Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources accentue la protection de son patrimoine forestier


4 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Afin d'assurer une meilleure protection de sa ressource forestière, un survol du territoire de la MRC des Sources a été effectué et permet de cibler les interventions prioritaires.

En effet, en vertu du règlement 158-2008 relatif à la Protection des milieux forestiers,  tous les propriétaires doivent demander un permis à leur municipalité pour toute coupe de bois, même s'il s'agit, par exemple, de l'aménagement d'un sentier ou de l'abattage d'arbres morts. Ainsi, pour toute demande, un propriétaire qui veut faire exécuter ou exécuter lui-même des travaux forestiers doit fournir, entre autres, les lots visés, la superficie de la coupe, le pourcentage de bois récolté, le type de coupe effectuée et l'essence. «Cette mesure permet de suivre l'ensemble des travaux en cours, mais surtout de protéger l'abattage abusif, dont les coupes à blanc», a mentionné madame Hélène Ménard, inspectrice en environnement et en bâtiment pour la MRC des Sources.

C'est d'ailleurs pour avoir un portrait du territoire qu'un survol de la région a été effectué il y a quelques semaines. «Il n'y a pas meilleure façon de découvrir et surtout d'apprécier le territoire où nous devons intervenir et poser des actions en lien avec les orientations de la MRC», a indiqué monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, ajoutant que plusieurs données GPS ont été prises afin de créer l'inventaire le plus précis possible de la ressource forestière.

Rappelons que la protection de la ressource forestière revêt une importance dans le cadre de la création d'un produit d'appel en lien avec le futur parc régional du mont Ham qui constitue l'une des actions priorisées pour soutenir l'émergence de l'industrie touristique dans la région.

Monsieur Grimard a conclu en rappelant que les formulaires de déclaration et de demande de certificat d'autorisation sont disponibles au bureau de la MRC et à celui de toutes les municipalités du territoire.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous