Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Saint-François et Windsor prendront en main leur autonomie alimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres du Comité : Judyth Ellyson, Marie-Christine Auger, France Custeau, Danielle Viau, Nicole Gagnon (absente sur la photo), Luc Larrivée, Joachim Yenzen ,Steven Moriss Karl Frappier , Alexandre Roy Jacynthe Bourget. Source : Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 mars 2023

Windsor et Saint-François-Xavier-de-Brompton s'unissent dans la réalisation de plans de développement de communautés nourricières (PDCN) afin d'assurer à leur population respective une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience aux enjeux économiques et climatiques. 

Les deux municipalités ont obtenu un financement de 13 507 $ chacune du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la réalisation de leurs PDCN d'ici décembre 2023. Le projet s'insère également dans la démarche Climat de changement du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. 

« Tant pour nos citoyens que pour nos commerçants, nos organismes communautaires et nos institutions, l'approvisionnement alimentaire est une question cruciale et nous souhaitons voir comment faciliter l'achat local pour tous. Cette démarche est une occasion d'assoir tout le monde à la même table et de voir comment la municipalité peut agir pour favoriser le développement d'initiatives durables et structurantes. »- Solange Richard, conseillère à la Ville de Windsor 

Qu'est-ce qu'un Plan de développement d'une communauté nourricière? 

Un PDCN comprend un portrait et un diagnostic du système alimentaire de proximité incluant les activités, les acteurs, les initiatives citoyennes, les infrastructures et les synergies qui les animent. Des activités de consultation citoyennes permettent d'ouvrir le dialogue entre les personnes intéressées afin de définir les potentiels de développement et une vision commune de l'avenir nourricier local. Un plan d'action concret à mettre en œuvre par les membres de la communauté en découlera. Les municipalités ont choisi de collaborer pour monter les bases de leur PDCN, mais produiront chacune un plan à leur image.

Une grande équipe de réalisation municipalités se sont alliées à la firme Niska, spécialisée dans l'accompagnement de démarches collectives, et au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie qui, à travers sa démarche Climat de changement, travaille à mobiliser les acteurs de la société dans la lutte climatique. L'autonomie alimentaire fait partie des solutions à la crise climatique en évitant aux aliments de voyager sur de longues distances (réduction des émissions de GES) et en facilitant l'adaptation aux changements climatiques. La MRC du Val-Saint-François, qui amorce la mise à jour de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et qui promeut l'économie circulaire est aussi partie prenante du projet. Des comités locaux complètent le portrait en joignant à la démarche des citoyens engagés de diverses façons dans la communauté alimentaire  (producteurs, distributeurs, etc.). Les populations des deux municipalités seront invitées à deux reprises à participer à la réalisation des PDCN.

Les sondages pour Windsor et pour Saint-François sont disponibles en ligne.

 

 

 

Source : Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous