Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Saint-François et Windsor prendront en main leur autonomie alimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres du Comité : Judyth Ellyson, Marie-Christine Auger, France Custeau, Danielle Viau, Nicole Gagnon (absente sur la photo), Luc Larrivée, Joachim Yenzen ,Steven Moriss Karl Frappier , Alexandre Roy Jacynthe Bourget. Source : Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 mars 2023

Windsor et Saint-François-Xavier-de-Brompton s'unissent dans la réalisation de plans de développement de communautés nourricières (PDCN) afin d'assurer à leur population respective une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience aux enjeux économiques et climatiques. 

Les deux municipalités ont obtenu un financement de 13 507 $ chacune du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la réalisation de leurs PDCN d'ici décembre 2023. Le projet s'insère également dans la démarche Climat de changement du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. 

« Tant pour nos citoyens que pour nos commerçants, nos organismes communautaires et nos institutions, l'approvisionnement alimentaire est une question cruciale et nous souhaitons voir comment faciliter l'achat local pour tous. Cette démarche est une occasion d'assoir tout le monde à la même table et de voir comment la municipalité peut agir pour favoriser le développement d'initiatives durables et structurantes. »- Solange Richard, conseillère à la Ville de Windsor 

Qu'est-ce qu'un Plan de développement d'une communauté nourricière? 

Un PDCN comprend un portrait et un diagnostic du système alimentaire de proximité incluant les activités, les acteurs, les initiatives citoyennes, les infrastructures et les synergies qui les animent. Des activités de consultation citoyennes permettent d'ouvrir le dialogue entre les personnes intéressées afin de définir les potentiels de développement et une vision commune de l'avenir nourricier local. Un plan d'action concret à mettre en œuvre par les membres de la communauté en découlera. Les municipalités ont choisi de collaborer pour monter les bases de leur PDCN, mais produiront chacune un plan à leur image.

Une grande équipe de réalisation municipalités se sont alliées à la firme Niska, spécialisée dans l'accompagnement de démarches collectives, et au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie qui, à travers sa démarche Climat de changement, travaille à mobiliser les acteurs de la société dans la lutte climatique. L'autonomie alimentaire fait partie des solutions à la crise climatique en évitant aux aliments de voyager sur de longues distances (réduction des émissions de GES) et en facilitant l'adaptation aux changements climatiques. La MRC du Val-Saint-François, qui amorce la mise à jour de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et qui promeut l'économie circulaire est aussi partie prenante du projet. Des comités locaux complètent le portrait en joignant à la démarche des citoyens engagés de diverses façons dans la communauté alimentaire  (producteurs, distributeurs, etc.). Les populations des deux municipalités seront invitées à deux reprises à participer à la réalisation des PDCN.

Les sondages pour Windsor et pour Saint-François sont disponibles en ligne.

 

 

 

Source : Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous