeune défenseur Noah Paxton, âgé de seulement 15 ans, s'est quant à lui illustré au Challenge CCM en étant sélectionné dans l'équipe d'étoiles.

 

Conciliation sport-études : une priorité

Derrière les performances sportives, il y a aussi une équipe qui veille à l'équilibre entre études et hockey. Claudie Laurendeau, conseillère pédagogique, joue un rôle clé dans cet encadrement. « Claudie est un pilier pour nos joueurs. Elle les guide, les soutient et assure un suivi académique rigoureux », explique Samuel.

Des objectifs clairs pour 2025

L'entraineur des Cantonniers de Magog reste ambitieux pour la suite. « On veut atteindre les séries éliminatoires, viser une finale de division et, pourquoi pas, le championnat. » Toutefois, il aspire aussi à une période plus sereine sur le plan personnel et familial. L'année 2024 a été exigeante, mais elle a permis à l'équipe de grandir, de se connaître et de se préparer aux défis futurs. Une chose est certaine : Samuel et ses joueurs n'ont pas dit leur dernier mot.

Les Cantonniers joueront leur prochain match le mercredi 8 janvier 2025.



  A LIRE AUSSI ...

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous