Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources accentue la protection de son patrimoine forestier


4 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Afin d'assurer une meilleure protection de sa ressource forestière, un survol du territoire de la MRC des Sources a été effectué et permet de cibler les interventions prioritaires.

En effet, en vertu du règlement 158-2008 relatif à la Protection des milieux forestiers,  tous les propriétaires doivent demander un permis à leur municipalité pour toute coupe de bois, même s'il s'agit, par exemple, de l'aménagement d'un sentier ou de l'abattage d'arbres morts. Ainsi, pour toute demande, un propriétaire qui veut faire exécuter ou exécuter lui-même des travaux forestiers doit fournir, entre autres, les lots visés, la superficie de la coupe, le pourcentage de bois récolté, le type de coupe effectuée et l'essence. «Cette mesure permet de suivre l'ensemble des travaux en cours, mais surtout de protéger l'abattage abusif, dont les coupes à blanc», a mentionné madame Hélène Ménard, inspectrice en environnement et en bâtiment pour la MRC des Sources.

C'est d'ailleurs pour avoir un portrait du territoire qu'un survol de la région a été effectué il y a quelques semaines. «Il n'y a pas meilleure façon de découvrir et surtout d'apprécier le territoire où nous devons intervenir et poser des actions en lien avec les orientations de la MRC», a indiqué monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, ajoutant que plusieurs données GPS ont été prises afin de créer l'inventaire le plus précis possible de la ressource forestière.

Rappelons que la protection de la ressource forestière revêt une importance dans le cadre de la création d'un produit d'appel en lien avec le futur parc régional du mont Ham qui constitue l'une des actions priorisées pour soutenir l'émergence de l'industrie touristique dans la région.

Monsieur Grimard a conclu en rappelant que les formulaires de déclaration et de demande de certificat d'autorisation sont disponibles au bureau de la MRC et à celui de toutes les municipalités du territoire.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous