Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Saint-François et Windsor prendront en main leur autonomie alimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres du Comité : Judyth Ellyson, Marie-Christine Auger, France Custeau, Danielle Viau, Nicole Gagnon (absente sur la photo), Luc Larrivée, Joachim Yenzen ,Steven Moriss Karl Frappier , Alexandre Roy Jacynthe Bourget. Source : Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 mars 2023

Windsor et Saint-François-Xavier-de-Brompton s'unissent dans la réalisation de plans de développement de communautés nourricières (PDCN) afin d'assurer à leur population respective une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience aux enjeux économiques et climatiques. 

Les deux municipalités ont obtenu un financement de 13 507 $ chacune du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la réalisation de leurs PDCN d'ici décembre 2023. Le projet s'insère également dans la démarche Climat de changement du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. 

« Tant pour nos citoyens que pour nos commerçants, nos organismes communautaires et nos institutions, l'approvisionnement alimentaire est une question cruciale et nous souhaitons voir comment faciliter l'achat local pour tous. Cette démarche est une occasion d'assoir tout le monde à la même table et de voir comment la municipalité peut agir pour favoriser le développement d'initiatives durables et structurantes. »- Solange Richard, conseillère à la Ville de Windsor 

Qu'est-ce qu'un Plan de développement d'une communauté nourricière? 

Un PDCN comprend un portrait et un diagnostic du système alimentaire de proximité incluant les activités, les acteurs, les initiatives citoyennes, les infrastructures et les synergies qui les animent. Des activités de consultation citoyennes permettent d'ouvrir le dialogue entre les personnes intéressées afin de définir les potentiels de développement et une vision commune de l'avenir nourricier local. Un plan d'action concret à mettre en œuvre par les membres de la communauté en découlera. Les municipalités ont choisi de collaborer pour monter les bases de leur PDCN, mais produiront chacune un plan à leur image.

Une grande équipe de réalisation municipalités se sont alliées à la firme Niska, spécialisée dans l'accompagnement de démarches collectives, et au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie qui, à travers sa démarche Climat de changement, travaille à mobiliser les acteurs de la société dans la lutte climatique. L'autonomie alimentaire fait partie des solutions à la crise climatique en évitant aux aliments de voyager sur de longues distances (réduction des émissions de GES) et en facilitant l'adaptation aux changements climatiques. La MRC du Val-Saint-François, qui amorce la mise à jour de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et qui promeut l'économie circulaire est aussi partie prenante du projet. Des comités locaux complètent le portrait en joignant à la démarche des citoyens engagés de diverses façons dans la communauté alimentaire  (producteurs, distributeurs, etc.). Les populations des deux municipalités seront invitées à deux reprises à participer à la réalisation des PDCN.

Les sondages pour Windsor et pour Saint-François sont disponibles en ligne.

 

 

 

Source : Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous