Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources accentue la protection de son patrimoine forestier


4 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Afin d'assurer une meilleure protection de sa ressource forestière, un survol du territoire de la MRC des Sources a été effectué et permet de cibler les interventions prioritaires.

En effet, en vertu du règlement 158-2008 relatif à la Protection des milieux forestiers,  tous les propriétaires doivent demander un permis à leur municipalité pour toute coupe de bois, même s'il s'agit, par exemple, de l'aménagement d'un sentier ou de l'abattage d'arbres morts. Ainsi, pour toute demande, un propriétaire qui veut faire exécuter ou exécuter lui-même des travaux forestiers doit fournir, entre autres, les lots visés, la superficie de la coupe, le pourcentage de bois récolté, le type de coupe effectuée et l'essence. «Cette mesure permet de suivre l'ensemble des travaux en cours, mais surtout de protéger l'abattage abusif, dont les coupes à blanc», a mentionné madame Hélène Ménard, inspectrice en environnement et en bâtiment pour la MRC des Sources.

C'est d'ailleurs pour avoir un portrait du territoire qu'un survol de la région a été effectué il y a quelques semaines. «Il n'y a pas meilleure façon de découvrir et surtout d'apprécier le territoire où nous devons intervenir et poser des actions en lien avec les orientations de la MRC», a indiqué monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, ajoutant que plusieurs données GPS ont été prises afin de créer l'inventaire le plus précis possible de la ressource forestière.

Rappelons que la protection de la ressource forestière revêt une importance dans le cadre de la création d'un produit d'appel en lien avec le futur parc régional du mont Ham qui constitue l'une des actions priorisées pour soutenir l'émergence de l'industrie touristique dans la région.

Monsieur Grimard a conclu en rappelant que les formulaires de déclaration et de demande de certificat d'autorisation sont disponibles au bureau de la MRC et à celui de toutes les municipalités du territoire.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous