Avec l'hiver qui arrive et les pneus à changer, vient toujours la sempiternelle question des roues. Installer des roues d'acier pour l'hiver ou conserver vos roues d'origine sur votre véhicule? Allons démêler tout ça.
Lexique de base :
Tout d'abord, commençons par différencier les différents termes qui existent, parce que oui, c'est mêlant! Roues d'acier : Étant noires la majorité du temps, ces roues ne sont pas d'excellente qualité, vont rouiller avec le temps et sont souvent beaucoup moins jolies. On les cache donc souvent avec un enjoliveur. Enjoliveur : L'enjoliveur le dit, il sert à rendre vos roues d'acier plus jolies et on l'installe donc par-dessus cesdites roues. On l'appelle aussi « cap de roue ». Roues d'alliage : Communément appelés des « mags », ces roues sont plus légères et servent justement la plupart du temps à rendre la conduite plus dynamique et surtout, à rendre le véhicule plus beau. Ils ont besoin de plus d'attention et d'entretien que l'ensemble roues+enjoliveurs cependant.
Parlons entretien
Premièrement, maintenant que vous connaissez la différence entre les trois éléments, vous pouvez savoir ce que vous avez sur votre voiture. Vous avez des roues d'alliage? Sachez que vous pouvez les garder en hiver, mais qu'évidemment, l'hiver ne les aime pas vraiment. Une roue en alliage a besoin de plus d'entretien que des roues d'acier et des enjoliveurs car le sel et les petites pierres peuvent endommager son fini. On les retire donc souvent l'hiver pour des raisons esthétiques oui, mais aussi parce qu'économiquement parlant, on peut sauver des sous.
On sauve de l'argent.
On peut sauver des sous? Voici pourquoi. Depuis quelques années, on a remarqué une hausse du diamètre des roues sur les véhicules de toutes marques, pour plein de raisons plus ou moins sérieuses. Mais cela n'est pas sans conséquence. Un pneu d'hiver pour une roue d'alliage de 18 po coutera beaucoup plus cher qu'un pneu d'hiver de 16 po par exemple. Afin d'économiser, vous pouvez donc remiser votre grosses roues d'alliage et acheter des roues d'acier plus petites pour l'hiver et y installer des pneus d'hiver. Assurez-vous cependant de toujours respecter le diamètre total de la roue+pneu pour ne pas modifier l'indication de la vitesse de votre véhicule. Également, il faut tester la roue que l'on installera, pour s'assurer qu'une plus petite n'accrochera pas les étriers de freins par exemple.
On sauve de l'argent, encore!
Si vous gardez votre véhicule longtemps, le jeu en vaut la chandelle car en plus de préserver l'esthétisme de votre voiture et d'économiser sur l'achat des pneus d'hiver, vous économiserez sur la pose! En effet, décoller les pneus des roues d'alliage à chaque hiver, les recoller et les rebalancer demande un investissement plus important que de seulement dévisser vos boulons et écrous pour réinstaller vos roues d'hiver sur lesquelles vos pneus se trouvent déjà! À long terme, vous économiserez donc!
Et si j'avais deux kits de roues d'alliages?
Pour les maniaques de l'esthétisme, vous pouvez même aller jusqu'à installer des roues en alliage aussi l'hiver! Vous aurez l'impression de changer de voiture à chaque saison hivernale, car des roues, ça change beaucoup une automobile...
Et la conduite dans tout ça?
Petit détail à prendre en ligne de compte cependant, une roue en alliage avec beaucoup d'aspérités sera plus désagréable en cas de grosses bordées de neige. En effet, de la neige peut s'accumuler dans les trous, et causer un déséquilibre, ce qui engendrera une vibration désagréable, car votre roue s'en trouvera débalancée. À long terme, à force de rouler avec de la neige dans les roues, vous pourriez même affecter l'alignement de votre véhicule et endommager des pièces.
Donc, en résumé, il n'y a pas de mauvaise combinaison, il y a seulement des choix, l'idée est de faire celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, et surtout en fonction de votre budget! Tant que vous respectez la grandeur du diamètre roue+pneu recommandée par le fabricant, vous êtes en voiture...