Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site internet des Cantonniers de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 janvier 2025

 La saison 2024-2025 des Cantonniers de Magog a été marquée par des hauts spectaculaires et des creux exigeants pour l'équipe dirigée par Samuel Collard, un entraîneur déterminé à guider ses joueurs vers l'excellence. Dans une entrevue accordée à Estrieplus, Samuel revient sur les défis, les moments marquants et les espoirs pour la suite de la saison.

Un début en force, un mois de novembre difficile

« On a eu un début de saison incroyable, on était dans le top cinq au Canada », raconte Samuel Collard. Les attentes étaient élevées, mais le mois de novembre a été un véritable test pour l'équipe. « Les joueurs étaient trop concentrés sur les résultats et quand les victoires ne venaient pas, mentalement, c'était difficile de revenir. » Fatigue physique et mentale, pression constante, autant de facteurs qui ont ralenti la progression de l'équipe. Cependant, l'entraîneur souligne la résilience de son groupe. « On a travaillé fort, on est resté concentrés sur nos valeurs et ça a porté fruit avec une belle deuxième position lors du Challenge CCM. »

Leadership et développement des joueurs

L'entraîneur met un point d'honneur à développer le leadership au sein de l'équipe. « Le leadership, ce n'est pas seulement l'affaire des entraîneurs. » Les joueurs doivent prendre leurs responsabilités. » Samuel Collard cite en exemple le capitaine Marc-Olivier Proteau, un leader tant sur la glace qu'à l'extérieur. Parmi les joueurs qui se démarquent, les jumeaux Alexis et Félix Cadran apportent dynamisme et spectacle à chaque match. Le jeune défenseur Noah Paxton, âgé de seulement 15 ans, s'est quant à lui illustré au Challenge CCM en étant sélectionné dans l'équipe d'étoiles.

 

Conciliation sport-études : une priorité

Derrière les performances sportives, il y a aussi une équipe qui veille à l'équilibre entre études et hockey. Claudie Laurendeau, conseillère pédagogique, joue un rôle clé dans cet encadrement. « Claudie est un pilier pour nos joueurs. Elle les guide, les soutient et assure un suivi académique rigoureux », explique Samuel.

Des objectifs clairs pour 2025

L'entraineur des Cantonniers de Magog reste ambitieux pour la suite. « On veut atteindre les séries éliminatoires, viser une finale de division et, pourquoi pas, le championnat. » Toutefois, il aspire aussi à une période plus sereine sur le plan personnel et familial. L'année 2024 a été exigeante, mais elle a permis à l'équipe de grandir, de se connaître et de se préparer aux défis futurs. Une chose est certaine : Samuel et ses joueurs n'ont pas dit leur dernier mot.

Les Cantonniers joueront leur prochain match le mercredi 8 janvier 2025.



  A LIRE AUSSI ...

Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous