Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Saint-François à un point de la tête


6 décembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Au lendemain d'une victoire rocambolesque de 9-7 à Trois-Rivières, le Saint-François de Sherbrooke recevait le CIMT de Rivière-du-Loup, vainqueur 10-3 d'un match tout aussi invraisemblable la veille. Grâce aux trois points du capitaine Yannick Tremblay, les Saints complètent une fin de semaine parfaite en signant une victoire de 3-2. Pour sa part, Louis Ménard a effectué 40 arrêts.

Les Sherbrookois s'approchent à un point du premier rang du circuit et du Caron et Guay de Trois-Rivières.

Les Saints ont été les premiers à s'inscrire sur la feuille de pointage, à 8 :29. C'est Michael Cabana (7e), à son premier match depuis quelques semaines, qui a trompé la vigilance du gardien adverse. Yannick Tremblay et Éric Perricone ont obtenu des passes sur le jeu. Au début de l'engagement, Louis-Philippe Lachance a accueilli Grégory Dupré avec un solide coup d'épaule au centre du territoire et ce dernier est retourné péniblement au banc des siens. Jean-François Boutin a ensuite passé son message au défenseur adverse, en jetant les gants devant le joueur du CIMT. Dupré est revenu au jeu par la suite. Simon Robidas et Jacques Dubé se sont aussi échangé des politesses au premier vingt.

Le cerbère sherbrookois, Louis Ménard, a été solide devant sa cage au cours du premier engagement, mais les visiteurs ont trouvé le fond du filet à la cinquième minute de la deuxième période. Yves Sarault (1er) a marqué sur des passes d'Alexandre Jacques et de Yannick Landry. Un combat a éclaté dans cette période, alors que Todd MacDougall a invité Alex Alepin. Ce dernier venait de distribuer une bonne mise en échec le long de la rampe à Jimmy Grondin.

Le Saint-François a profité d'une supériorité numérique pour briser l'égalité et prendre les devants à mi-chemin au dernier tiers. Le capitaine Yannick Tremblay (6e) a surpris Loïc Lacasse en revenant devant le filet. Éric Perricone et Michael Cabana obtiennent les passes sur le jeu. Deux minutes plus tard, Éric Perricone (6e) a doublé l'avance des siens, sur la complicité de Yannick Tremblay et d'Alexandre Gagné. Mais les visiteurs ont réduit l'écart de moitié avec moins de quatre minutes à faire. Stanislav Lascek (6e) a déjoué Louis Menard sur des aides de Chad Lacasse et de Yannick Landry. L'entraîneur-chef des Saints, Éric Dandenault, en a profité pour regrouper les siens en demandant un temps d'arrêt. Le tout a tourné en leur faveur, puisqu'ils ont tenu le coup aux dernières attaques du CIMT, alors que le gardien avait cédé sa place à un sixième attaquant.

Le prochain match des Saints sera de nouveau contre le CIMT, ce vendredi 11 décembre, mais cette fois à Rivière-du-Loup. Le dimanche suivant, ils seront de retour devant leurs partisans en affrontant le CRS Express de Saint-Georges dès 16 h.

Autre transaction avec le CRS Express

Le Saint-François de Sherbrooke a bougé encore une fois en effectuant une transaction impliquant plusieurs joueurs avec le CRS Express de Saint-Georges. Jeudi, Dan Tice était acquis de la formation beauceronne en retour de Ryan-James Hand.

Ce samedi, les Saints ont acquis le gardien de but Maxime Daigneault et les droits sur le défenseur Vincent Zaoré-Vanié. En retour, le CRS Express obtient l'attaquant Jean-François Boucher, les défenseurs Jason Legault et Martin Fréchette et les droits sur un autre défenseur, Dominic D'Amour.

Maxime Daigneault était présent ce samedi lors de la visite du CIMT de Rivière-du-Loup et a eu l'occasion de discuter avec les membres de l'organisation. « Il sera sur la glace ce mercredi lors de l'entraînement hebdomadaire de l'équipe », de préciser le directeur général, Jean-François Grégoire.

Le gardien natif de St-Jacques-le-Mineur avait été repêché en deuxième ronde par les Capitals de Washington en 2002. Âgé de 25 ans, il a voyagé entre la Ligue américaine de hockey (AHL) et la East Coast Hockey League depuis 2004. Il a remporté le Championnat canadien de hockey midget ‘AAA' qui était connu sous le nom de la Coupe Air Canada en 2000 avec les Cantonniers de Magog.

Vincent Zaoré-Vanié est un défenseur de 6 pieds et 2 pouces originaire de Sainte-Foy et qui fait osciller la balance à 215 livres. Il a joué son hockey junior avec les Screaming Eagles du Cap Breton  et les Tigres de Victoriaville. Âgé de 23 ans, Zaoré-Vanié a joué avec les formations de Johnstown et de Laredo dans les ligues East Coast et Central (CHL) au cours des deux dernières saisons.

Le Saint-François disputera son prochain match ce vendredi à Rivière-du-Loup en rendant la politesse au CIMT qui était au Palais des sports samedi soir. Dimanche prochain, le 13 décembre, le CRS Express de Saint-Georges sera le visiteur à compter de 16 h. Ce match sera suivi du traditionnel souper des fêtes au Buffet des continents de la Place Belvédère.

Source :  Collaboration spéciale : Nicolas Duplessis et Robert Legault, directeur des communications Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous